« Nous devons admettre que Daech fonctionne comme un Etat »

/il-est-urgent-de-changer-de-strategie-c

  • « Nous devons admettre que Daech fonctionne comme un Etat »
    http://www.lemonde.fr/idees/article/2015/11/20/il-est-urgent-de-changer-de-strategie-contre-daech_4813909_3232.html

    Sur le plan militaire, ce qui distingue Daech des autres groupes djihadistes, c’est la stratégie qu’il emploie. Il est tout autant capable de mener des opérations de #guerre_conventionnelle ou de #guérilla que de pratiquer du #terrorisme_urbain. C’est du jamais-vu ! Pour le moment, nous n’arrivons pas à enrayer cette menace, parce que nous refusons d’en accepter la nature. Notre regard doit donc changer sur Daech. Nous devons admettre que #Daech fonctionne comme un #Etat.

    L’efficacité de ses institutions devrait nous en convaincre. Par exemple, en mai, après la prise de Ramadi (Irak), j’ai rencontré un homme de cette ville qui m’a dit : « Oui, ce sont des hommes terrifiants, mais avant la chute de la ville, nous demandions depuis des mois au gouvernement à Bagdad la réouverture de l’hôpital. Rien n’a été fait. Or, après l’arrivée de Daech, ses membres se sont assurés d’acheminer des médecins syriens pour que l’hôpital rouvre ses portes. Les coupures d’électricité étaient fréquentes, Daech y a remédié. Des génératrices ont été amenées pour rétablir l’électricité. »

    Daech parvient également à prélever des impôts. Son armée est puissante et organise la conscription. Si certaines familles laissent partir leurs fils par crainte qu’ils ne soient tués s’ils ne rejoignent pas les rangs de Daech, d’autres vous disent qu’il n’y a pas de travail et que Daech verse un salaire mensuel de 300 ou 400 dollars à chaque combattant. Ils admettent également y gagner un certain statut.

    #paywall...