Jean-Christophe Cambadélis : « Nous entrons dans les années de sang »

/jean-christophe-cambadelis-nous-entrons

  • Le capitalisme porte en lui la guerre -
    http://www.jaures.eu/ressources/de_jaures/le-capitalisme-porte-en-lui-la-guerre-1895

    Le capitalisme est d’essence guerrière

    Au risque de vous paraître affligé de la plus cruelle monotonie, je dois dire ici tout d’abord quelle est, selon nous, la raison profonde de cette contradiction, de ce perpétuel péril de #guerre au milieu de l’universel désir de la paix. Tant que, dans chaque nation, une classe restreinte d’hommes possédera les grands moyens de production et d’échange, tant qu’elle possédera ainsi et gouvernera les autres hommes, tant que cette classe pourra imposer aux sociétés qu’elle domine sa propre loi, qui est la #concurrence illimitée, la lutte incessante pour la vie, le combat quotidien pour la fortune et pour le pouvoir ; tant que cette classe privilégiée, pour se préserver contre tous les sursauts possibles de la masse, s’appuiera ou sur les grandes dynasties militaires ou sur certaines armées de métier des républiques oligarchiques ; tant que le césarisme pourra profiter de cette rivalité profonde des classes pour les duper et les dominer l’une par l’autre, écrasant au moyen du peuple aigri les libertés parlementaires de la bourgeoisie, écrasant ensuite, au moyen de la #bourgeoisie gorgée d’affaires, le réveil républicain du peuple ; tant que cela sera, toujours cette guerre politique, économique et sociale des classes entre elles, des individus entre eux, dans chaque nation, suscitera les guerres armées entre les peuples. C’est de la #division profonde des #classes et des intérêts dans chaque pays que sortent les conflits entre les nations. [...]

    Jean Jaurès, quoi doit faire le ventilo dans sa tombe…

    • Ce matin je me faisais cette remarque que Daech est une créature monstrueuse du capitalisme débridé, qui s’appuie sur les mêmes ressorts du capitalisme débridé : exploitation/esclavagisme, financements opaques, blanchiment d’argent, sociétés écrans, pillages des ressources, contrôle des populations, militarisation, violences d’état, argent, argent, argent... Et que pour éliminer Daech il faut éliminer le capitalisme mais les états ne veulent pas. Je reconnais que c’est une vision simpliste mais c’est ce que les événements m’inspirent.

    • Effectivement, surtout si Jean-Christophe Cambadélis est censé être le nouveau Jaurès :

      http://www.franceinfo.fr/actu/faits-divers/article/jean-christophe-cambadelis-nous-entrons-dans-les-annees-de-sang-745733

      « Nous entrons dans les années de sang. Nous sommes en guerre et donc il faut un dispositif qui réponde à l’agression qui s’est perpétuée contre la France. Il y aura des morts, il faut que tout le monde en soit conscient. Ce n’est pas une opérette, c’est quelque chose d’extrêmement violent, avec en face de nous des gens extrêmement déterminés, qui cherchent à faire le maximum de morts. Imaginez une seule seconde que les 3 terroristes aient réussi à pénétrer dans l’enceinte du stade de France… C’était ça l’objectif. »

      « Il y a la nécessité de construire une coalition nationale qui se fixe comme objectif la destruction de Daech. Ensuite, il y a la sécurité maximale pour l’ensemble des Français, et toutes les idées sont bienvenues. Enfin, il y a la nécessité de garder la concorde nationale, qui va au-delà de l’unité des partis politiques. »

      « Il faut passer de la solidarité à l’action, pour détruire ce qui est une barbarie dans l’ensemble du monde. »