/pollockindianredground.jpg

  • Iran : le retour de la collection oubliée | Slate.fr
    http://www.slate.fr/story/110391/iran-art-retour-collection-oubliee

    Il ne s’agit surtout pas d’une simple exposition. La rétrospective de l’artiste iranienne intitulée « Towards the ineffable » (Vers le sublime) #Farideh_Lashai qui s’est ouverte le 21 Novembre au Musée d’Art Contemporain de Téhéran est un événement artistique et bien au-delà. Un symbole peut-être du retour de la République islamique d’Iran dans le concert des nations pour reprendre cette expression pompeuse et désuète. Les deux conservateurs ont choisi d’associer des artistes iraniens et des artistes occidentaux pour appréhender le parcours de l’artiste décédée en 2013 à 68 ans. Pour illustrer ses filiations, ils ont notamment rassemblé des œuvres marquantes de l’histoire de l’art en occident depuis 1880.
    Une femme « moderne »

    Pour la première fois depuis la révolution islamique de 1979, le musée d’art contemporain a accueilli un conservateur étranger, Germano Celant, historien d’art et directeur artistique de la Fondation Prada à Milan. Avec Faryar Javaherian, architecte et conservatrice iranienne, ils ont retracé l’itinéraire d’une femme « moderne » peintre, vidéaste qui a fait une synthèse entre l’art classique persan et une vision plus contemporaine issue de l’art moderne.

    Interrogé par le magazine Vanity Fair sur la genèse de cette exposition, le conservateur italien souligne vouloir « forcer le public à voir le contexte… Nous essayons de dire, OK, l’identité de l’art iranien est liée à une autre identité dans le monde. Voilà un dialogue qui doit être mis en place, et voilà ma fonction en tant que conservateur non-iranien ».

    La deuxième particularité et non des moindres de cette exposition est d’afficher dans un univers largement dominé par des artistes masculins qu’ils soient occidentaux ou iraniens à l’image de Nasser Assar, Sohrab Sepehri, ou Manoucher Yektai, une femme artiste.

    #peinture #femmes #art #Farideh_Lashai à mentionner dans la prochaine liste des femmes peintres