• Une première dans l’Aude avec le visio-guichet - 24/11/2015 - ladepeche.fr
    http://www.ladepeche.fr/article/2015/11/24/2223638-une-premiere-dans-l-aude-avec-le-visio-guichet.html

    Le président de la #CAF de l’Aude Guy Garcia insistait sur le caractère novateur de l’installation des visio-guichets : « Dites bien que nous sommes des précurseurs en France ».

    Ce lundi, dans le RSP (#relais_services_publics) de Capendu, était inauguré le système « Visiopart », permettant aux usagers de communiquer et d’instruire leurs dossiers par un guichet virtuel avec un agent de la CAF, de la #CPAM ou de la #MSA et demain auprès d’autres administrations intéressées comme #Pôle_Emploi, le conseil départemental, la préfecture, la Carsat… La Caisse d’allocations familiales de l’Aude, porteuse du projet, a équipé cinq RSP à ce jour : outre Capendu, Les Illes-Cabardès, Mouthoumet, Villasavary et Salles-sur-l’Hers. Dans un avenir proche, une dizaine de plus seront opérationnels dans les points les plus reculés du département : haute vallée de l’Aude, pays de Sault, Hautes Corbières.

    Grâce à ces #visio-guichets équipés d’un écran tactile, d’une imprimante multifonctions, d’une webcam, d’un stylo tactile, avec une connexion sécurisée au réseau Internet, l’allocataire peut désormais résoudre pratiquement tous les problèmes administratifs à distance. Ainsi que nous l’indique Thierry Autard, directeur de la CAF : « Avant tout, il s’agit de répondre à un besoin de #contact de la part des usagers, autre que la venue au guichet ou l’appel téléphonique, surtout pour un public fragile ayant des difficultés de déplacement. La visio permet d’opérer quasiment l’ensemble des démarches à distance et d’échanger de visu avec le technicien ».

    Un système de #rendez-vous (le jeudi après-midi) garantit la souplesse pour l’allocataire et permet ainsi d’éviter les attentes au guichet. Ce dernier se connecte à l’heure prévue et est alors instantanément pris en charge par l’agent.

    Avant-hier, les élus, au premier rang desquels le président de Piémont d’Alaric Philippe Rappenau et le conseiller départemental Robert Alric, ne cachaient pas leur satisfaction que leur territoire soit en pointe technologique par le biais d’un tel équipement.