La Russie et le labo Suisse (3/5) - rts.ch - les docs

/7277282-la-russie-et-le-labo-suisse-3-5

  • La Russie et le labo suisse

    Communiste et anti : un avant-goût de douce puissance
    « Histoire Vivante » s’intéresse aux relations russo-suisses et à une période dans laquelle la Russie s’est rapprochée, entre autre, de la Suisse pour se faire des alliés. Une semaine réalisée en duo avec l’historien Jean-François Fayet autour de son ouvrage « VOKS, le laboratoire helvétique » paru chez Georg éditeur.

    Dimanche 29 novembre 2015, vous pouvez découvrir sur RTS Deux : « Staline-Trotski, le tsar et le prophète » un documentaire de Marie-Laurence Rincé (France / 2014) :

    Le duel entre #Staline et #Trotski se prolonge sur trente ans et se déroule sur plusieurs continents : duel idéologique entre deux visions du communisme, duel politique pour la prise du pouvoir, mais surtout – et avant tout – duel entre deux hommes que tout oppose, du physique à l’intellect, des origines aux motivations…

    http://www.rts.ch/2015/11/25/10/54/7277501.image?w=353&h=198
    http://www.rts.ch/docs/histoire-vivante/7277280-la-russie-et-le-labo-suisse-1-5.html

    #Histoire_vivante #Russie #Suisse #URSS #propagande #communisme

    En 5 épisodes :
    Entretien avec #Sophie_Coeuré

    Rencontre avec Sophie Cœuré, historienne spécialiste dans l’histoire des représentations de la Russie et de lʹURSS en Occident aux XIXe et XXe siècles et dans l’histoire du communisme. Elle enseigne à l’Université de Paris 7-Denis Diderot.

    http://www.rts.ch/docs/histoire-vivante/7277280-la-russie-et-le-labo-suisse-1-5.html

    Entretien avec Michel Caillat

    « Créer de la compréhension et se faire des amis » : la Russie soviétique a excellé dans cet exercice de séduction consistant à utiliser la culture pour améliorer son image auprès de lʹopinion publique internationale. Ecrivains, peintres, sculpteurs, architectes, musiciens, chanteurs, danseurs, photographes et cinéastes, mais aussi scientifiques et sportifs, souvent de grand talent, ont été convoqués à maintes reprises pour promouvoir le régime.

    Avec lʹhistorien Jean-François Fayet nous voyons quel rôle a joué la Suisse dans ces opérations soviétiques de séduction. Un entretien croisé avec Michel Caillat, historien qui enseigne à lʹuniversité de Genève et qui parlera de lʹanticommunisme en Suisse

    http://www.rts.ch/docs/histoire-vivante/7277281-la-russie-et-le-labo-suisse-2-5.html

    Entretien avec #Matthieu_Gillabert

    Rencontre avec Jean-François Fayet et Matthieu Gillabert autour de la question historique de la diplomatique culturelle de la fin du XIXe siècle à la Guerre froide. Jean François Fayet est historien spécialiste de lʹUnion soviétique, il enseigne à la faculté des sciences sociales et politiques de lʹUniversité de Lausanne. Matthieu Gillabert est historien spécialiste de la #diplomatie culturelle suisse.

    http://www.rts.ch/docs/histoire-vivante/7277282-la-russie-et-le-labo-suisse-3-5.html

    Entretien avec Matthieu Gillabert

    Rencontre avec Matthieu Gillabert, historien de lʹuniversité de Fribourg, chercheur à l’Institut des Sciences sociales du Politique de lʹUniversité de Paris Ouest. Un entretien sur la politique et la diplomatie culturelle suisse à lʹétranger et autour de son ouvrage : « Dans les coulisses de la diplomatie culturelle suisse. Objectifs, réseaux et réalisations (1938-1984) » paru aux éditions Aphil.

    http://www.rts.ch/docs/histoire-vivante/7277368-la-russie-et-le-labo-suisse-4-5.html

    Entretien avec la réalisatrice Marie-Laurence Rincé

    Rencontre avec Marie-Laurence Rincé, réalisatrice de : « Staline-Trotski, le tsar et le prophète », un documentaire que vous pouvez découvrir dimanche 29 novembre 2015 sur RTS Deux :

    Le fils de savetier géorgien face au juif cosmopolite, le rustre taciturne contre l’intellectuel bavard, le calculateur méthodique face à l’homme enthousiaste, l’organisateur patient contre le flamboyant, le nationaliste rationnel face au théoricien mondialiste... Beaucoup d’intellectuels ont de la vénération pour Trotski. Il serait un pur champion des prolétaires, le prophète de l’égalité universelle, des conseils d’usines, de la terre à ceux qui la cultivent.

    Staline, au contraire, serait le méchant, le nouveau tsar, claquemuré dans le Kremlin avec une nouvelle classe de privilégiés, la nomenklatura, une poignée de bureaucrates qui monopolisaient les datchas, les magasins d’État et les gardes du corps. Trotski aurait lutté contre le fascisme et Staline pactisé avec Hitler. Et le méchant Staline aurait tué le bon Trotski. Sans doute oublient-ils que Trotski est l’inventeur des camps de concentration ?

    En réalité, sous l’apparence d’une lutte idéologique, les deux rivaux n’ont reculé devant rien pour asseoir leur soif de dictature absolue. L’un, au regard tranchant comme une lame d’acier, mais trop sûr de lui. L’autre, au sourire mystérieux, implacable, aux yeux de chat virant parfois au jaune.

    Des yeux qui hypnotisent et laissent entrevoir d’étranges profondeurs de calcul. Le corbeau et le renard. Mais ce n’est pas d’une fable dont il s’agit. C’est d’un drame en cinq actes…

    http://www.rts.ch/docs/histoire-vivante/7277372-la-russie-et-le-labo-suisse-5-5.html