L’interdiction du Mouvement islamique est un avertissement pour nous tous

/l-interdiction-du-mouvement-islamique-e

  • L’interdiction du Mouvement islamique est un avertissement pour nous tous | par Ilan Pappe |
    25 novembre 2015
    http://www.middleeasteye.net/fr/opinions/l-interdiction-du-mouvement-islamique-est-un-avertissement-pour-nous-

    (...) Réduire au silence les citoyens palestiniens d’Israël a toujours semblé être un processus compliqué aux yeux des sionistes libéraux lorsqu’ils étaient au pouvoir. Ils étaient conscients de la nécessité de paraître démocratiques et du fait que maintenir à tout prix la nature raciste de l’État nécessitait un subterfuge douloureux, qui a finalement échoué lamentablement.

    Aux environs de l’année 2000, les autorités israéliennes ont abandonné ce subterfuge prudent et l’ont remplacé par un effort pour finaliser les derniers détails de cette vision nouvelle et claire. Cela a commencé par des lois légitimant la création d’espaces ruraux et urbains purement juifs. Cela s’est poursuivi avec l’interdiction du souvenir historique de la Nakba ou de toute identification avec le mouvement de résistance dans les territoires occupés.

    Les mesures les plus dures ont tout d’abord été prises contre des individus. L’éviction du leader et intellectuel Azmi Bishara, l’arrestation d’activistes et les tirs contre des citoyens lors des manifestations de 2000 ont été les faits précurseurs.

    Nous sommes maintenant dans la phase suivante, celle de l’interdiction de partis politiques. Le premier a été le Mouvement islamique ; suivront le Tajammu’, le Parti national et plusieurs ONG qui disposent d’une présence de premier plan dans la société. Le timing est dicté par la progression de la nouvelle « guerre contre le terrorisme ». L’avis de Netanyahou est que la guerre contre l’État islamique légitime tout acte qu’Israël souhaite entreprendre. C’est une sorte de brèche permettant d’accélérer un projet qui était destiné à prendre un peu plus de temps.

    La tragédie réside dans le fait que l’unique raison pour laquelle les autres parties du plan ne se développent pas encore sous nos yeux est que Netanyahou est le seul rempart contre la volonté de son gouvernement d’aller beaucoup plus loin. (...)