• Close the #camps
    http://mappemonde.mgm.fr/num43/internet/int14301.html

    Depuis une dizaine d’années, les centres de rétention pour migrants se multiplient au sein de l’Union européenne et dans les pays limitrophes. Ce dispositif, qui n’était au départ qu’une réponse administrative improvisée, s’est progressivement affirmé comme un élément majeur de la politique migratoire européenne. On estime aujourd’hui qu’environ 600 000 étrangers seraient maintenus en rétention.

    Face à ce constat, le réseau Migreurop (voir encadré) a lancé en juillet 2013 le projet « #Cartographie dynamique de l’#enfermement des #étrangers » visant à établir une cartographie participative de l’enfermement des étrangers en #Europe et dans les pays voisins. Ce site web intitulé « close the camps » comme un appel militant pour la suppression de ces « camps » [1] pour migrants, poursuit trois objectifs principaux :
    – documenter les lieux, les formes et les conditions de l’enfermement des étrangers ainsi que leurs conséquences humaines (mineurs isolés, grèves de la faim, suicides…) ;
    – faciliter l’accès aux informations concernant les lieux de détention d’étrangers et le contact avec les personnes détenues ;
    – mobiliser à l’échelle européenne et au-delà, toutes celles et ceux qui s’opposent aux mécanismes d’enfermement et d’éloignement des migrants pour défendre leurs droits fondamentaux.

    @Reka
    @CDB_77