• Alaa Tartir : Israël, l’Etat islamique et les attentats de Paris | Par Alaa Tartir, 24 Novembre 2015 | Traduction : EC pour l’Agence
    http://www.agencemediapalestine.fr/blog/2015/11/27/alaa-tartir-israel-letat-islamique-et-les-attentats-de-paris

    (...) Au niveau local, Israël a utilisé les attentats de Paris de la semaine dernière pour sévir contre les Palestiniens en Cisjordanie occupée et à Gaza, et également en Israël, surtout contre les citoyens palestiniens d’Israël qui sont de mouvance ou d’idéologie islamiste. Mardi, le gouvernement israélien a interdit et déclaré illégal le principal mouvement islamique du pays.

    Après les attentats de Paris, c’était le bon moment pour Israël d’appliquer sa politique d’ « éradication de l’ennemi ». Le Shin Bet, le service de renseignement intérieur d’Israël, a aussi profité de ce moment pour révéler que sept habitants d’une ville arabe en Israël avaient prévu de rejoindre l’Etat islamique en Syrie, et d’après Al-Monitor, un ministre d’Etat du Likoud a déclaré :

    « Les attentats de Paris ont donné au gouvernement l’appui dont il avait besoin pour interdire le Mouvement islamique… dès que le contexte des attentats de Paris est devenu clair, il était évident que c’était le bon moment. Le monde entier subit la terreur islamique. De telles mesures sont légitimes et l’attention se portera moins sur nous désormais… C’est bien dommage que nous ne l’ayons pas fait plus tôt ».

    Il fut étonnant de voir la rapidité à laquelle Israël a pu criminaliser une organisation socio-économique et politique, perquisitionnant ses bureaux et 17 organismes de bienfaisance et associations liés au mouvement. Israël a interdit le Mouvement Islamique sur la base des lois d’urgence datant de la période du mandat britannique. Adalah, le Centre juridique pour les droits de la minorité arabe en Israël, voit en cette décision une « violation et une répression des droits du Mouvement Islamique à la liberté d’association et d’expression politique, et elle nuit à toute la minorité palestino-arabe d’Israël. » (...)