Appel à la solidarité pour L’Echappée

/l-echappee

  • Meufs : En France, une femme sur dix déclare avoir subi des violences conjugales.
    http://m-e-u-f-s.tumblr.com/post/133987477047/en-france-une-femme-sur-dix-d%C3%A9clare-avoir-subi

    En France, une femme sur dix déclare avoir subi des violences conjugales. Et en 2015, une femme sur cinq est victime de violences physiques en Europe.
    http://www.liberation.fr/france/2015/11/24/en-2015-une-femme-sur-cinq-victime-de-violences-physiques-en-europe_14158

    Mercredi 25 novembre, c’était la Journée mondiale de lutte contre les violences faites aux femmes. Si vous avez besoin d’aide, vous pouvez appeler le 3919, c’est anonyme et gratuit, ou vous rendre sur le site mis en place par le ministère des Droits de femmes : http://www.stop-violences-femmes.gouv.fr

    Le Collectif féministe contre le viol gère aussi un numéro d’appel, le 0800 05 95 95. “Au cours de sa vie, une femme sur cinq rapporte avoir été victime de viol ou tentative de viol”, rappelle Marine Le Breton dans un article sur le “mythe du ‘vrai viol’”.
    http://www.huffingtonpost.fr/2015/11/25/mythes-violences-femmes-journee-internationale_n_8629446.html

    Si vous avez quelques euros, vous pouvez soutenir L’Echappée, “l’une des deux seules associations en France à proposer un accompagnement spécifique aux victimes” de viol, à Lille. Comme la structure est aujourd’hui menacée, une collecte a été lancée sur Ulule. Elle se termine dans 4 jours et il manque environ 700 euros pour atteindre l’objectif fixé à 13 000.
    http://fr.ulule.com/l-echappee

    Il y a aussi ces deux articles de Mona Chollet publiés dans Le Monde diplomatique il y a dix ans, et malheureusement toujours d’actualité : “La violence masculine, une ‘maladie sociale’“ et “Machisme sans frontière (de classes)”.
    http://www.monde-diplomatique.fr/2005/05/CHOLLET/12173
    http://www.monde-diplomatique.fr/2005/05/CHOLLET/12172

    #violence #domination #sexisme #misogynie #féminisme #genre #féminicide #gynocide

  • Appel à la solidarité pour L’Echappée
    Aidez-nous à maintenir notre service d’accueil et d’écoute pour les victimes

    https://fr.ulule.com/l-echappee

    Le viol touche en moyenne 1 femme sur 5, en majorité avant l’âge de 16 ans .

    L’Echappée est l’une des deux seules associations en France à proposer un accompagnement spécifique aux victimes.

    Pourtant la pérennisation de cette association est aujourd’hui menacée .

    Nous avons tous une ou des victimes dans notre cercle proche et, le plus souvent, les viols sont commis dans la cellule intra-familiale.

    Parce qu’il attaque au coeur de l’intime, le viol sème la terreur dans nos chairs et dans nos vies . Sans témoin, expropriées de leur corps devenu objet, les filles et les femmes touchées par ces violences doivent résister à la loi du silence, de la honte et de l’isolement .

    Grâce à la résistance et aux différents outils et ressources créés et transmis par les générations de mouvements féministes, nous avons appris à reprendre possession de nos corps et de nos existences, à nous affirmer et à nous soutenir face aux violences sexuelles, non pas pour oublier mais afin que la honte change de camps .

    Ces outils s’appuient désormais sur une expertise rigoureuse qui croise les recherches psychologiques et sociologiques auprès des victimes, l’analyse des politiques publiques et des dispositifs législatifs de lutte contre les violences sexistes et sexuelles ainsi que l’évaluation du travail social féministe depuis plus de 30 ans .

    Nous en retenons que le point fort de ce dernier auprès des personnes victimes de violences sexistes et sexuelles se situe dans l’interdisciplinarité de son approche à la fois sociale, psychologique, juridique, sociologique et politique.