La guerre risquée du président « Homeland »

/la-guerre-risqu-e-du-pr-sident-homeland

  • La guerre risquée du président « Homeland » | Middle East Eye
    http://www.middleeasteye.net/fr/opinions/la-guerre-risqu-e-du-pr-sident-homeland-103285749

    L’accroissement des mesures sécuritaires en France n’est en rien inédit : les dispositions du plan Vigipirate, pensé à la fin des années 70, bercent très régulièrement le quotidien des Français depuis maintenant vingt ans, comme on peut le noter à travers l’avalanche de contrôles qui précèdent la plupart des entrées dans un lieu public. De même, l’opération Sentinelle, instaurée dans la foulée des attaques dites de Charlie Hebdo et de l’Hyper Cacher de janvier 2015, avait déjà habitué les Français à admettre que le supposé état d’exception soit devenu la norme ; peu de voix se sont en effet élevées contre ce dispositif et le fait qu’il génère une présence armée importante dans les rues.

    Ce sont ces mêmes événements de janvier 2015 qui avaient permis au gouvernement français de trouver d’une part un terrain d’application pour la loi du 13 novembre 2014 renforçant les dispositions relatives à la lutte contre le terrorisme, comme à travers la recrudescence des arrestations pour délit d’apologie du terrorisme qui suivirent les attentats, et de faire adopter d’autre part une loi relative au renseignement particulièrement musclée, qui comptait parmi ses principales conséquences un renforcement des forces de sécurité et de renseignement. 

    C’est à cette période, bien que récente, que l’on peut faire remonter les premiers signes évidents de ce que beaucoup de médias appellent, aujourd’hui seulement, un virage sécuritaire qui paraît au demeurant populaire. Mais plutôt que de virage, il conviendrait de parler d’une dérive, peu salutaire, et dont l’efficacité restera à prouver en tout instant.

    Il suffit en effet de voir comment les effroyables attaques du 13 novembre 2015 n’ont pu être évitées en dépit des moyens colossaux dont peuvent se targuer les services français de sécurité et de renseignement pour comprendre que la réponse aux menaces terroristes ne passe pas uniquement par des moyens sécuritaires. La France est une cible pour les organisations de type Daech et consorts, et ce fait n’est pas amené à changer de sitôt. Les « cellules implantées sur le territoire national » nécessitent une vigilance et une surveillance de tous les instants, mais le suivi actif qu’ont eu les services français et leurs homologues européens et internationaux d’individus suspects n’a pas pu éviter la tragédie du 13/11.

    • Il suffit en effet de voir comment les effroyables attaques du 13 novembre 2015 n’ont pu être évitées en dépit des moyens colossaux dont peuvent se targuer les services français de sécurité et de renseignement

      M’enfin, vous ne comprenez pas que ces « moyens colossaux » furent employés pour perquisitionner chez les militants de L’UJFP dénoncés par un détraqué, pour enquêter sur les militants qui se sont rendus à NDDL etc etc...,