L’interdiction du Mouvement islamique indigne les Arabes d’Israël

/l-interdiction-du-mouvement-islamique-i

  • L’interdiction du Mouvement islamique indigne les Arabes d’Israël
    Le Monde | 30.11.2015 à 10h21 | Par Piotr Smolar (Umm al-Fahm (Israël), envoyé spécial)
    http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2015/11/30/l-interdiction-du-mouvement-islamique-indigne-les-arabes-d-israel_4820311_32

    Raed Salah rit. Il est serein. Il n’a plus de bureaux, condamnés par la police. Dans quelques jours, le cheikh sera en prison. Une habitude. Il va purger une peine de onze mois pour « incitation à la violence contre les juifs ». Mais en ce samedi 28 novembre, il est l’homme qu’on applaudit, celui qui rassemble des milliers de personnes dans les rues d’Umm Al-Fahm, la ville arabe du centre d’Israël dont il fut le maire. Cette manifestation était organisée par le haut-comité de suivi pour les citoyens arabes en Israël. Son objectif : afficher un front commun au sein de la communauté (20 % de la population israélienne) contre l’interdiction de la branche nord du Mouvement islamique (MI), que dirige le cheikh Raed Salah.

    Le gouvernement israélien a annoncé cette décision controversée trois jours après les attentats de Paris du 13 novembre, en s’appuyant sur une loi d’urgence de 1945 remontant au mandat britannique. Il affirme que le MI est une organisation « séparatiste et raciste », « sœur du Hamas » et « membre des Frères musulmans ». Depuis des années, les services de sécurité s’opposaient à cette interdiction, faute de preuves d’une activité illégale et par crainte des répercussions.