Le mouvement du Peuple demande une audition du président de la République par l’Assemblée

/tunisie-caid-essebsi_n_8680046.html

  • Tunisie : Le mouvement du Peuple demande une audition du président de la République par l’Assemblée
    http://www.huffpostmaghreb.com/2015/11/30/tunisie-caid-essebsi_n_8680046.html

    Signé par le secrétaire-général du parti et député Zouheir Maghzaoui, le Mouvement du Peuple estime que « le comportement (du président de la République) ne reflète pas le contenu des dispositions constitutionnelles régissant les pouvoirs de la présidence de la République ».

    Selon ce parti qui a fait élire trois représentants à l’Assemblée, le président de la République est apparu lors de son discours non pas comme « le président de tous les Tunisiens », mais comme le représentant « du parti qui l’a porté candidat », bien que ce parti apparaisse « incompétent pour exercer la responsabilité du pouvoir ».

    Le parti appelle l’Assemblée des Représentants du Peuple à mettre un terme à cette « flagrante menace pesant sur la transition démocratique » et à convoquer le président de la République à une audition pour avoir outrepassé" ses « obligations constitutionnelles » d’être au dessus des partis.

    L’article 76 de la Constitution tunisienne dispose que « Le Président de la République ne peut cumuler ses fonctions avec toute responsabilité partisane. ».

    Le président tunisien Béji Caïd Essebsi a appelé dimanche soir le parti Nidaa Tounès, dont il est le fondateur, à « se ressaisir ».