/fr

  • 4 000 milliards d’euros gérés au Luxembourg L’Essentiel - 30 Octobre 2017
    http://www.lessentiel.lu/fr/economie/story/4-000-milliards-d-euros-geres-au-Luxembourg-31051256

    LUXEMBOURG – Les Fonds installés au Grand-Duché ont franchi la barre des quatre trillions d’euros. Ce qui place le pays en deuxième position au niveau mondial.

    Une très grande richesse est entreposée et gérée au Luxembourg. Les fonds d’investissements enregistrés au pays contiennent au total plus de quatre trillions d’euros (4 000 milliards d’euros), comme l’a indiqué lundi l’Alfi (« Association of the Luxembourg Fund Industry »). Le Grand-Duché « est le deuxième marché mondial pour les fonds après les États-Unis », explique Denise Voss, présidente de l’Alfi.


    « La croissance des sommes gérées au Luxembourg est assez impressionnante », poursuit la responsable. Le total des actifs est ainsi passé de trois à quatre milliards en seulement trois ans. Depuis le début de l’année, la hausse a atteint 8%. « Cette croissance est une bonne nouvelle non seulement pour le Luxembourg, mais aussi pour les gestionnaires de fonds de toute l’Europe », se réjouit Denise Voss.

    #union_européenne #paradis_fiscaux #fraude #évasion_fiscale , #économie , #optimisation_fiscale , #fiscalité #richesse #pauvreté

  • Procès « Frisbee » : Juncker appelé à témoigner L’essentiel - Philip Webe - 25 Octobre 2017
    http://www.lessentiel.lu/fr/luxembourg/story/Proces-Frisbee-Juncker-appele-a-temoigner-14415265

    LUXEMBOURG – Le président de la Commission européenne devrait être entendu dans le cadre du procès de trois anciens collaborateurs du SREL, qui débute le 29 novembre.

    Le 11 juillet 2013, Jean-Claude Juncker, lâché par ses alliés socialistes, démissionnait de son poste de Premier ministre. La faute à des mois de tensions autour de la gestion des services de renseignements de l’État (SREL). Une affaire qui poursuit encore aujourd’hui le désormais président de la Commission européenne. Il devra en effet témoigner dans le procès de l’affaire dite « Frisbee » qui débutera probablement le 29 novembre, a appris L’essentiel auprès de sources judiciaires. Le directeur de l’enquête de l’époque, Fernand Rupert, sera également cité comme témoin.


    En juillet dernier, la chambre du conseil de la cour d’appel a estimé qu’il existait des « charges suffisantes de culpabilité pour ordonner le renvoi des trois anciens collaborateurs du SREL, devant une chambre correctionnelle du tribunal d’arrondissement de Luxembourg ». Marco Mille (ancien directeur du SREL), André Kemmer et Frank Schneider (tous les deux anciens collaborateurs) devront répondre d’infractions commises à propos des lois sur la protection de la vie privée et des données à caractère personnel.

    Les trois hommes sont accusés d’avoir placé sur écoute l’électronicien Loris Mariotto en 2007 alors qu’ils cherchaient à déchiffrer le contenu d’un CD crypté contenant une discussion entre le Grand-Duc Henri et le Premier ministre, Jean-Claude Juncker, concernant l’affaire dite du « Bommeleeër ».
    #espionnage #services_spéciaux #Luxembourg #jean_claude_juncker #police #gendarmerie #judiciaire #attentats #bombes #espions #secret #barbouzes #SREL #Bommeleeër #bombes #terreur #gladio

    Pourquoi Juncker saute-t-il sur une affaire de bombes et d’espions ? La Libre - Sébastien Lambotte - 11 juillet 2013
    http://www.lalibre.be/actu/international/pourquoi-juncker-saute-t-il-sur-une-affaire-de-bombes-et-d-espions-51de289b3

    L’affaire qui plonge le Grand-Duché dans l’émoi est tout ce qu’il y a de plus sombre. S’il s’agit bien du Luxembourg, il n’est pour une fois pas question d’évasion fiscale et de gros sous, mais bien… d’espionnage. Car, oui, le petit pays dispose de services secrets : le Service de renseignement de l’Etat luxembourgeois (SREL). Et il semble même qu’il ait fait preuve d’un zèle tout particulier.

    Au cœur de cette crise, on retrouve une autre affaire, dite du "Bommeleeër" (poseur de bombes). Entre 1984 et 1986, le Luxembourg connaît une vague d’attentats à la bombe qui plongent le pays dans la crainte. Mais qui sont-ils ceux qui terrorisent ainsi la paisible campagne luxembourgeoise ? Cette question est actuellement toujours sans réponse. Un procès-fleuve, qui a débuté en février dernier et qui suit toujours son cours, tente de faire la lumière sur cette sombre affaire. Deux anciens policiers, membres du corps d’élite des forces de l’ordre, sont accusés d’avoir pris part à ces attentats. Avec d’autres, parce que l’hypothèse, soutenue actuellement, veut que ces attentats aient été commis avec l’aval politique de quelques détenteurs du pouvoir en place à l’époque. En trente ans, cette histoire a alimenté les rumeurs les plus folles sur les auteurs et les objectifs poursuivis, allant jusqu’à mouiller Jean, le frère de l’actuel Grand-Duc.

    Le procureur général, au moment où il a rouvert ce dossier il y a un peu plus de dix ans, ne se doutait probablement pas qu’il allait réveiller de vieux fantômes, jusqu’à mettre à mal le sommet de l’Etat luxembourgeois. A l’approche de l’entame du procès, les révélations se succédèrent. Des histoires dignes d’un vieux James Bond, certaines liées à cette première affaire, d’autres pas du tout, ont surgi d’on ne sait où. C’est le SREL qui est alors au cœur de la tourmente, ainsi que ceux qui en ont la responsabilité politique, parmi lesquels on retrouve un certain Jean-Claude Juncker.

    Une commission d’enquête
    A l’automne dernier, l’hebdomadaire "D’Lëtzebuerger Land" révélait que, en 2009, Jean-Claude Juncker lui-même avait été espionné par des services secrets… dont il a la responsabilité. Avec une montre très spéciale, le chef des renseignements luxembourgeois de l’époque enregistre une conversation qu’il tient avec le Premier ministre. Est évoquée l’existence d’un CD crypté, reçu par les renseignements, qui contiendrait l’enregistrement d’une discussion entre le Grand-Duc et Jean-Claude Juncker, mais aussi l’idée soulevée par le chef des renseignements que le Grand-Duc lui-même entretiendrait des relations directes avec le MI6, les services secrets britanniques. La Cour grand-ducale s’est empressée de démentir cette dernière accusation.
    Toujours est-il que, partant de cette révélation, une commission d’enquête parlementaire a été mise en place et elle est allée de surprise en surprise, découvrant l’existence d’un service de renseignement qui fonctionnait, semble-t-il, en roue libre, accumulant des informations sur les concitoyens, menant des écoutes sans autorisation, faisant de l’espionnage politique interne, créant des archives secrètes, inventant des rumeurs et des dossiers de toutes pièces accusant notamment de pédophilie le procureur général de l’Etat, etc.

    Si les deux affaires n’apparaissent pas comme directement liées, elles se recoupent en plus d’un point, laissant penser que les services secrets ont été très impliqués. Beaucoup d’efforts, selon toute vraisemblance, mais sans qu’il soit aujourd’hui possible de faire la lumière sur ce qui s’est réellement passé, mobilisant de nombreuses personnes jusqu’au sommet de l’Etat, ont été consentis pour empêcher les enquêteurs d’instruire cette affaire. Si Jean-Claude Juncker devait répondre de sa responsabilité politique ce mercredi, c’est parce que la commission d’enquête parlementaire l’a jugé seul responsable des dysfonctionnements avérés des services de renseignements. De là à faire la lumière sur ce qui s’est réellement tramé en coulisse, c’est une autre histoire. Au grand-duché de Luxembourg, c’est bien connu, il y a plus d’un secret que l’on ne trahit pas.

    • Bonjour @alain1
      Pour créer un thème, il suffit de l’écrire et de le faire précéder du signe magique # .
      Ce thème s’ajoutera à ta liste.

      On peut ajouter un thème aux billets d’un(e) autre gràce aux commentaires.

      Avant d’écrire un billet sur le blog, tu peux faire une recherche sur ce mot avec l’option de recherche dans la barre noire du menu du site.

      Attention aux mots composés, pas de blanc mais un tiret.
      André

  • Juncker est « assez admiratif » de la France l’Essentiel / AFP - 16 Octobre 2017

    Le Premier ministre français a obtenu lundi le satisfecit du patron de la Commission européenne sur la trajectoire budgétaire de la France.
    http://www.lessentiel.lu/fr/economie/story/Juncker-est-assez-admiratif-de-la-France-17934555

    Saluant « la nouvelle politique européenne de la France », M. Juncker a d’ailleurs jugé que ses propositions sur l’avenir de l’Europe et celles de M. Macron jouissaient d’une « large identité de vues » avec « quelques nuances facilement surmontables ». M. Juncker a par ailleurs salué « l’effort structurel » fait par Paris, citant « notamment la réforme du code du travail ». « Nous applaudissons des deux mains aux éléments majeurs de ces réformes", même s’"il ne faut pas s’attendre à des résultats immédiats ».

  • Catalogne : sous pression, les entreprises passent à l’offensive - Le Point
    http://www.lepoint.fr/economie/espagne-decret-pour-faciliter-le-transfert-du-siege-social-des-entreprises-c

    Après l’arme judiciaire, l’arme économique entre en lice dans la crise en Catalogne, où les entreprises, grandes banques en tête, commencent à mettre à exécution leurs menaces de s’éloigner de la région, sous le regard bienveillant de Madrid.

    Vendredi, les dirigeants de CaixaBank, troisième banque espagnole, basée à Barcelone, devaient se réunir pour étudier un transfert de leur siège social hors de Catalogne, alors que les dirigeants catalans menacent de déclarer unilatéralement l’indépendance.

    On va y arriver à avoir une guerre « pour de vrai », en « Europe de la paix » !

    La guerre, c’est tout de la faute des gens qui veulent faire des référendums !

  • L’Allemagne améliore son excédent commercial

    Les autorités allemandes ont encore annoncé mardi un excédent commercial en hausse, pour le mois de juin. Les exportations ont moins baissé que les importations.

    L’excédent commercial allemand a encore progressé sur un mois, atteignant en juin 21,2 milliards d’euros, les exportations ayant moins reculé que les importations par rapport à mai, selon les données provisoires publiées mardi par Destatis.

    La balance commerciale de la première économie européenne avait enregistré un surplus de 20,3 milliards d’euros le mois précédent, selon ces chiffres, corrigés des variations saisonnières (CVS). En juin, les exportations allemandes ont baissé de 2,8% sur un mois à 104,9 milliards d’euros et les importations de 4,5% à 83,7 milliards d’euros.
    . . . . . . .
    Déficit en France

    Le déficit commercial de la France s’est creusé en juin, à 4,7 milliards d’euros, notamment à cause d’un contrecoup dans l’industrie navale. Il s’était fortement réduit en mai grâce à la livraison du paquebot de croisière Meraviglia.

    . . . . . . . .
    http://www.lessentiel.lu/fr/economie/story/L-Allemagne-ameliore-son-excedent-commercial-24484025

    #économie #euro #Allemagne #France

  • Piéger une voiture autonome
    Une équipe de chercheurs de l’Université de Washington a trompé un système de pilotage automatique avec de simples autocollants.
    http://www.lessentiel.lu/fr/hi_tech/story/Des-autocollants-piegent-une-voiture-autonome-30629111

    Appelés à écrire l’avenir de l’automobile, les véhicules autonomes doivent encore prouver leur fiabilité en matière de sécurité. En analysant la manière dont le système de reconnaissance d’images en temps réel de l’une de ces voitures fonctionnait, des chercheurs de l’Université de Washington ont découvert qu’il était facile de le piéger. Il suffit d’altérer des panneaux de signalisation avec de simples autocollants.

    Ce procédé peut amener les algorithmes à « se comporter de manière inattendue et potentiellement dangereuse », expliquent les chercheurs. Par exemple, en ajoutant les mots « Love » et « Hate » (amour et haine, en français) sur un panneau Stop, ce dernier a été interprété comme une limitation de vitesse. De quoi causer de potentiels accidents. Dans un autre cas, modifier la couleur de la flèche d’un panneau d’obligation de tourner à droite, avec des stickers, a provoqué son interprétation comme un Stop.

    Pour éviter ces attaques, l’équipe suggère que le système prenne en compte des infos contextuelles afin de s’assurer qu’un panneau est légitime ou pas, comme par exemple l’étrange présence d’un Stop sur une autoroute. Ce n’est pas la première fois que des chercheurs ont réussi à tromper les capteurs des véhicules autonomes. En 2015, en utilisant un pointeur laser et un micro-ordinateur, il a été possible de simuler de faux obstacles à éviter.

    (L’essentiel/man)

    #Voiture_autonome #signalisation #route

    https://arxiv.org/abs/1707.08945
    Robust Physical-World Attacks on Machine Learning Models
    Subjects: Cryptography and Security (cs.CR); Learning (cs.LG)

    Deep neural network-based classifiers are known to be vulnerable to adversarial examples that can fool them into misclassifying their input through the addition of small-magnitude perturbations. However, recent studies have demonstrated that such adversarial examples are not very effective in the physical world—they either completely fail to cause misclassification or only work in restricted cases where a relatively complex image is perturbed and printed on paper. In this paper we propose a new attack algorithm—Robust Physical Perturbations (RP2)— that generates perturbations by taking images under different conditions into account. Our algorithm can create spatially-constrained perturbations that mimic vandalism or art to reduce the likelihood of detection by a casual observer. We show that adversarial examples generated by RP2 achieve high success rates under various conditions for real road sign recognition by using an evaluation methodology that captures physical world conditions. We physically realized and evaluated two attacks, one that causes a Stop sign to be misclassified as a Speed Limit sign in 100% of the testing conditions, and one that causes a Right Turn sign to be misclassified as either a Stop or Added Lane sign in 100% of the testing conditions.

  • Suisse : Elle loue une Lamborghini et disparaît avec
    Un loueur suisse de voitures de luxe s’est fait subtiliser un de ses bolides, vendredi dernier. Selon le GPS, la voleuse se trouverait actuellement à Londres.
    http://www.lessentiel.lu/fr/news/insolites/story/Elle-loue-une-Lamborghini-et-dispara-t-avec-30457108

    Le gérant de Scheiwiller Automotive à Schlieren (en Suisse) ne s’est douté de rien lorsqu’un femme « à l’allure soignée » a pénétré dans son bureau de location de voitures de luxe, vendredi dernier. « Elle m’a dit qu’elle devait se rendre à un meeting à Strasbourg. On avait convenu qu’elle s’y rende en Lamborghini Huracan Spyder et qu’elle me rapporte la voiture à Zurich », raconte-t-il mardi à 20 Minuten.

    Mais elle n’est jamais revenu au point de rendez-vous. « Elle a roulé en direction de Londres », déplore le gérant qui précise que l’inconnue a été trahie par le GPS, installé dans le bolide. Les données montrent que la femme s’est d’abord rendue à Calais, où elle a embarqué avec l’auto sur un ferry en direction de la Grande-Bretagne. « La voiture a été déjà aperçue à plusieurs endroits à Londres », explique le patron.

    Bolide estimé à 272 000 euros
    Avant de disparaître au volant du véhicule, la femme avait laissé son passeport ainsi qu’un dépôt de 2 500 francs (environ 2 200 euros) au bureau de location. Or, les papiers d’identité semblent faux et les 2500 francs ne sont qu’une infime partie de la valeur totale de la voiture, estimée à près de 300 000 francs (environ 272 000 euros).

    Toutes les tentatives pour joindre la dame sont restées vaines jusqu’à présent : « Elle ne répond plus. » Raison pour laquelle le gérant a décidé de porter plainte auprès de la police. Contactée, les forces de l’ordre zurichoises confirment le dépôt d’une plainte dimanche. Une enquête a été ouverte.

    En attendant que les investigations de la police avancent, le gérant compte sur l’aide des internautes pour récupérer sa Lamborghini. Il offre 5000 francs (4 500 euros) à la personne qui lui permettrait de retrouver l’auto.

  • Les banques ont doublé leurs dépôts à la BCL Banque centrale du Luxembourg L’Essentiel - NC - 14 Juillet 2017
    http://www.lessentiel.lu/fr/luxembourg/story/Les-banques-ont-double-leurs-depots-a-la-BCL-19058083

    Les dépôts des établissements de crédit auprès de la Banque centrale du Luxembourg ont quasiment doublé en 2016, atteignant 97,4 milliards d’euros.

    Les établissements de crédit ont déposé 97,433 milliards d’euros l’an passé auprès de la Banque centrale du Luxembourg, indique l’institution ce vendredi. Des dépôts qui ont quasiment doublé par rapport à 2015 où ils avaient été de 57,2 milliards d’euros. C’est l’un des enseignements apportés par la BCL, laquelle affiche un bilan en hausse, s’élevant à 201 milliards d’euros contre 159 milliards en 2015.

    « Cette hausse de 26% est essentiellement due à l’augmentation du volume des opérations de politique monétaire », indique la BCL, qui « continue à être une institution en forte croissance » au niveau national et européen. Du reste, une quinzaine de nouveaux collaborateurs, pour porter l’effectif à 363 personnes, ont rejoint ses équipes à Luxembourg-Ville en 2016, provoquant une hausse de 2,3 millions d’euros des frais de personnel. Le résultat net de la Banque centrale du Luxembourg s’élève à 1,81 millions d’euros en 2016 contre 1,78 millions pour l’exercice précédent.

    Enfin, la valeur des billets en circulation, qui correspondent à la part luxembourgeoise des billets émis en euros, s’est élevée à 2,99 milliards d’euros en 2016 (2,87 milliards en 2015).


    #Banque #Finance #liquidités #euro

  • Le Luxembourg lance le commerce de l’espace L’Essentiel - AFP 13 Juillet 2017 _
    http://www.lessentiel.lu/fr/luxembourg/story/Le-Luxembourg-lance-le-commerce-de-l-espace-30770329

    « Avec le cadre juridique que le Parlement vote aujourd’hui, le Grand-Duché fera un pas majeur supplémentaire pour se positionner comme pôle européen en matière d’exploration et d’utilisation commerciales des ressources spatiales », a expliqué le ministre de l’Économie, Étienne Schneider. « Le Luxembourg devient ainsi le premier pays européen à mettre en place une législation conforme au droit international et qui donne aux opérateurs privés des assurances quant à la propriété des ressources qu’ils extraient dans l’espace », a précisé M. Schneider.


    La loi permet aux sociétés établies au Grand-Duché de pouvoir extraire et s’approprier des ressources spatiales telles que des métaux, des hydrocarbures ou de l’eau. Les compagnies peuvent soit les ramener sur Terre ou bien les utiliser pour construire des bases d’où pourrait partir une exploration spatiale plus lointaine par exemple. Le Luxembourg ambitionne ainsi de développer une industrie du « New space » (« nouvel espace ») afin de stimuler la croissance économique et d’offrir de nouveaux horizons à l’exploration spatiale, selon l’exposé des motifs du projet de loi déposé le 15 novembre 2016.

    Gaspillage des ressources
    Le but est aussi de diversifier l’économie du Luxembourg, qui à côté de sa place financière, développe des initiatives dans le domaine de la logistique, de la recherche et de l’industrie. À ce jour, quatre entreprises du secteur spatial se sont déjà installées au Luxembourg : les américaines Deep Space Industries et Planetary Resources, la japonaise ispace et la société germano-luxembourgeoise Blue Horizon. L’État luxembourgeois est même devenu actionnaire de Planetary Resources, à hauteur de 25 millions d’euros, espérant ainsi réitérer la formule du partenariat public-privé lancé en 1985 avec la Société européenne des satellites, aujourd’hui SES dont il détient près de 17% du capital.

    Mais le projet luxembourgeois d’exportation et d’utilisation des ressources spatiales ne fait pas l’unanimité. « Plusieurs États membres de l’Union européenne ne vont pas dans ce sens-là », confie un scientifique européen souhaitant garder l’anonymat. « Quand on dit qu’on peut avoir accès à tous les matériaux à l’avenir, on ouvre la boîte de Pandore vers un gaspillage des ressources et la fin du recyclage parce qu’on se dit qu’on en aura autant qu’on le souhaite », souligne cette source.

    Mission promotion
    Ces derniers mois, le Luxembourg a intensifié la promotion de son projet spatial. En avril 2017, une mission économique en Californie pilotée par M. Schneider et le Grand-Duc héritier Guillaume, a débouché sur l’annonce de la mise en place d’une Agence spatiale luxembourgeoise et d’un fonds d’investissement dédié au financement de cette nouvelle structure. Un accord est également attendu en octobre avec l’UAE Space Agency, l’agence spatiale des Émirats arabes unis.

    En novembre, le Grand-Duché accueillera la première édition européenne de la conférence internationale annuelle dédiée à l’espace, NewSpace. Et en mars 2018, le Luxembourg sera invité au deuxième Forum de l’exploration internationale spatiale (International Space Exploration Forum) de Tokyo. Enfin, l’initiative spatiale du Grand-Duché s’exposera dans le pavillon luxembourgeois à l’Exposition universelle de Dubai (octobre 2020).

    #Fantasme #Espace #Paradis_fiscaux #fric #Pillage #newspace #Exploration #Spatial

  • LUXEMBOURG - Un enfant sur quatre vivrait dans la « pauvreté » (NC/L’essentiel) 14 Juin 2017

    Selon l’Unicef, un enfant sur quatre au Luxembourg est exposé à « des privations », c’est plus que la moyenne « dans les pays à revenu élevé ».
    http://www.lessentiel.lu/fr/luxembourg/story/Un-enfant-sur-quatre-vivrait-dans-la-pauvrete--24121297
    « Les pays riches rencontrent des difficultés pour répondre à leurs engagements envers les enfants ». L’Unicef n’y va pas par quatre chemins pour évoquer son dernier rapport sur l’état de l’enfance dans 41 pays de l’Union européenne et de l’OCDE. « Des revenus élevés ne mènent pas automatiquement à de meilleurs résultats pour tous les enfants », prévient même Sandra Visscher, directrice d’Unicef-Luxembourg.

    Car au Grand-Duché, « 6% des moins de 18 ans vivent dans un ménage sans emploi » et « un enfant sur quatre » vit dans un ménage sous le seuil de pauvreté. Un enfant sur quatre (25,4%), c’est plus que la moyenne des « pays à revenu élevé » où l’on parle d’un enfant sur cinq (20%). La pauvreté s’entend ici comme source de privations, matérielles, éducatives ou sociales.
    Mais le constat de l’Unicef ne s’arrête pas là. « 7,2% des enfants de moins de 15 ans » connaissent l’insécurité alimentaire, c’est à dire ne mangent pas toujours à leur faim, et près de 28% des adolescents, de 11 à 15 ans, vivent des épisodes de déprime et troubles du sommeil « plus d’une fois par semaine ». Sur ce dernier point, l’Unicef précise même que « le Luxembourg a connu une hausse notable ».

    « Le gouvernement doit agir pour réduire les écarts », interpelle Sandra Visscher, rappelant que, sur un plan plus large, « 34,8% des élèves de 15 ans (au Luxembourg) ne maîtrisent pas les compétences de base en lecture, mathématiques et sciences ». Le Grand-Duché apparaît sur ce point au 25e rang sur 41 pays, alors qu’il est 3e en matière de « croissance économique et emploi ».

    #Luxembourg #Pauvreté #Enfants #Unicef #Union_Européenne #OCDE #insécurité_alimentaire #croissance_économique

  • #Allemagne : inspection des casernes après la découverte d’objets militaires nazis - Europe - RFI
    http://www.rfi.fr/europe/20170507-allemagne-reliques-nazies-decouvertes-casernes

    En Allemagne, après la découverte de reliques de l’armée du régime nazi dans deux casernes, le chef de la #Bundeswehr, l’armée allemande, a ordonné dimanche 7 mai 2017 l’inspection de toutes les casernes. Selon la ministre de la défense Ursula von der Leyen, il en va de la réputation de l’armée allemande, ébranlée par ce scandale de symboles nazis.

    #brigade_franco-allemande #nazisme

    • Dans la caserne française d’Illkirch, des reliques de la Wehrmacht sans que cela n’interpelle quiconque L’Essentiel - AFP - 7 Mai 2017
      http://www.lessentiel.lu/fr/news/story/Symboles-nazis-toutes-les-casernes-sont-inspectees-15040272

      . . . . . . . .
      Une inspection de sa caserne à Illkirch a permis de découvrir des reliques de la Wehrmacht, l’armée du régime nazi entre 1935 et 1945, dans une salle commune de la base, qui étaient exposées depuis un certain temps sans que cela n’interpelle quiconque.
      . . . . . . . .
      la presse a révélé qu’un précédent scandale avait concerné la base d’Illkirch en France en 2012 lorsque des soldats allemands avaient peint une grande croix gammée sur le sol de cette base de la Brigade franco-allemande, en vue de provoquer les militaires français avant un match de football opposant le club allemand du Bayern Munich à celui, français, de Lille.
      . . . . . . . .

      L’inspecteur en chef de la Bundeswehr a ordonné une inspection dans toutes les propriétés de l’armée en vue de vérifier si des reliques de la Wehrmacht s’y trouvent et, si tel est le cas, de les faire enlever »

      https://seenthis.net/messages/596320

  • Dans la caserne française d’Illkirch, des reliques de la Wehrmacht sans que cela n’interpelle quiconque L’Essentiel - AFP - 7 Mai 2017
    http://www.lessentiel.lu/fr/news/story/Symboles-nazis-toutes-les-casernes-sont-inspectees-15040272

    . . . . . . . .
    Une inspection de sa caserne à Illkirch a permis de découvrir des reliques de la Wehrmacht, l’armée du régime nazi entre 1935 et 1945, dans une salle commune de la base, qui étaient exposées depuis un certain temps sans que cela n’interpelle quiconque.
    . . . . . . . .
    la presse a révélé qu’un précédent scandale avait concerné la base d’Illkirch en France en 2012 lorsque des soldats allemands avaient peint une grande croix gammée sur le sol de cette base de la Brigade franco-allemande, en vue de provoquer les militaires français avant un match de football opposant le club allemand du Bayern Munich à celui, français, de Lille.
    . . . . . . . .

    L’inspecteur en chef de la Bundeswehr a ordonné une inspection dans toutes les propriétés de l’armée en vue de vérifier si des reliques de la Wehrmacht s’y trouvent et, si tel est le cas, de les faire enlever »

  • La fraude à la TVA dans l’union européenne (24,5 milliards d’euros pour la France) A partir d’un article de L’Essentiel - JD - 7 Septembre 2016
    http://www.lessentiel.lu/fr/luxembourg/story/14331981

    160 milliards d’euros de recettes de TVA n’ont pas été collectés par les autorités fiscales européennes en 2014, a rapporté mardi la Commission européenne. Cette facture s’explique par les fraudes à la TVA, l’optimisation fiscale, les impayés ou encore les erreurs statistiques. Au Luxembourg, cet écart de TVA, c’est-à-dire la différence entre le montant théorique des recettes de TVA et le montant effectivement perçu, s’est élevé en 2014 à 3,8%, soit un manque à gagner de 147 millions d’euros.

    Une somme importante qui est tout de même bien loin des montants non perçus par d’autres pays européens. Les grandes économies enregistrent les plus importants manques à gagner, avec l’Italie en tête (36,8 milliards d’euros de pertes), suivie par la France (24,5 milliards d’euros), l’Allemagne (23,5 milliards d’euros) et la Grande-Bretagne (17,8 milliards d’euros). En pourcentage, l’écart de TVA est le plus grand en Roumanie (37,9 %). Avec une déperdition d’1,2%, la Suède est le meilleur élève de l’UE, juste devant le Luxembourg (3,8%), la Finlande (6,9%) et la Belgique (8,4%).

    « Ces pertes sont inacceptables »
    Par rapport à 2013, l’écart de TVA a diminué de 2,5 milliards d’euros au niveau européen. Malgré tout, Pierre Moscovici, le commissaire chargé de la Fiscalité, a tiré la sonnette d’alarme : « les États membres de l’Union perdent des dizaines de milliards d’euros en recettes de TVA non perçues. C’est inacceptable. [...] Les États membres doivent à présent convenir d’urgence d’un système de TVA de l’UE étanche à la fraude ».`

    Pour rappel, la Commission européenne a adopté en avril 2016 un plan d’action pour contrer la fraude à la TVA et améliorer sa perception, notamment avec la mise en place d’un espace TVA unique dans l’UE. Par ailleurs, la Commission européenne cherche à rétablir l’application de la TVA sur les échanges commerciaux transfrontaliers au sein de l’UE. « La fraude transfrontière représente en effet 50 milliards d’écart de TVA chaque année dans l’UE », souligne le rapport de la Commission.

    #taxes #union_européenne #fraude #optimisation_fiscale #multinationales #TVA #Impôts #austérité #fraude

  • Une panne a touché des services de Google ce Mercredi matin L’essentiel - 22 Mars 2017

    Plusieurs services du géant du web, comme Gmail ou Google Drive, étaient partiellement affectés par des problèmes techniques, mercredi matin. Tout a été réparé.
    http://www.lessentiel.lu/fr/hi_tech/story/Une-panne-a-touche-des-services-de-Google-26829430
    Les internautes qui ont tenté d’utiliser les services en ligne de Google ont rencontré quelques difficultés ce mercredi matin. En raison de problèmes techniques, les plateformes Gmail ou encore Google Drive étaient partiellement affectées par des problèmes techniques.


    Google a confirmé la panne sur l’une de ses pages officielles https://www.google.com/appsstatus#hl=fr&v=status , elle-même parfois difficilement atteignable, avant d’informer les utilisateurs de la fin des perturbations et de s’excuser pour la gêne occasionnée. « Le problème lié à Gmail devrait à présent être résolu », a-t-il notamment indiqué.

    Comme le montre le site allestörungen.ch, http://allestörungen.ch/stoerung/google/karte la panne qui a concerné autant les services gratuits que ceux de G Suite destinés aux professionnels, a affecté une partie de l’Europe, entre autres.

  • Luxembourg - Paradis Fiscal : Record absolu pour les fonds d investissement

    3 741 milliards d’euros. C’est le montant global des actifs gérés par les Organismes de placement collectif (OPC) au Grand-Duché. Une performance inédite.
    storybild

    http://www.lessentiel.lu/fr/economie/story/Record-absolu-pour-les-fonds-d-investissement-16448135

    La présidente de l’ALFI (Association of the Luxembourg fund industry), Denise Voss, s’est montrée très satisfaite, jeudi, au moment de dresser le bilan annuel des Organismes de placement financier (OPC). « Fin 2016, l’industrie des fonds (NDLR : 4 144 OPC) avait sous gestion quelque 3 741 milliards d’euros d’actifs. C’est un record absolu et une progression de 6,7%, soit 235 milliards d’euros, par rapport à 2015 », a-t-elle dévoilé d’emblée.

    Cette progression s’explique pour 42% par l’injection d’argent frais dans les fonds d’investissement mais, surtout, à 58% par les démarches financières entreprises par les gestionnaires. « C’est un résultat plutôt bon au vu des chamboulements internationaux que nous avons vécus comme le Brexit et l’élection présidentielle aux États-Unis », s’est félicitée Denise Voss.

    Un milliard d’euros de recettes fiscales

    Pour l’État luxembourgeois aussi, la bonne santé de l’industrie des fonds d’investissement est une bonne nouvelle. Rien que pour l’année dernière, il devrait toucher près d’un milliard d’euros de recettes fiscales dans le cadre de la taxe d’abonnement. Mais le monde des marchés de capitaux est impitoyable. Au Luxembourg, l’industrie des fonds cherche sans cesse à se diversifier « pour rester compétitive », comme l’a souligné le vice-président aux affaires nationales de l’ALFI, Freddy Brausch.

    C’est ainsi que sont nés les Fonds d’investissement alternatif réservés (FIAR) qui ne sont pas contrôlés par la CSSF. Fin janvier, le Grand-Duché comptait 59 structures juridiques spécialisées dans ce domaine. « Ce sont des produits qui ne sont pas destinés au grand public mais à des investisseurs avertis ou des institutionnels et dont la détention des actifs est plus longue », a détaillé Freddy Brausch.

    D’autres produits, dits d’investissement responsable, dans la micro-finance et l’environnement commencent également à plaire aux investisseurs du Grand-Duché. Toutefois, en 2014, ils ne représentaient que 10% des actifs sous gestion au Grand-Duché.

    #Luxembourg #paradis_fiscal #finance #banque #Luxleaks

  • Le bénéfice de Danone bondit de 34 % L’Essentiel - 15 Février 2017
    http://www.lessentiel.lu/fr/economie/story/Le-benefice-de-Danone-bondit-de-34-29294372

    Danone a vu son bénéfice net bondir de 34,1% à 1,7 milliard d’euros en 2016 en dépit d’un recul de 2,1% de ses ventes. Le groupe annonce également un programme de réduction de coûts d’un milliard d’euros d’ici 2020 afin d’améliorer sa marge opérationnelle courante. Ce « programme d’efficacité » baptisé « Protein » portera sur les frais de vente, dépenses administratives et autres frais généraux, selon le communiqué du groupe.
    . . . . .
    Les ventes ont atteint 21,9 milliards l’an dernier. Le groupe avait abaissé fin décembre sa prévision de croissance du chiffre d’affaires pour 2016, en raison d’un recul des ventes européennes des produits laitiers frais.

    #économie #marge #bénéfices #multinationale

  • Un camion sur deux en infraction au Grand- Duché

    LUXEMBOURG/BELGIQUE/PAYS-BAS - Les services d’inspection du Benelux ont effectué mercredi des contrôles du transport routier en sept endroits, dont la Croix de Gasperich.
    Une opération de contrôle du transport routier de grande ampleur a eu lieu mercredi en sept endroits différents du Benelux, dont la Croix de Gasperich (Grand-Duché). Des inspecteurs belges, néerlandais et luxembourgeois ont contrôlé les camions de façon ciblée pour détecter d’éventuelles fraudes concernant le tachygraphe, le respect des temps de conduite et de repos, des documents de bord et de la surcharge.

    Au total, 84 camions ont été inspectés, dont 16 au Luxembourg. Au Grand-Duché, un véhicule sur deux s’est révélé en infraction, un chiffre supérieur à la moyenne des camions « fautifs » ce jour-là (31 sur 84). Autre constat de cette opération : les infractions relevées dans les véhicules au Luxembourg (35) ont représenté à elles seules plus de la moitié de l’ensemble des violations de la réglementation (62).

    Dix agents douaniers luxembourgeois et deux inspecteurs venus de Belgique ont participé au contrôle à la Croix de Gasperich. Les 35 infractions relevées dans les 16 camions contrôlés ont été verbalisées à hauteur de 5 580 euros. Dans le détail, 30 infractions concernaient les temps de conduite, 3 une anomalie de charge ou de dépassement (longueur/largeur) et 2 un défaut d’eurovignettes.
    . . . . . . .

    http://www.lessentiel.lu/fr/luxembourg/story/Un-camion-sur-deux-en-infraction-au-Grand-Duche-16454682
    #camions #transport #fraude #union_européenne #UE #UEF #Luxembourg #Belgique #Pays_Bas #Bénélux

  • Luxembourg : Pas de limite pour le transport d’argent liquide
    http://www.lessentiel.lu/fr/luxembourg/faits_divers/story/Pas-de-limite-pour-le-transport-d-argent-liquide-26208988

    LUXEMBOURG - Après le vol d’une mallette contenant 1,3 million d’euros devant la BIL, les voleurs sont dans la nature. Que dit la loi sur le transport de billets ?

    26.01 Trois personnes masquées s’en sont prises à un homme, jeudi midi, route d’Esch, sur le parking de la BIL. Elles sont reparties avec une valise contenant des billets. Leur voiture a été retrouvée une heure plus tard, incendiée et abandonnée sur le parking « Fraiheetsbam » de Bridel.

    La police est à la recherche de témoins qui auraient aperçu une Audi S3 grise (immatriculation luxembourgeoise SE4043) le jour de l’agression d’un homme qui tenait une mallette remplie de cash sur le parking de la BIL, pour un montant estimé à 1,3 million d’euros. Concernant les circonstances, on n’en saura pas plus. « L’enquête est en cours », répète le parquet.

    Mais comment est-il possible qu’un particulier, manifestement sans protection, puisse se promener avec autant d’argent ? « Il n’existe aucune restriction au Luxembourg concernant le transport d’argent liquide dans les limites du territoire », explique Catherine Bourin, juriste et membre du comité de direction de l’Association des banques et banquiers, Luxembourg (ABBL). En revanche, une directive européenne oblige tout porteur de plus de 10 000 euros en liquide à faire une déclaration auprès des douanes s’il souhaite traverser la frontière.

    Et en matière d’accompagnement et de garantie ? « La législation oblige la banque à se plier à la volonté du client. Finalement, la seule obligation éthique du banquier est de prévenir le client des dangers auxquels il s’expose avec autant d’argent liquide sur lui », poursuit la juriste. Quant à des soupçons de blanchiment d’argent ? « C’est l’obligation du banquier de vérifier la provenance des fonds et s’ils ne sont pas issus d’activités criminelles ».

    (Patrick Théry/L’essentiel)❞

    #blanchiment ? #Luxembourg #trafic #banque

  • 182 000 personnes ont retiré leurs pastilles d’iode L’Essentiel - MC - Plan Cattenom - 17 janvier 2017
    http://www.lessentiel.lu/fr/luxembourg/story/182-000-personnes-ont-retire-leurs-pastilles-d-iode-12865819

    LUXEMBOURG - Lancé en octobre 2014, le plan Cattenom se donne pour mission de protéger la population luxembourgeoise en cas d’accident nucléaire.


    Que faire en cas d’accident nucléaire à la centrale de Cattenom ? Le gouvernement a dévoilé en octobre 2014 un plan pour mettre l’ensemble des personnes à l’abri (voir encadré). À commencer par la distribution de pastilles d’iode. En plus des 100 000 déjà en stock, l’État avait commandé 250 000 boîtes de 10 comprimés à un laboratoire autrichien. À ce jour, « 182 000 personnes se sont procuré des comprimés d’iodure de potassium mis à leur disposition », a indiqué le Premier ministre, Xavier Bettel, et les ministres de l’Intérieur et de la Santé, Dan Kersch et Lydia Mutsch, dans une réponse parlementaire aux députés Max Hahn et Claude Lamberty.

    En cas de crise majeure, il revient au Premier ministre d’activer ou non la cellule de crise et d’enclencher ou non le plan Cattenom qui prévoit notamment l’information de la population au moyen d’alarmes (écoutez ici). Une zone d’évacuation dans un rayon de 15 km autour de la centrale est également prévue.

    15 000 boîtes ont par ailleurs été distribuées dans 150 entreprises qui en ont fait la demande. « Des comprimés sont également d’ores et déjà stockés en quantité suffisante dans l’ensemble des établissements scolaires du pays, ainsi que dans la majorité des infrastructures liées à l’enfance (crèches, maisons relais, ...) », ont expliqué les ministres. À noter que ceux qui le souhaitent peuvent toujours faire une demande auprès de la Division de la radioprotection du ministère de la Santé.

    EDF ne veut pas payer
    L’État a déboursé 250 000 euros pour sa campagne d’information et 95 000 euros pour l’achat des pastilles. Sollicité pour participer au financement, EDF n’a pas donné suite à la demande des autorités luxembourgeoises, « argumentant que son champ de compétence se limite au périmètre du plan particulier d’intervention de Cattenom sur le territoire français ».

    Le gouvernement luxembourgeois réclame depuis des années la fermeture de la centrale nucléaire de Cattenom. Le Premier ministre, Xavier Bettel, a eu l’occasion de réaffirmer la position luxembourgeoise à de nombreuses reprises, comme par exemple, quand l’ambassadeur du Luxembourg en France avait relayé des propos de Ségolène Royal en mai dernier.

    #Cattenom #Luxembourg #confiance #nucléaire #Iode #EDF

  • Optimisation fiscale : Engie dans le collimateur de Bruxelles
    https://www.crashdebug.fr/international/12972-optimisation-fiscale-engie-dans-le-collimateur-de-bruxelles

    Sentant le vend du boulet, l’Europe communique à tour de bras sur sa bonne volonté à dénoncer l’évasion fiscale, ce qu’il faut savoir concernant Engie (EDF-GDF) c’est qu’ils ont déplacé au total 24 milliards au Luxembourg pour échapper à l’impôt, pas quelques centaines de millions.

    Le groupe énergétique français aurait bénéficié d’environ 300 millions d’euros d’avantages fiscaux grâce à deux

    filiales installées au Luxembourg.

    La Commission européenne a révélé jeudi 5 janvier que le groupe énergétique français Engie (ex-GDF Suez) aurait réalisé deux « montages financiers » au Luxembourg, lesquels lui auraient permis de bénéficier d’environ 300 millions d’euros d’avantages fiscaux.

    Selon des documents publiés par Bruxelles, deux filiales d’Engie au Luxembourg ont pu déduire à elles deux un total d’un peu plus de 1 milliard (...)

    #En_vedette #Actualités_internationales #International