Ce que l’on fait toutes et que les hommes ne font pas

/ce-que-lon-fait-toutes-et-que-les-homme

  • Ce que l’on fait toutes et que les hommes ne font pas | Sans Compromis
    https://sanscompromisfeministeprogressiste.wordpress.com/2015/11/30/ce-que-lon-fait-toutes-et-que-les-hommes-ne-font-pas

    Messieurs, voilà ce que c’est que d’être une femme

    Nos corps sont sexualisés avant même qu’on soit en âge de comprendre ce que ça veut dire. On devient une femme alors qu’on est encore une enfant dans sa tête. Des adultes nous reluquent et nous lancent des remarques avant même qu’on ait appris à conduire. Tout ça nous gêne, mais on ne sait pas comment réagir, alors on se contente de poursuivre notre chemin. Dès le plus jeune âge, on apprend que le fait de se rebeller quand une situation nous met vraiment mal à l’aise risque de nous mettre en danger. On est conscientes d’être le sexe faible, physiquement parlant. Conscientes que les garçons comme les hommes sont assez forts pour faire de nous ce qu’ils veulent. Alors on minimise, et on désamorce.

    La prochaine fois qu’une femme vous dira que ça la gêne vraiment de se faire siffler, ne la prenez pas à la légère. Écoutez-la.

    La prochaine fois que votre femme se plaindra parce qu’un collègue l’a appelée « ma chérie », ne haussez pas les épaules. Écoutez-la.

    La prochaine fois que vous entendrez ou lirez une femme qui dénonce des paroles sexistes, ne la rabaissez pas. Écoutez-la.

    La prochaine fois que votre copine vous dira qu’un type lui a parlé d’une manière qui la mettait mal à l’aise, ne faites pas comme si ce n’était rien. Écoutez-la.

    Écoutez-la, parce que ce que vous vivez et ce qu’elle vit sont deux choses différentes.

    Écoutez-la parce que ses inquiétudes sont réelles. Elles ne sont ni exagérées ni irrationnelles.

    Écoutez-la, parce que la vérité, c’est qu’à un moment ou à un autre, elle ou quelqu’un de son entourage a subi une agression, des mauvais traitements ou un viol. Et elle sait que le risque que ça lui arrive est permanent.

    Écoutez-la, parce qu’une simple remarque venant d’un type bizarre peut provoquer chez elle une véritable terreur.

    Écoutez-la, parce qu’elle essaie peut-être de faire en sorte que ses filles n’aient pas à vivre ce qu’elle a vécu.

    Écoutez-la parce qu’écouter ne peut faire que du bien.

    Écoutez-la. Tout simplement.

    #sexisme #harcèlement #société #culture_du_viol

    • « Nos corps sont sexualisés avant même qu’on soit en âge de comprendre ce que ça veut dire. On devient une femme alors qu’on est encore une enfant dans sa tête. »

      Papa d’une petite fille de 10 mois, je suis interloqué de voir comment dès le plus jeune âge on prédestine l’enfant à jouer le rôle « genré » qu’on attend de lui (du rose, des poupées, de la douceur, de la fragilité, etc).

      Que dire également de la mode qui a très bien compris que les parents étaient fans de faire de leurs enfants des mini-hommes ou des mini-femmes, et ce depuis le plus jeune âge.

      L’hypersexualisation arrive de plus en plus jeune. Parfois avec ma compagne, lorsque nous croisons des collégiennes, on remarque que les habits portés par les jeunes adolescentes pourraient l’être tout aussi bien par des femmes.

      Un homme observateur et sensible doit pouvoir se rendre compte des dérives d’une société patriarcale. J’espère que j’éduquerais ma fille dans ce sens, et lui ferais prendre conscience de cette domination masculine.

      Ce à quoi on m’a déjà répondu, lors d’une discussion familiale sur le même sujet : « tu vas pas en faire une Femen quand même ! »

      Bref y’a du boulot...