• Les Inrocks - Camp Bucca : la prison américaine qui a fait naître Daesh
    http://www.lesinrocks.com/2015/12/01/actualite/camp-bucca-la-prison-americaine-qui-a-vu-passer-9-hauts-dirigeants-de-da

    Abu Bakr al-Baghdadi n’a pas toujours été à la tête de Daesh : l’organisation terroriste a été créée en 2004, comme le rappelle Myriam Benraad, spécialiste de l’Irak et du monde arabe associée à l’Institut de recherches et d’études sur le monde arabe et musulman (Iremam), auteure d’Irak, la revanche de l’histoire, contactée par les Inrocks :

    La formation de l’Etat islamique n’est pas un processus linéaire, mais la conjonction d’un certain nombre de facteurs. Les années 2003-2004 vont être décisives dans ce qui va devenir ensuite l’Etat islamique d’Irak en 2006.

    Et la chercheuse de pointer les “détentions arbitraires” perpétrées par les militaires américains dès leur arrivée en Irak en mars 2003, qui visaient majoritairement les populations sunnites, “associés à l’ancien régime”.

    “Sur ces bases américaines, l’armée s’est s’adonnée à un certain nombre de dérapages similaires à ce qu’on a observé à Abou Ghraib et à Guantanamo”, continue-t-elle. Le camp Bucca, rebaptisé en hommage au pompier Ronald Bucca tué pendant les attaques du 11 septembre 2001, a en effet été la “cible d’accusations d’abus sur ses détenus par des associations de défense des droits de l’homme, qui ont notamment dénoncé l’emprisonnement de détenus pendant des années sans aucune charge retenus contre eux”, souligne l’Associated Press.

    “Il y a eu des choses extrêmement graves. Cela reste une obsession des gens de l’Etat islamique, ils en parlent en permanence”, insiste Myriam Benraad. “Les tortures, viols, humiliations, sont au cœur de leur revanche. Ils s’adonnent aujourd’hui aux mêmes exactions qu’ils condamnaient.”

    #Etats-Unis #catastrophe