• Helmi Moussa: Des traces de l’implication d’Israël dans la guerre en Syrie :: Le Safir francophone Novembre 2015 | جريدة السفير
    Helmi Moussa 02-11-2015
    http://assafir.com/Article/284/453342/SameChannel

    Au début des événements en Syrie, et avant qu’ils évoluent vers la situation actuelle, Israël avait éprouvé un certain soulagement. Le front syrien, qui avait toujours constitué pour ce pays une source de profonde inquiétude, s’est retrouvé empêtré dans son propre chambardement. Cependant, lorsque s’est dévoilée toute l’ampleur de la guerre, ce sentiment de soulagement s’est mué en préoccupation, face à un changement fondamental qui pourrait affecter le statut d’Israël et son avenir, sur les plans tactique et stratégique. La guerre civile syrienne a ébranlé les perspectives israéliennes locales et régionales ; certes, elle a asséné un coup fatal aux aspirations du nationalisme arabe, mais elle a aussi aboli un état de fait qui était perçu comme un « équilibre stratégique ». (...)

    “““““““““““““““““““““““““““““““
    Netanyahu Confirms: Israel Operates in Syria ’From Time to Time’

    Most world leaders acknowledge that the Israeli-Palestinian conflict is not a territorial dispute, prime minister says.
    Noa Shpigel Dec 01, 2015
    http://www.haaretz.com/israel-news/.premium-1.689490

    • Israël « mène des opérations » en Syrie
      Par Lefigaro.fr avec AFP Mis à jour le 01/12/2015
      http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/12/01/97001-20151201FILWWW00306-israel-mene-des-operations-en-syrie.php

      Le Premier ministre israélien Benjamin Nétanyahou a affirmé aujourd’hui qu’Israël « menait des opérations » en Syrie, reconnaissant pour la première fois aussi clairement que son pays intervenait chez son voisin déchiré depuis quatre ans et demi par une guerre civile meurtrière.

      « Nous menons de temps en temps des opérations en Syrie afin d’éviter que ce pays ne se transforme en front contre nous », a-t-il déclaré lors d’une conférence dans le nord du pays. « Nous faisons également tout ce qu’il faut pour éviter des livraisons d’armes particulièrement létales de Syrie vers le Liban », a ajouté Benjamin Nétanyahou.

      Selon des sources concordantes, Israël a effectué plus d’une dizaine d’attaques aériennes en Syrie depuis 2013. La plupart de ses frappes visaient des transports d’armes destinées au Hezbollah libanais. Le Hezbollah, ennemi d’Israël, combat en Syrie aux côtés des forces du régime de Bachar al-Assad.