• Prise de deux grandes villes au Yémen par al-Qaïda.Dépêche in extenso :
    http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2015/12/02/aqpa-profite-du-conflit-entre-houthistes-et-forces-loyales-pour-s-emparer-de
    AQPA profite du conflit entre houthistes et forces loyales pour s’emparer de deux localités au Yémen

    Les forces d’Al-Qaida dans la péninsule arabique (AQPA) se sont emparées, mercredi 2 décembre, de deux grandes villes du sud du Yémen, Zinjibar et Jaar, à l’est d’Aden. Le chef des forces des comités populaires pour la province d’Abyan, a indiqué avoir informé les autorités de l’imminence de l’attaque d’AQPA sans susciter pour autant de réaction.

    La prise de ces localités situées dans la province d’Abyane permettrait aux djihadistes d’assurer une ligne de ravitaillement entre les villes de Moukalla sous leur contrôle et d’Aden, où ils sont présents. Zinjibar, la capitale de la province d’Abyan, et Jaar sont situées à une cinquantaine de kilomètres seulement à l’est d’Aden.

    Les deux villes étaient déjà tombées brièvement sous le contrôle des forces d’AQPA il y a quatre ans. AQPA avait alors profité de la contestation contre le régime du président Ali Abdallah Saleh, en plein « mouvement des printemps arabes », qui avait fragilisé les structures du pays. L’armée yéménite avait délogé les djihadistes un an plus tard.

    Cette fois, AQPA met à profit le conflit qui oppose les rebelles chiites houthistes, maîtres de la capitale, Sanaa, depuis septembre 2014, et les forces restées loyales au successeur de Saleh, Abd-Rabbou Mansour Hadi, appuyées par une coalition mise en place par l’Arabie saoudite.

    Les Etats-Unis considèrent AQPA comme la branche la plus dangereuse de la nébuleuse Al-Qaida et ont lancé cette année plusieurs attaques de drones contre des membres du réseau extrémiste au Yémen, tuant en juin son chef Nasser Al-Wahishi, qui était aussi le numéro 2 d’Al-Qaida au niveau mondial.