Pôle emploi attend une vague de recrutement

/pole-emploi-attend-une-vague-de-recrute

  • Pôle emploi attend une vague de recrutement - SudOuest.fr
    http://www.sudouest.fr/2015/11/26/pole-emploi-attend-une-vague-de-recrutement-2198560-4945.php

    Les seniors, qui seront de plus en plus nombreux, contribueront à l’essor des secteurs des #services_à_la_personne, de la #santé, de la domotique ou encore du #tourisme
    #Pôle_emploi voit d’un bon œil l’arrivée de la vague de la #silver_économie. Annoncée en 2013 par Arnaud Montebourg, alors ministre du Redressement productif, elle impacte déjà directement l’activité locale. « On parle de 600 000 emplois créés en France d’ici 2020, explique Kader Adda, directeur de l’agence Pôle emploi de Bayonne. On peut imaginer que des services spécifiques vont se développer au Pays basque, région qui attire beaucoup de seniors. » Ils représentaient près de 190 000 personnes dans les Pyrénées Atlantiques en 2013.
    La silver économie « traditionnelle » a toujours autant besoin de bras. Grâce aux politiques de prise en charge à domicile, le secteur de l’aide aux personnes âgées est en forte progression. Selon la Direction de l’animation de la recherche des études et des statistiques (Dares), la silver économie pourrait créer, en France, 300 000 #emplois d’#aides_à_domicile. Des emplois non délocalisables [surtout si on ne compte pas la délocalisation des "seniors " vers des pays voisins où leurs pensions de retraite autorisent une consommation plus grande : Maroc et Tunisie hier, Portugal demain ?] , de mieux en mieux formés.

    Aussi, le secteur du thermalisme continue de recruter. On parle de tourisme médical ou de tourisme adapté aux seniors à Cambo-les-Bains, à Dax ou Saint-Paul. C’est une évidence, le secteur de la santé embauche toujours dans les maisons de retraite et les cliniques. Aides -soignantes, aides à domicile, infirmières, psychologues, agents d’entretien, le gros des offres d’emploi se situe dans ces secteurs. Et pour nourrir tout ce beau monde, il faut de la main-d’œuvre dans l’hôtellerie de collectivité.

    • Retour au XIXème siècle. Avant il y avait les « gens de maison », aujourd’hui il y a les « services à la personne ».

      Concernant la question locale, l’économie du Pays Basque Nord est depuis longtemps déformée par le tourisme et l’installation de retraités riches, avec leurs corollaires de #spéculation immobilière et foncière. La « crise » ne fait qu’accentuer les choses, reléguant toujours plus loin ceux qui n’ont pas les thunes pour se loger sur place, et ceux qui ne sont pas « employables » dans ce contexte.