• Au bout du post, un mois de prison ferme
    TRIBUNAL Poursuivi pour apologie du terrorisme après un message violent sur Facebook, un jeune Espagnol a été incarcéré
    EMMA SAINT-GENEZ

    On ne plaisante pas avec l’état d’urgence et le deuil national. Un Espagnol âgé de 18 ans l’a appris hier à ses dépens à la barre du tribunal correctionnel de Bayonne où il était présenté en comparution immédiate. Mardi, les policiers ont investi le domicile familial à Hendaye où le jeune adulte vit avec ses parents, dans le cadre d’une perquisition administrative ordonnée par le préfet. Ils ont trouvé 6,35 grammes d’herbe de cannabis dont le jeune homme est un consommateur régulier, mais surtout l’ordinateur d’où il a posté, le 17 novembre, un message particulièrement violent rédigé en espagnol et en capitales. « Fils de putes, que la France meure, Paris pute de mère qui a enfanté des fils de pute de policiers de merde [...] Que la France meure, elle ne mérite que ça ».

    « Vraiment désolé »
    Le commentaire accompagnait une vidéo montrant une échauffourée entre des jeunes et des policiers dans un quartier des Yvelines. Sauf que ladite vidéo date du 17 mars 2014. Hier, l’air penaud, répondant dans un Français hésitant à ses juges, le jeune homme a assuré ignorer que les images qui l’avaient tant « énervé » ce 17 novembre, n’étaient pas de la plus fraîche actualité : « Je ne pensais pas ce que je disais. Je suis vraiment désolé. Je ne savais pas ce qui allait se passer ».
    De confession musulmane, plus ou moins pratiquant, le jeune internaute est en attente d’une formation professionnelle. Ses explications ont paru « un peu courtes » au procureur adjoint Marc Mariée. « Que la France meure... C’est fait ! Il y a eu 130 morts il y a moins de 15 jours. Je ne vais pas vous dire qu’il est un dangereux terroriste, qu’il a quelque chose à voir avec leur organisation ou avec les milieux intégristes. Mais ce qu’il a écrit sur sa page Facebook est abject et intolérable. C’est bien l’apologie d’actes de terrorisme. C’est sûr qu’il y a de l’immaturité. Mais on ne peut pas laisser insulter ceux qui sont tombés sous les balles. »

    « Juste un gamin idiot »
    Me Géraldine Pousson a, elle aussi, écarté l’idée d’avoir un terroriste à défendre. " C’est juste un gamin espagnol qui a tenu des propos totalement inadaptés. Il est juste idiot et immature comme peuvent l’être beaucoup d’adolescents à son âge, 18 ans et 5 mois. Mais sa place n’est pas en détention, la meilleure école pour l’intégrisme ! 48 heures de garde à vue, un défèrement devant le procureur et les juges lui auront suffi pour comprendre qu’on ne peut pas écrire n’importe quoi en France, surtout dans ce contexte ."Le tribunal a été plus sensible à la voix de la fermeté qu’à celle de la clémence en condamnant le jeune internaute à un mois de prison ferme avec mandat de dépôt à l’audience. Avant de partir encadré par les policiers, il s’est jeté en sanglots dans les bras de sa mère, incrédule.

    http://www.sudouest.fr/2015/11/26/bayonne-un-mois-de-prison-ferme-pour-apologie-du-terrorisme-2198600-4018.ph
    (mais en version plus longue, édition Pays Basque, sur Europresse)

    #état_d'urgence #de_confession_musulmane #plus_ou_moins_pratiquant #abject_et_intolérable #sanglots #incrédule #il_faut_terroriser_les_terroristes

  • Pôle emploi attend une vague de recrutement - SudOuest.fr
    http://www.sudouest.fr/2015/11/26/pole-emploi-attend-une-vague-de-recrutement-2198560-4945.php

    Les seniors, qui seront de plus en plus nombreux, contribueront à l’essor des secteurs des #services_à_la_personne, de la #santé, de la domotique ou encore du #tourisme
    #Pôle_emploi voit d’un bon œil l’arrivée de la vague de la #silver_économie. Annoncée en 2013 par Arnaud Montebourg, alors ministre du Redressement productif, elle impacte déjà directement l’activité locale. « On parle de 600 000 emplois créés en France d’ici 2020, explique Kader Adda, directeur de l’agence Pôle emploi de Bayonne. On peut imaginer que des services spécifiques vont se développer au Pays basque, région qui attire beaucoup de seniors. » Ils représentaient près de 190 000 personnes dans les Pyrénées Atlantiques en 2013.
    La silver économie « traditionnelle » a toujours autant besoin de bras. Grâce aux politiques de prise en charge à domicile, le secteur de l’aide aux personnes âgées est en forte progression. Selon la Direction de l’animation de la recherche des études et des statistiques (Dares), la silver économie pourrait créer, en France, 300 000 #emplois d’#aides_à_domicile. Des emplois non délocalisables [surtout si on ne compte pas la délocalisation des "seniors " vers des pays voisins où leurs pensions de retraite autorisent une consommation plus grande : Maroc et Tunisie hier, Portugal demain ?] , de mieux en mieux formés.

    Aussi, le secteur du thermalisme continue de recruter. On parle de tourisme médical ou de tourisme adapté aux seniors à Cambo-les-Bains, à Dax ou Saint-Paul. C’est une évidence, le secteur de la santé embauche toujours dans les maisons de retraite et les cliniques. Aides -soignantes, aides à domicile, infirmières, psychologues, agents d’entretien, le gros des offres d’emploi se situe dans ces secteurs. Et pour nourrir tout ce beau monde, il faut de la main-d’œuvre dans l’hôtellerie de collectivité.

    • Retour au XIXème siècle. Avant il y avait les « gens de maison », aujourd’hui il y a les « services à la personne ».

      Concernant la question locale, l’économie du Pays Basque Nord est depuis longtemps déformée par le tourisme et l’installation de retraités riches, avec leurs corollaires de #spéculation immobilière et foncière. La « crise » ne fait qu’accentuer les choses, reléguant toujours plus loin ceux qui n’ont pas les thunes pour se loger sur place, et ceux qui ne sont pas « employables » dans ce contexte.