Pensez à nos étrennes - CQFD, mensuel de critique et d’expérimentation sociales

/Pensez-a-nos-etrennes

  • CQFD N°138 dans les kiosques

    Édito-sommaire : http://cqfd-journal.org/Un-climat-irrespirable

    Fin août 2016, les cadors de la géologie mondiale se réuniront dans la ville du Cap (Afrique du Sud) pour leur 35e congrès. L’occasion pour nos fins limiers de la croûte terrestre de se mettre d’équerre  : sommes-nous d’accord pour que les manuels de nos minots contiennent désormais un chapitre intitulé « Anthropocène  : quand l’homme moderne devient force tellurique » ? Avec un titre pareil, on sent d’emblée l’ambivalence  : l’homme qui, tout gonflé de savoir accumulé, pose enfin son cul de scientiste accompli à la droite de Dieu. Mais contemplant l’immense merdier calorifère, il se demande s’il n’a pas poussé le piston à carbone un peu trop loin. En matière de prospective climatique, il est une règle qui ne cesse de se vérifier  : les prévisions sont toujours en-deçà de la réalité. La banquise dégèle à vitesse grand V, les espèces calanchent à un rythme « génocidaire » et le taux de CO2 dans l’atmosphère vient de dépasser le seuil fatidique des 400 ppm (parties par million). Dans la même séquence sidérante, experts et politiciens nourrissent la transe cathodique et nous causent tri sélectif et mix énergétique pour nous sortir de l’impasse. Énergies renouvelables, nouveau graal, dernier râle. Et la planète, elle est renouvelable, ducon ?

    L’air manque. Certains ont déjà les bronchioles qui sifflotent, l’apnée qui s’installe. Plus personne ne court, plus personne ne bouge. Il te reste un peu de Ventoline ? Depuis un certain vendredi 13, le climat en a pris un nouveau coup derrière la carafe. Sous les balles, 130 corps se sont couchés. Vos guerres, nos morts  : de la gauche radicale à la fosse septique zemmourienne, le slogan a fait la culbute. L’encre a coulé sur le sang encore frais  : ça a fait de drôles de mélanges. Il fallait comprendre, il fallait analyser, il fallait in fine produire du contexte. Il y avait celles et ceux qui criaient à l’obscène ; et les autres, pris d’une fièvre géopolitique ou sociologique, qui formaient de nouvelles cartes et traçaient le pointillé d’une spirale à vocation infernale. Vous pleurez une centaine de morts, alors qu’ils sont plus de 250 000 en Syrie, s’indigna un piètre comptable de l’Internet. Il n’est pas à choisir entre ceux qui dégainent la calculette à macchabées et d’autres qui pavoisent en tricolore. Plutôt accepter le fait qu’une douleur collective n’est pas forcément preuve d’une faiblesse à la Panurge. Faire le deuil des siens et d’un système destructeur du vivant ; partir de là pour construire de nouvelles digues. Car on sait déjà que les eaux vont continuer à monter.

    Ça brûle : http://cqfd-journal.org/Pensez-a-nos-etrennes

  • Pensez à nos étrennes
    http://cqfd-journal.org/Pensez-a-nos-etrennes

    On apprend que trois médias indépendants, Mediapart, Arrêt sur images et Indigo Publications, sont sous le coup de redressements fiscaux de plusieurs millions d’euros. Dans le même temps, Politis lance un cri d’alarme : il y va de sa continuation. Nos voisins du Ravi sont aussi en redressement. Au (...) — CQFD n°138 (décembre 2015), Ça brûle !