Un expert de l’ONU critique l’approche de la scurit alimentaire de l’OMC

?NewsID=27175&Cr=alimentaire&Cr1

  • Un expert de l’ONU critique l’approche de la sécurité alimentaire de l’OMC
    http://www.un.org/apps/newsFr/storyF.asp?NewsID=27175&Cr=alimentaire&Cr1=

    Le Rapporteur spécial de l’ONU pour le droit à l’alimentation, Olivier De Schutter, a critiqué vendredi l’approche de la sécurité alimentaire de l’Organisation mondiale du commerce (OMC)

    « Le droit à l’alimentation n’est pas un produit commercial, il faut cesser de le voir comme tel », a souligné M. De Schutter qui a fait part de cette critique au Directeur général de l’#OMC Pascal Lamy.

    En promouvant l’approche purement commerciale, le développement local est sapé. Il faudrait plutôt soutenir les producteurs locaux, souvent des petits producteurs qui pourraient à la fois combler les besoins locaux et par cela sortir de la pauvreté. Le commerce pourrait servir à combler des besoins spécifiques et non pas justifier l’abandon de la production locale.

    « Les politiques mises en place en ce moment par le régime commercial international ne soutient pas les petits producteurs agricoles. Ils ne profitent pas des bénéfices d’un marché ouvert, mais sont victimes d’une pression toujours accrue sur les terres, sur l’eau et sur les ressources naturelles dont ils dépendent par une concurrence avec le secteur d’exportation agricole mondial », a expliqué M. De Schutter.

    #alimentation