Grippe aviaire : l’étrange communication du gouvernement

/grippe-aviaire-l-etrange-communication-

  • Grippe aviaire : le Japon, 1er importateur, bannit le foie gras français - Libération
    http://www.liberation.fr/futurs/2015/12/04/grippe-aviaire-le-japon-premier-importateur-bannit-le-foie-gras-francais_

    Le Japon a décidé, après l’annonce de cas de grippe aviaire en France, d’interdire les importations de volailles et autres produits avicoles français, dont le foie gras, très prisé au moment des fêtes de fin d’année dans ce pays et premier importateur de ce produit de luxe.

    « Le Japon a interdit les importations de volaille et de produits issus de la volaille française dont la production est postérieure au 23 octobre », a déclaré vendredi à l’AFP un responsable du ministère japonais de l’Agriculture, précisant que cette date avait été choisie en prenant en considération la période de 21 jours d’incubation de la maladie.

    « Les produits de la volaille, dont le foie gras, fabriqués et emballés avant le 23 octobre, peuvent être importés », a-t-il ajouté. « Ceux produits après cette date sont interdits pour éviter que le virus ne soit introduit au Japon ».

    Sur les huit premiers mois de l’année, les ventes vers le Japon ont cru de 11%, l’archipel détrônant ainsi l’Espagne au rang de premier importateur de foie gras français, avait indiqué en octobre le Comité interprofessionnel des palmipèdes à foie gras (Cifog).

    Coup dur ! Alors que personne ne parle de l’épidémie de grippe aviaire en Dordogne…

    • Grippe aviaire : l’étrange communication du gouvernement
      http://www.lemonde.fr/economie/article/2015/12/03/grippe-aviaire-l-etrange-communication-du-gouvernement_4823690_3234.html

      Le gouvernement a interdit jeudi 3 décembre l’exportation d’oiseaux vivant et d’oeufs à couver depuis l’ensemble du département de la Dordogne à destination d’autres États membres de l’Union européenne ou de pays tiers. Pour découvrir cette information, loin d’être anodine, il faut se livrer à la lecture… du Journal Officiel.

      Cette décision prise par le Ministère de l’agriculture a été diffusée mezza voce par ses soins. La veille, mercredi 2 décembre, le ministère a publié un communiqué de presse sur le sujet de l’influenza aviaire. Son titre : « La Commission européenne salue la réactivité et l’adéquation des mesures prises par la France ». Un texte en forme d’auto-satisfecit, listant les mesures prises par Stéphane Le Foll. Il fallait une lecture attentive pour découvrir au dernier point, la mesure en question : « Suspension des échanges et des exports d’oiseaux vivants depuis la Dordogne jusqu’aux résultats de cette surveillance ».

      Depuis l’annonce du retour de la grippe aviaire en France, le gouvernement marche sur des œufs. Tout a commencé, par l’annonce le 25 novembre, par voie de communiqué de la détection d’un cas de grippe aviaire. Une première sur le territoire depuis 2006. Le texte précise que le virus a été découvert dans une basse-cour en Dordogne à la suite d’une mortalité anormale.