• On est un peu ric rac en ce moment niveau bombes. Si tu veux le problème c’est qu’on a dû en balancer vachement sur les villes tenues par Da’ich parce qu’il fallait bien faire un truc quand même - oui, tu sais, Da’ich, cette organisation issue d’al-Qaïda.
    Et puis en plus, bonne poire, on avait cédé du stock aux Saoudiens pour qu’ils puissent en balancer eux aussi au Yémen – oui, tu sais ce pays où quand on bombarde les Houthis ou les partisans de Saleh on libère des villes qu’al-Qaïda voire Da’ich ont pris la mauvais habitude de reprendre peu après.
    Al-Qaïda ? Mais si, tu sais, cette organisation que les USA combattent en dronant le Yémen depuis plus de 10 ans.
    Bon heureusement des bombes on va bientôt pouvoir en racheter aux Etats-Unis – oui, tu sais, ce pays qui en vend aux Saoudiens pour libérer des villes où al-Qaïda prend ensuite pied et que les USA dronent… etc
    Voila, voila…
    http://www.leparisien.fr/faits-divers/lutte-contre-daech-la-france-a-court-de-bombes-04-12-2015-5339871.php#xto

    Lutte contre Daech : la France à court de bombes
    L’accélération des frappes contre Daech n’était pas prévue. Avec 680 bombes larguées depuis le début de l’opération « Chammal » en 2014, la France se retrouve à court, selon Le Monde ce vendredi.
    Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian aurait ainsi commandé des munitions aux entreprises américaines en urgence.

    Plusieurs centaines de bombes guidées GBU seraient demandées par l’exécutif français. La commande était prévue, mais pas avant fin 2016. L’intensification des frappes contre le groupe Etat islamique a accéléré le calendrier. Surtout qu’une partie des stocks de GBU a été cédée à l’Arabie saoudite, précise le quotidien.

    Pour autant, la France va devoir faire preuve de patience. Les Etats-Unis pourraient mettre du temps avant de livrer puisqu’ils se sont engagés à fournir 8000 bombes à... l’Arabie saoudite. Le royaume est actuellement en guerre contre les rebelles chiites au Yémen.