• Pour contenir la consommation d’#énergie d’#internet faudra-t-il limiter sa vitesse ? | InternetActu
    http://internetactu.blog.lemonde.fr/2015/12/05/pour-contenir-la-consommation-denergie-dinternet-faudra-t-

    Internet est-il trop centralisé ? Sommes-nous au bord de la congestion du réseau des réseaux ?... Ces alarmes reviennent régulièrement. En mai dernier, Martin Untersinger pour Le Monde revenait sur la crise de capacité (capacity crunch) mise en avant par la Royal Society britannique, l’équivalent de notre Académie des sciences. Pour Andrew Ellis, de l’université de Birmingham, les innovations n’arriveront pas à repousser indéfiniment les limites du réseau, en terme de capacité de stockage ou de vitesse de transmission. Reste que, comme le soulignait l’article, ce n’est pas la première fois qu’on annonce la mort prochaine du réseau des réseaux. Pour plusieurs spécialistes interrogés dans l’article, on est plus là dans l’alarmisme et ce d’autant que l’internet des objets à venir ne va pas entrainer un déluge de nouvelles données extrêmement consommatrices en bande passante.

    Plus inquiétante peut-être est la perspective d’une crise énergétique du Net. « Le réseau consomme aujourd’hui 2% de l’électricité produite dans le monde et ce chiffre devrait continuer à doubler tous les 4 ans », rapporte Thibaut Schepman pour Rue89, en se basant là encore sur les propos alarmistes d’Andrew Ellis. Pour le consortium Greentouch, qui travaille sur la consommation énergétique du réseau, « nos travaux montrent qu’il est possible de diminuer par un facteur 1 000 la consommation électrique d’Internet tout en garantissant la qualité du service. Autrement dit, on pourrait avoir en 2020 un réseau qui consomme 90 % de moins qu’en 2010, même avec l’explosion du trafic », explique Laurent Lefevre de l’Inria. Pour cela, le consortium a mis en place une série de mesures techniques pour améliorer l’efficacité technique des réseaux mobiles et fixes d’ici 2020. Tout va bien. Les techniciens sont aux commandes. Nous allons pouvoir dormir tranquilles.

    Mais l’optimisation énergétique du réseau des réseaux, nécessaire, résout-elle pour autant le problème auquel nous allons être confrontés ?