The CEO Paying Everyone $70,000 Salaries Has Something to Hide

/2015-gravity-ceo-dan-price

  • Le PDG qui a fait passer à 5 500 euros le #salaire minimal mensuel dans son entreprise | Big Browser
    http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2015/04/15/le-pdg-qui-a-fait-passer-le-salaire-minimal-de-son-entrepris

    Dan Price, PDG et fondateur de l’entreprise Gravity Payments, spécialisée dans le traitement de paiement par carte à Seattle, a annoncé en début de semaine une nouvelle qui lui a valu des réactions choquées, puis étonnées et enfin incrédules de la part de ses 120 salariés : il compte faire passer le salaire minimal au sein de l’entreprise à 70 000 dollars par an (66 000 euros, soit 5 500 euros par mois) au cours des trois prochaines années. « Les salaires de 70 personnes vont être augmentés, avec pour 30 d’entre elles un doublement du salaire, rapporte un porte-parole, cité par le New York Times. Jusqu’ici, le salaire moyen au sein de l’entreprise était de 48 000 dollars (45 300 euros, soit 3 775 euros par mois).
     » J’ai beau être un capitaliste..."

    Pour financer cette décision économiquement douteuse a priori, Dan Price a baissé son salaire de 1 million de dollars à 70 000 dollars et va puiser à hauteur de 80 % dans l’enveloppe de 2,2 millions de dollars de profit anticipé en 2015. Interrogé par le NYT sur les raisons qui l’ont poussé à privilégier les revenus de ses salariés plutôt que les bénéfices, le PDG de 30 ans répond au journal « qu’il a voulu faire quelque chose à propos de l’inégalité ambiante, même si l’idée l’a ’rendu un peu nerveux’ car il ne voulait pas augmenter les prix pour ses clients ou offrir un service au rabais ».

    « Mon tarif sur le marché en tant que PDG est absurde comparé à celui d’une personne normale. J’ai beau être un capitaliste, il n’y a rien dans le marché qui m’oblige à le faire », explique-t-il à propos de sa décision de passer à un salaire minimal de 70 000 dollars. Ce qui l’a poussé à le faire, c’est l’idée selon laquelle avec des salariés moins soucieux des problèmes économiques quotidiens, donc plus épanouis, l’entreprise y trouverait son compte à long terme.

    #inégalités

    En outre, il risque d’attirer des tas de gens très compétents et désireux de bosser dans une structure bien moins verticale.