Le Front national néo-fasciste en tête au premier tour des élections régionales en France

/fran-d08.shtml

  • Le Front national néo-fasciste en tête au premier tour des élections régionales en France
    http://www.wsws.org/fr/articles/2015/dec2015/fran-d08.shtml

    La montée du FN témoigne du rôle réactionnaire du PS et de la crise profonde du capitalisme français. La politique profondément impopulaire d’austérité et de guerre du président PS François Hollande ont discrédité son parti. En l’absence d’opposition organisée au PS depuis la gauche et alors que les alliés politiques du PS et la bureaucratie syndicale répriment l’opposition de la classe ouvrière, le FN s’avère être le principal bénéficiaire des mesures d’Etat policier imposées par le PS suite aux attentats de Paris.

    Le PS a déclaré son intention de se défaire définitivement des droits démocratiques fondamentaux. Il a imposé un état ​​d’urgence de trois mois lui permettant d’interdire et de réprimer les manifestations, de placer en résidence surveillée, sans procès, toute personne dont la police prétend qu’elle est une menace potentielle pour l’ordre public. Il entend modifier la Constitution pour donner au président l’autorité d’exercer les pouvoirs d’urgence indéfiniment, transformant de fait la France en Etat ​​policier.

    Le résultat de cette élection montre que la décision du PS de rompre fondamentalement avec les formes démocratiques de gouvernement a affaibli les arguments en faveur d’une opposition des électeurs au FN en raison de son héritage anti-démocratique – soutien au régime de Vichy de collaboration avec les nazis, négation de l’Holocauste et soutien à la domination coloniale de l’Algérie par la France.

    La politique du PS a intégré le FN à la politique bourgeoise conventionnelle. Se saisissant des attentats de Paris et de la crise des réfugiés en Europe suite aux guerres impérialistes de Syrie et d’Afrique, le FN a fait campagne pour des mesures sécuritaires dures et une politique anti-immigrés. Après des victoires électorales aux municipales et aux européennes l’an dernier, le FN vise à consolider ses acquis au second tour et à renforcer les chances de Marine Le Pen à l’élection présidentielle de 2017.