• Les élections régionales en France et la menace de dictature
    http://www.wsws.org/fr/articles/2015/dec2015/pers-d18.shtml

    Une crise profonde du régime capitaliste est née de la crise économique d’après 2008 et de la course à la guerre impérialiste en Syrie et partout au Moyen-Orient. L’aristocratie financière, qui est consciente de la colère qui existe au sein de la classe ouvrière due à l’inégalité sociale, à l’austérité et à la guerre et qui ne peut s’exprimer au sein de l’establishment politique, considère toute opposition avec horreur et colère. La démocratie bourgeoise est de plus en plus incapable d’équilibrer les tensions de classe fondamentalement insolubles.

    En France, les banques et le complexe de l’appareil militaire et de renseignement sont en train de laisser tomber tout semblant de Liberté, Égalité et Fraternité en se tournant vers le culte de la Dictature, de l’Austérité et de la Guerre. C’est ce fait et non le sort de l’objectif 2015 de Marine Le Pen de devenir la conseillère régionale du nord de la France, qui détermine les perspectives du FN ou de quel parti que ce soit qui en sera issu. La bourgeoisie française vise à céder de plus en plus de pouvoir au néofascisme.

    • Menace ?
      J’ai souvenir d’un référendum à propos de l’union européenne, auquel les Français ont dit NON !

      Après tout, la France a t’elle été un jour autre chose qu’une dictature ?
      C’est pas parce qu’il y a des élections que l’on est en Démocratie. C’est la doxa des médias qui nous conte cela.

      Allez chiche ! Quand la Démocratie a t’elle fonctionné en France ?

  • L’#inégalité sociale et la désintégration de la classe moyenne américaine
    http://www.wsws.org/fr/articles/2015/dec2015/pers-d14.shtml

    Les chiffres sont remarquables. La part de la richesse nationale revenant aux ménages à revenu intermédiaire, indique l’étude, était de 43 pour cent en 2014 alors qu’elle était de 62 pour cent en 1970. La #richesse médiane des ménages à revenu moyen a diminué de 28 pour cent au cours des quinze dernières années. La part de revenu allant aux ménages à revenu supérieur est passée de 29 pour cent à 49 pour cent sur ​​la même période.

    Le rapport Pew n’est que la dernière d’une suite d’études pointant le fossé de classe morbide de la société américaine. L’économie américaine s’est transformée totalement au profit de l’aristocratie financière patronale dans les quatre dernières décennies. Seuls les très, très riches ont prospéré. L’Amérique est maintenant une véritable ploutocratie.

    La grande majorité de la population a connu une détérioration incessante de ses revenus, allocations et conditions de vie.

    Les plus pauvres ont le plus souffert. Beaucoup survivent avec presque rien. En Amérique, une personne sur 50 n’a pas de revenu du tout et dépend de coupons alimentaires. Cinquante millions de personnes sont, sur base annuelle, en situation d’insécurité alimentaire. Quinze millions de personnes aux États-Unis gagnent $10 de l’heure ou moins. En termes de pouvoir d’achat, le revenu annuel d’un salarié au salaire minium a diminué de 32 pour cent depuis 1968.

    Une « journée de travail à salaire équitable » et un « emploi décent » sont, pour la plupart, choses du passé. Les travailleurs de l’industrie, syndiqués ou non, ont été durement frappés ces dernières décennies. L’expérience des travailleurs de l’automobile, dont le #salaire à l’embauche a été réduit de moitié et les prestations démolies, est l’expression d’un processus général.

    #paupérisation #classe_moyenne

  • Le Front national néo-fasciste en tête au premier tour des élections régionales en France
    http://www.wsws.org/fr/articles/2015/dec2015/fran-d08.shtml

    La montée du FN témoigne du rôle réactionnaire du PS et de la crise profonde du capitalisme français. La politique profondément impopulaire d’austérité et de guerre du président PS François Hollande ont discrédité son parti. En l’absence d’opposition organisée au PS depuis la gauche et alors que les alliés politiques du PS et la bureaucratie syndicale répriment l’opposition de la classe ouvrière, le FN s’avère être le principal bénéficiaire des mesures d’Etat policier imposées par le PS suite aux attentats de Paris.

    Le PS a déclaré son intention de se défaire définitivement des droits démocratiques fondamentaux. Il a imposé un état ​​d’urgence de trois mois lui permettant d’interdire et de réprimer les manifestations, de placer en résidence surveillée, sans procès, toute personne dont la police prétend qu’elle est une menace potentielle pour l’ordre public. Il entend modifier la Constitution pour donner au président l’autorité d’exercer les pouvoirs d’urgence indéfiniment, transformant de fait la France en Etat ​​policier.

    Le résultat de cette élection montre que la décision du PS de rompre fondamentalement avec les formes démocratiques de gouvernement a affaibli les arguments en faveur d’une opposition des électeurs au FN en raison de son héritage anti-démocratique – soutien au régime de Vichy de collaboration avec les nazis, négation de l’Holocauste et soutien à la domination coloniale de l’Algérie par la France.

    La politique du PS a intégré le FN à la politique bourgeoise conventionnelle. Se saisissant des attentats de Paris et de la crise des réfugiés en Europe suite aux guerres impérialistes de Syrie et d’Afrique, le FN a fait campagne pour des mesures sécuritaires dures et une politique anti-immigrés. Après des victoires électorales aux municipales et aux européennes l’an dernier, le FN vise à consolider ses acquis au second tour et à renforcer les chances de Marine Le Pen à l’élection présidentielle de 2017.