2016 : Une confiscation sur votre compte à hauteur de 8 % des pertes de la banque | Blog

/2016-une-confiscation-sur-votre-compte-

  • ZEjournal.mobi - L’ordonnance est passée en France : désormais, une banque pour se renflouer pourra ponctionner les comptes de ses clients
    http://www.zejournal.mobi/index.php/news/show_detail/8353

    Pas de débat, pas de loi, une simple ordonnance. La directive est passée inaperçue dans le creux de l’été. Si votre banque fait faillite, elle pourra se renflouer en aspirant vos comptes, sans plus de façons. Photo : Wolfgang Schaüble, ministre des Finances allemand.

    Il s’agit de la « Directive européenne sur le redressement des banques et la résolution de leurs défaillances » (Bank Recovery and Resolution Directive). D’abord expérimentée à Chypre où les comptes ont été largement siphonnés, la mesure est désormais applicable en France depuis le 20 août. Elle est passée en douce par ordonnance. Imaginez le tapage si une loi était venue devant le Parlement ! Depuis que les Français ont mal voté en rejetant la Constitution européenne par référendum, il n’y a plus de référendum. C’est la même chose pour les lois gênantes ! En l’occurrence on imagine bien que le lobby bancaire tenait à la plus grande discrétion de même que le pouvoir socialiste. Pourquoi s’embêter quand une simple et discrète petite ordonnance prise en catimini au cœur des vacances d’été fait parfaitement l’affaire ?

    Ce qui a attiré l’attention des observateurs, c’est la Commission européenne qui s’impatiente. Jeudi 22 octobre elle a annoncé qu’elle allait poursuivre devant la Cour européenne de justice les pays qui n’avaient pas encore transposé dans leur droit national la directive BRRD. Mais le pouvoir socialiste toujours zélé dés qu’il s’agit de nuire aux Français, n’avait pas attendu les menaces bruxelloises, qu’on se rassure ! A la prochaine crise bancaire les épargnants pourront être acculés à la faillite, mais plus les banques !

    La fin du droit de propriété

    Lorsqu’une banque comme n’importe quelle entreprise fait faillite, les actionnaires sont solidaires, ce qui est logique, de même que les détenteurs des obligations émises par la banque. Jusque-là, rien de nouveau. Mais la nouveauté de cette directive « BRRD » réside dans le fait que les clients de l’entreprise bancaire vont être ponctionnés jusqu’à remise à niveau de l’affaire, ce qui est une atteinte caractérisée au droit de propriété.

    Vladimir Poutine dernièrement a dénoncé au forum Valdaï, une nouvelle fois, la remise en question du « Principe de l’inviolabilité de la propriété privée » qui prévaut de plus en plus au niveau mondial, avec « le précédent bien connu de Chypre ». Que s’est-il passé à Chypre ?

    Le système de spoliation des citoyens pour sauver les banques (ou les enrichir) a été expérimenté à Chypre en 2013, lorsque les titulaires de comptes de la plus grande banque de Chypre, la Bank of Cyprus, ont perdu autour de 60% de leur épargne au-dessus de 100.000 euros.

    • 2016 : Une confiscation sur votre compte à hauteur de 8 % des pertes de la banque | Blog | Le Club de Mediapart
      https://blogs.mediapart.fr/jean63/blog/301015/2016-une-confiscation-sur-votre-compte-hauteur-de-8-des-pertes-de-la

      L’accord sur le renflouement interne des banques en cas de crise grave entrera en vigueur à partir du 1er janvier 2016. Passée quasiment inaperçue, cette directive, signée par le Parlement européen le 11 décembre 2013, prévoit un mécanisme de « bail-in » (renflouement interne) en opposition au « bail-out » (par l’État) pour renflouer les banques proches de la faillite. Ainsi, dans les 28 États membres, ce ne sera plus l’argent public, comme ce fut le cas pendant la crise de 2008, qui viendra recapitaliser les banques mais l’épargne de leurs clients ! Une vraie manne quand on sait que l’épargne française représente à elle seule 12 000 milliards d’euros !

    • En cas de crise, les banques pourront prélever les dépôts des épargnants - 18 décembre 2013 - Challenges.fr
      http://www.challenges.fr/economie/20131213.CHA8402/en-cas-de-crise-les-banques-pourront-prelever-les-depots-des-epargnants.h

      Après la ponction des épargnants chypriotes cette année et l’idée émise par le FMI d’une supertaxe de 10% sur le patrimoine, l’Europe vient d’entériner la participation des déposants au renflouement des banques en cas de crise grave. L’accord, scellé mercredi 11 décembre, est passé relativement inaperçu, alors qu’il pourrait être d’une importance capitale pour les épargnants.

      Les Européens se sont mis d’accord sur une loi prévoyant des règles de renflouement interne des banques, ou « bail-in », afin d’éviter de ne faire participer que les Etats au sauvetage des établissements financiers.

      « Grand pas franchi ce soir : accord #BRRD pour 28 », a écrit sur son compte twitter le commissaire européen chargé des Services financiers, Michel Barnier, en référence à la directive sur le sauvetage des banques. « Contribuables ne seront plus premiers à payer pour erreurs des banques », a-t-il ajouté.

    • Pour une fois que la « propriété privée » recule, j’ai du mal à crier au scandale. Le capitalisme redevient un peu plus raisonnable. Croire que l’argent se stocke sans risque et sans coût, croire que l’épargne n’a pas de coût et même qu’elle nous garantit une rente, c’est une fable du capitalisme.
      Quand on dépose de l’argent à la banque faut pas oublier que cet argent est utilisé pour investir dans l’économie réelle, et que ça peut se casser la gueule..
      Bref les revenus du capital, c’est pas un dû garanti par l’argent du contribuable, ça n’aurait jamais dû l’être...
      Cela implique par contre que les comptes courants, qu’on n’utilise pas pour investir, mais juste pour gérer nos trésoreries de fonctionnement quotidien, eux ne soient pas impactées par une saisie, car là oui on pourrait parler de spoliation et de racket...

    • Le fait que les Banques puissent se renflouer sur les dépôts, j’ai du mal à voir cela comme un accroc au capitalisme. A la propriété privée de la piétaille, ok, pourquoi pas... mais on le savait déjà que la piétaille n’a à la fin que ses yeux pour pleurer et ses enfants pour servir de chair à canon... non ?

      Les banques peuvent donc se servir de ce qu’on leur confie pour renflouer leurs erreurs de placement, et les banques ont le privilège du monopole de la création de monnaie, en particulier dès qu’il s’agit de prêter aux états.

      J’ai vraiment du mal à voir un infléchissement dans une direction positive dans ces derniers développements législatifs.

      Au fait, z’avez remarqué que toutes les banques grecques étaient priées de se vendre à 2% de leur valeur à des fonds spéculatifs internationaux ?

    • Les banques peuvent donc se servir de ce qu’on leur confie pour renflouer leurs erreurs de placement, et les banques ont le privilège du monopole de la création de monnaie, en particulier dès qu’il s’agit de prêter aux états.

      justement jusqu’ici elles se servaient dans l’argent public pour se renflouer. Là elles se servent chez leur clients. On progresse en matière de responsabilité (la logique voudrait que seuls les actionnaires soient poursuivis, mais à priori ils sont moins riches que les banques qu’ils sont censés renflouer)
      A nous de déposer notre épargne dans des établissement moins pourraves, comme dit @nicolasm