Sécurité et souveraineté alimentaires | equiterre.org

/securite-et-souverainete-alimentaires

  • Hilal Elver : « Protéger l’agrobusiness ne garantit en rien la sécurité alimentaire des peuples » | L’Humanité
    http://www.humanite.fr/hilal-elver-proteger-lagrobusiness-ne-garantit-en-rien-la-securite-alimenta

    La notion de sécurité alimentaire est la capacité des populations à accéder à la nourriture, rappelle Hilal Elver, rapporteuse spéciale 
des Nations unies pour le droit à l’alimentation. Un concept que beaucoup de pays voudraient voir évacuer de l’accord sur le climat de Paris.

    Le principe de sécurité alimentaire reste précaire dans le projet d’accord de la COP21. Pourquoi est-ce si important de l’y intégrer ?

    Hilal Elver Parce qu’il ne l’est pas dans la convention mère ! Aujourd’hui, seul le devoir de garantir la production alimentaire est inscrit dans la convention cadre des Nations unies sur le changement climatique, la CCNUCC, laquelle chapeaute tous les accords sur le climat. Mais le devoir de garantir la sécurité alimentaire, lui, n’y figure pas. Or ce sont deux choses différentes.

    #agrobusiness #sécurité_alimentaire

    • Mieux que la sécurité alimentaire, la #souveraineté_alimentaire

      Sécurité et souveraineté alimentaires
      http://www.equiterre.org/fiche/securite-et-souverainete-alimentaires

      La sécurité alimentaire fait référence à la disponibilité et à l’accessibilité des aliments de qualité et en quantité suffisante pour une population donnée. Ces aliments doivent être sains, nutritifs et variés, et doivent refléter la diversité culturelle et sociale des citoyens. La sécurité alimentaire implique aussi que les collectivités doivent non seulement développer les aptitudes requises pour bien s’alimenter, mais également être en mesure d’obtenir l’information leur permettant de faire des choix éclairés.

      L’insécurité alimentaire n’est pas le lot des seuls pays en développement. Plus de 2 millions de Canadiens en sont victimes et, fait encore plus troublant, 2,3% de la population du pays souffre de la faim, dont une proportion importante d’enfants (1).

      Pour sa part, la souveraineté alimentaire est un concept qui s’adresse aux États et vise à privilégier l’alimentation de la population nationale. Elle permet à chaque État d’être responsable de son alimentation et de définir sa politique alimentaire en tenant compte de ses propres spécificités sociales et culturelles. Elle protège aussi l’agriculture intérieure contre les importations à des prix inférieurs aux coûts de la production locale. La souveraineté alimentaire est un moyen d’assurer la sécurité alimentaire des peuples.