• Dans le Nord, le « silence terrifiant » des patrons face au #FN
    http://www.lemonde.fr/elections-regionales-2015/article/2015/12/09/dans-le-nord-le-silence-terrifiant-des-patrons-face-au-fn_4827761_4640869.ht

    « No Pasaran ». C’était il y a un mois. Bruno Bonduelle, l’un des bâtisseurs de l’empire international de légumes en boîtes, tirait la sonnette d’alarme. Ce chef d’entreprise à la retraite prenait la plume pour crier son angoisse de voir le Front national remporter les élections dans la nouvelle grande région Nord-Pas-de-Calais-Picardie. « Comment peut-on prôner la fermeture des frontières alors que notre économie régionale est immergée dans le monde, avec un salarié sur quatre qui travaille dans une entreprise aux capitaux étrangers, alors que nous vantons dans nos brochures ce carrefour transfrontalier ouvert aux quatre vents de l’Europe, nos succès à l’exportation ? », écrivait Bruno Bonduelle.

    Ce cri du cœur est devenu prophétie. Mais la pythie a perdu sa voix. Contacté, l’ancien grand patron du Nord ne souhaite pas commenter la situation. Sa sortie dans les médias n’a pas été sans conséquence. Des consommateurs ont écrit au groupe en menaçant de boycotter les produits Bonduelle. Des agriculteurs de la région qui fournissent les usines ont menacé de ne plus les approvisionner en légumes si Bruno Bonduelle, ou d’autres, prenaient encore position. L’ancien patron se dit « effondré ». « Ils ont déjà réussi à instaurer la terreur », ajoute-t-il. Christophe Bonduelle, l’actuel PDG, a été contraint de se désolidariser des propos de l’ancien président du groupe.

    • Bah faut pas être deux poids deux mesures non plus hein : c’est exactement le genre de réaction qui pourrait tout à fait se voir dans l’autre sens dans une autre conjoncture, et qui s’est déjà vu d’ailleurs pour d’autres marques : on peut parfaitement imaginer un patron qui prend une position dégueu raciste ou autre publiquement, et des consommateurs qui annoncent « on ne viendra plus acheter chez vous », et des fournisseurs ou partenaires qui disent « on ne travaillera plus avec vous ». Et là on trouverait ça super à gauche… Donc là le fait qu’il y ait des électeurs FN qui fassent la même choses en tant que consommateur ou en tant qu’agriculteur, je vois pas en quoi c’est plus choquant. Ça montre juste qu’il y a effectivement un électorat militant qui prend position aussi.

    • Sans réagir à la question des réactions dégueues (ce n’est pas ça qui manque en ces temps d’hystérie collective — ce n’est pas compliqué, même quand je parle de la pluie et du beau temps, je fais gaffe : en gros, je ne parle plus beaucoup.), d’un point de vue pro, j’ai conseillé à mes clients de ne pas réagir à l’actualité dans leur communication commerciale. Si quelques boites sont assez puissantes pour résister à une polémique, dans les faits, les petites PME sont là pour vendre leurs trucs et continuer à fonctionner. Se positionner sur une question de société, quelle qu’elle soit, est carrément casse-gueule, sauf si la boite a toujours eu un positionnement « politisé » et donc une clientèle qui se recrute et s’identifie de la sorte.

      Rien que moi, en ayant jamais ouvert le bec dans le travail sur mes convictions persos, j’ai été blacklistée pour mes prises de position perso par d’autres entreprises et surtout, par les collectivités locales. Beaucoup de commerçants et artisans ne peuvent se permettre de perdre même 20% de leur clientèle…

      J’ai cité l’exemple des 3 Suisses qui ont déclaré être Charlie et se le sont repris dans la gueule comme charognards, exploitant commercialement le deuil national…