• Évolution de la population mondiale - Démographie

      J’avais raté la sortie de la révision 2015 du « World Population Prospect » des Nations unies. Ils ont ajusté les prévisions, et du coup, j’en ai profité pour mettre à jour et corriger un ensemble de graphiques qui seront sans doute une bonne #ressource_pédagogique pour les profs (et les élèves et tout le monde en fait !). C’est - encore une fois - très conventionnel mais utile. En anglais pour le moment, mais la version française arrive bientôt.

      La représentation sur le temps long montre les deux extrémités de la « transition globale » (lente évolution jusqu’au XIXe siècle, puis très forte accélération de la dynamique démographique et enfin, ce qui semble être une probable évolution, le ralentissement, le tassement de la croissance à partir de 2050).

      Il faudra sans doute affiner et détailler ce qui se cache sous cette « marche d’escalier » et analyser les évolutions secondaires qui n’apparaissent pas dans ces courbes mais qui sont bien réelles.

      Les colonnes à gauche représentent l’évolution de la population par continent « relativement » les uns par rapport aux autres (le poids relatif de chacun plutôt que le volume de population).

      #démographie #population #statistiques #visualisation

    • Gros débat très fructueux d’ailleurs dont on reparlera. J’ai juste oublié de préciser que la courbe rouge dans ce graphique représente en réalité la vision considérée comme propbable dans les années 1960 à 1970 (c’était la fameuse hypothèse catastrophiste, la « bombe » démographique). AUjourd’hui, compte tenu des évolutions [ralenties] des taux de fécondité dans de nombreux pays où il était traditionnellement fort,cette hypoyhèse est devenue caduque. Toutefois, les Nations unies continuent de publier, dans leur liste de scénarios, une variante [haute] pour laquelle ils imaginent que chaque foyer aient en moyenne 0,5 enfant en plus de ceux prévus dans la variante moyenne et qui aboutit théoriquement à une très forte croissance démographique, mais à la quelle personne, aujourd’hui, ne croit vraiment être une hypothèse plausible.