Le Royaume-Uni rforme ses banques, les Franais hostiles l’imiter

/la-grande-bretagne-lance-une-vaste-refo

  • Le Royaume-Uni réforme ses banques, les Français hostiles à l’imiter - LeMonde.fr
    http://www.lemonde.fr/europe/article/2011/12/19/la-grande-bretagne-lance-une-vaste-reforme-de-son-secteur-bancaire_1620643_3

    Le gouvernement séparera les activités de détail et d’investissement des banques en les cloisonnant, pour protéger l’économie britannique et les contribuables, en s’assurant qu’aucune d’entre elles n’est trop grosse pour faire faillite

    les français sont hostiles, les français sont hostiles, comment ça les français sont hostiles ? On t’a demandé ton avis, moi pas !

    Christian Noyer, le gouverneur de la Banque de France, a dès le mois d’octobre exprimé ses réticences. « A titre personnel, je me suis interrogé et j’ai conclu résolument que la séparation n’était pas une bonne idée et que c’était une fausse bonne idée », annonçait-il fin octobre sur la radio BFM.

    Même hostilité pour Frédéric Oudéa, le président de la Fédération bancaire française, interrogé par Les Echos, mardi 20 décembre, pour qui la séparation des activités n’est pas « une bonne solution ». Selon lui, « la meilleure protection réside avant tout dans la qualité de la gestion des risques et la supervision efficace des régulateurs ». Protection assurée par la réforme de Bâle 3, dont l’objectif est de couvrir « le risque des opérations de marché [...] par un montant de capital adéquat »

    aahhh ! Les français c’est pas nous dis donc, je croyais moi...

    #banques