Tout acte de désobéissance est un devoir

/tout-acte-de-desobeissance-est-un-4484

  • Les casseurs entrent en scène | EyeEm
    https://www.eyeem.com/p/76827284
    https://cdn.eyeem.com/thumb/b6a56d7fcedbc6fc4ebb58a3741202fcfb6539d3-1448806823233/640/480

    La police est vraiment nulle, ce 29 novembre dernier, elle fait 350 arrestations, 317 garde à vue, 2 condamnations de rien du tout et n’attrape aucun casseur ou dénommé « black bloc » ? Cet derniers ont brûlé leurs vêtements et sont partis ; comme ça… Les manifestants arrêtés, eux, protégeaient justement le monument de ces individus et des CRS.

    Mais ils étaient combien ces casseurs ? rien que dans les flics en civils qu’on voit sur la photo, ça fait en déjà une trentaine… comme ils n’en n’ont pas arrêté… la question peut être : y avait-il des casseurs pas policiers ?

    Peut être… Dans ce texte bien écrit https://paris-luttes.info/paris-retour-critique-sur-la-4390 on peut lire entre autres choses (en rapport avec les attentats et la cop21) :

    « L’enjeu pour la police, durant toute la durée des festivités, sera d’empêcher qu’il se passe à Paris quelque chose qui soit à la hauteur de l’outrage. Malgré l’usage de cette arme de terreur qu’est la sécurité imposée au prétexte de la menace djihadiste, nous espérons que ces moments arriveront. Et nous ne pensons pas que ces moments puissent être non-violents.

    Le fait que les caillasses puissent pleuvoir sur la police est toujours une réussite. Le fait que ces caillasses aient été les bougies de ce qui est appelé aujourd’hui un mémorial est probablement la chose la plus intéressante qui se soit passée lors de la tentative de manifestation de ce dimanche. Ces gestes sont une réponse à laquelle nous avons été forcé.e.s par la propagande post-attentats.

    Ces gestes ne se font pas dans le vide, ils marquent une position claire à l’adresse de celles et ceux qui instrumentalisent la mémoire des victimes du 13 novembre dans le but de faire taire toute contestation de l’ultra sécuritaire actuel, de nous faire accepter que notre sécurité puisse être indexée sur notre renoncement. Nous ne nous prosternerons pas devant ces idoles de cire et de papier parce que leur fonction est de nous confiner au silence. Nous rejetons avec force la manière dont l’État use de la mémoire des mort.e.s pour aller se vautrer sans critique dans une COP21 aussi odieuse qu’inutile, et pour justifier dans les bombardements ses velléités coloniales. Notre hommage aux morts inutiles ne peut être qu’un assaut contre celles et ceux qui les ont rendues inévitables.

    [...]

    Matériellement, nous déplorons qu’aucun.e flic ne fut blessé.e. Malgré des micro-solidarités très actives entre nous, nous déplorons de n’avoir pas su maintenir un bloc cohérent et l’absence pour se faire d’une banderole renforcée. De là, nous déplorons la désorganisation des différents assauts et ces formations en tirailleu.r.se.s absolument inefficaces dans une nasse pourtant attendue. Nous déplorons surtout la quantité affreuse d’arrestations qui en découlent ainsi que la perte d’énergie que cela pourrait susciter avant même l’ouverture de la COP21. »

    Ou encore dans https://paris-luttes.info/tout-acte-de-desobeissance-est-un-4484

    « En interdisant la manifestation, en interdisant de se déplacer tout court, semblait-il, pendant la durée de l’événement, le pouvoir politique dirigeait à nouveau les consciences de chacun à avoir pleinement foi dans sa capacité à ralentir ou à amoindrir la destruction de l’humanité et des autres espèces de vie qui habitent la terre.

    C’est ainsi qu’en l’espace de quelques jours, le pouvoir a achevé de me convaincre qu’il n’était là que pour se conserver au prix de la destruction de toutes choses. Il ne fait aucun doute d’après moi que le principal souci qui l’agite, ce sont les élections.

    Pour ces raisons, je pense que tout acte de désobéissance est un devoir aujourd’hui, ainsi l’exemple des personnes qui ont essayé de se battre contre la police a fait que je ne cède pas au renoncement. »