Nationale 43 : sur la route du FN à 50% (et plus)

/nationale-43-sur-la-route-du-fn-50-et-p

  • • Nationale 43 : sur la route du FN à 50% (et plus)

    Dans ces villages perdus des Ardennes, on ne rencontre ni la misère ni le désespoir, mais l’aigreur et la colère. Dès le premier tour, le Front national y a atteint des sommets. Sur ce plateau ardennais, en partant de Charleville-Mézières, la nationale 43 traverse des communes qui se sont prononcées dimanche dernier, lors du premier tour des régionales, à plus de 50 % en faveur de la tête de liste Florian Philippot. Rimogne (51 %), Tarzy (61 %), Maubert-Fontaine (50 %), Tremblois-lès-Rocroi (58 %)… Rencontres.

    https://www.mediapart.fr/portfolios/nationale-43-sur-la-route-du-fn-50-et-plus

    À 45 ans, Grégory Truong, fonctionnaire territorial à Charleville, cherche désespérément à percer l’épais brouillard qui entoure ce vote à 51 % pour le FN. « Il y a quelque chose ici qui relève de l’insularité. C’est un territoire très replié sur lui-même. On a peur de l’invasion, de l’intrusion alors qu’on n’est pas concernés le moins du monde par cette problématique-là. D’ailleurs, au quotidien, j’en entends peu parler : on m’interpelle pour des problèmes de voisinage. Et comme il n’y a pas de voisins immigrés… » Il y en avait bien un ! Le médecin du village, malgache, qui a exercé là pendant 20 ans. Mais il est parti. La baisse de 50 % de la population immigrée à Rimogne n’a pas empêché le FN de grimper.

    Et en vient à sa vie présente dans les Ardennes. « Regardez : je n’ai pas de trottoir devant ma maison, c’est la gadoue, il a fallu que je mette des graviers. De l’autre côté de la rue, il y a un trottoir. Mais pas pour moi. Je paye mes impôts pourtant ! » Alain se sent discriminé. Il raconte qu’il s’est même fait voler par un voisin et qu’il a eu des soucis quand il a voulu protéger son potager. « Les gens ici, ils n’aiment pas les étrangers. Je me suis fait traiter de “sale nordiste !”. »

    Le maire de Rimogne note cependant une forme de « schizophrénie ». « Je regarde les gens qui votent, je me dis que 229 sur 434 ont choisi le FN, je repense à leurs engagements associatifs [27 associations dans le village], à la façon dont ils peuvent participer à la vie locale, comme récemment au Téléthon, et j’ai du mal à croire que ce soient les mêmes. »

    #photographie #FN

  • Nationale 43 : sur la route du FN à 50% (et plus)
    https://www.mediapart.fr/portfolios/nationale-43-sur-la-route-du-fn-50-et-plus

    Dans ces villages perdus des #Ardennes, on ne rencontre ni la misère ni le désespoir, mais l’aigreur et la colère. Dès le premier tour, le Front national y a atteint des sommets. Sur ce plateau ardennais, en partant de Charleville-Mézières, la nationale 43 traverse des communes qui se sont prononcées dimanche dernier, lors du premier tour des régionales, à plus de 50 % en faveur de la tête de liste Florian Philippot. Rimogne (51 %), Tarzy (61 %), Maubert-Fontaine (50 %), Tremblois-lès-Rocroi (58 %)… Rencontres. 

    #élections #Nord #régionales_2015