Palestine : Nous continuerons à raconter notre histoire, et le pillage des œuvres d’art palestiniennes -
par Samia Halaby | 17 octobre 2016
▻http://www.ism-france.org/analyses/Nous-continuerons-a-raconter-notre-histoire-et-le-pillage-des-oeuvres-d-
Samia Halaby est née à Jérusalem en 1936 et elle a grandi à Jaffa. Elle vit à New York depuis 1951 où elle est reconnue comme un peintre abstrait de premier plan et une experte influente sur l’art palestinien et arabe. Elle travaille actuellement sur un livre de dessins qui documentent le massacre de Kfar Qasem, en 1956, lorsque 49 Palestiniens du village ont été assassinés par la police israélienne des frontières.
Aucune entité n’a pillé l’art et la culture palestiniens comme l’entité israélienne l’a fait et continue de le faire. Ils ont fermé et confisqué d’innombrables expositions de peintures, et ils ont détérioré des tableaux en leur tirant dessus. Il suffit de faire quelques recherches, l’esprit ouvert, pour que tout ceci devienne évident. J’ai toujours espéré qu’ils aient au moins préservé ce qu’ils ont pris ; je rêve de trouver un entrepôt plein de belles peintures palestiniennes, une fois que nous aurons libéré la terre et créé l’égalité. Ce serait tellement triste qu’ils les aient détruites ou brûlées, comme ils l’ont fait avec d’autres expositions. Où est le contenu des studios des photographes et des peintres pleins de travaux soigneusement enveloppés et enfermés avant 1948, lorsque les gens fuyaient le terrorisme et pensaient qu’ils reviendraient dans quelques semaines ? Bien sûr personne n’a été autorisé à revenir et ces studios ont tous été pillés, et nous espérons que leur contenu a été caché, pas brûlé. Lorsque nous obtenons des passeports étrangers, et qu’enfin nous revenons visiter des maisons bien-aimées, nous les trouvons vidées de nos objets de valeur et pleines d’étrangers.
Alors que j’écris cette lettre d’Allemagne où je me trouve pour superviser l’impression de mon livre, « Dessins sur le Massacre de Kafr Qassem », je me souviens de cet entretien avec l’artiste de premier plan de Kafr Qasem, qui a passé des années en prison à cause de son activisme contre l’horrible massacre qui a eu lieu dans son village en 1956. Il m’a dit que la police israélienne entrait souvent chez lui à l’improviste et confisquait ses dessins sur le massacre. Il m’a également dit que pendant qu’il était en prison, il n’osait pas faire de dessins sur le massacre, alors il dessinait en solidarité avec la lutte au Vietnam. Ils les ont tous confisqué également. Quand je lui ai dit qu’il devrait revenir et exigé leur restitution, il a répondu, avec des mots et un langage corporel poignants, qu’il ne pourrait jamais revenir dans un lieu de tant de douleurs. Les œuvres d’art d’un prisonnier politique qui a vécu le massacre de Kafr Qassem et a dessiné en solidarité avec le Vietnam sont des pièces inestimables de l’histoire palestinienne. Où sont toutes ces œuvres d’art pillées par Israël ?
#israël #palestine #colonisation #destructions #démolition #occupation