Nouveau groupe de travail sur l’interdiction des armes nucléaires

/nouveau-groupe-de-travail-des-nations-u

  • Nouveau groupe de travail sur l’interdiction des armes nucléaires
    http://icanfrance.org/nouveau-groupe-de-travail-des-nations-unies-pour-discuter-des-elements-d

    Lundi, l’Assemblée générale des Nations Unies a voté en faveur de la création d’un groupe de travail qui élaborera « des mesures, dispositions et normes juridiques » pour parvenir à un monde exempt d’armes nucléaires. Ce nouvel organe de l’ONU, qui a reçu le soutien de 138 pays, devrait principalement concentrer ses efforts sur l’élaboration des éléments d’un traité interdisant purement et simplement les armes nucléaires.

    Le groupe de travail se réunira à Genève, en Suisse, en 2016 pendant un maximum de 15 jours, les dates exactes n’ont pas encore été fixées. Tous les États membres de l’ONU sont encouragés à participer. Afin de parvenir à de réels progrès, ce groupe de travail ne sera pas lié par les règles strictes de consensus. Il présentera un rapport à l’Assemblée générale d’octobre prochain sur ses travaux et les recommandations convenues.

    Belle initiative mais...

    Cinq des neuf pays dotés d’armes nucléaires, la Chine, la Russie, le Royaume-Uni, les États-Unis et la France, ont publié une déclaration conjointe le mois dernier en expliquant pourquoi ils se sont opposés à la création du groupe de travail. Un instrument consistant en une interdiction « saperait le TNP » (Traité de Non Prolifération), disaient-ils, sans expliquer comment.

    #arme_nucléaire