Insee - Définitions, méthodes et qualité

?page=definitions/salaire-min-interprof-

  • Le SMIC en unité du PIB par habitant (x10^-4) :
    2014 : 2.960
    2013 : 2.938
    2012 : 2.899
    2011 : 2.857
    2010 : 2.877
    2009 : 2.940
    2008 : 2.810
    2007 : 2.776
    2006 : 2.832
    2005 : 2.858
    2004 : 2.788
    2003 : 2.734

    Tiens ça aurait augmenté de 8% ?? Ben je m’y attendais pas à ça !
    A moins que j’aie fait une erreur...
    Que ça augmente jusqu’à l’ère Villepin pourquoi pas, mais ensuite de Fillon à Valls je m’attendais à ce que ça dégringole. Je comprends pas bien comment ça peut continuer à monter en l’absence de « coup de pouce »...

    Sources :
    http://ec.europa.eu/eurostat/tgm/table.do?tab=table&plugin=1&language=en&pcode=tec00001
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Salaire_minimum_interprofessionnel_de_croissance

    • Mais « l’augmentation » en fonction de l’inflation c’est pas une vraie augmentation. C’est juste dû au fait que un euro c’est une unité abstraite qui ne représente rien de concret. « Augmenter » le salaire avec l’inflation c’est en gros comme si sur ton contrat de travail au lieu d’y avoir une somme en euros on te disait « Chaque mois tu seras payé tant de kilos de farine, tant de kilos de viande, une paire de chaussettes, etc ».
      Ce à quoi se rajoute le fait qu’avoir un salaire fixe « en kilos de farine » (i.e. un salaire qui augmente avec l’inflation) correspond à avoir une part de plus en plus petite dans le gâteau des richesses produites, puisque chaque année on produit de plus en plus de kilos de farine etc.
      D’où ma tentative de trouver une unité qui représente mieux le partage des richesses.
      Si « zéro coup de pouce » correspondait à un salaire qui augmente exactement comme l’inflation le SMIC exprimé de points de PIB par habitant devrait baisser. Baisser parce que le « coup de pouce » c’est censé être les partages des fruits de la croissance, et donc « zéro coup de pouce » voudrait dire que l’intégralité des fruits de la croissance est appropriée par les plus riches.
      Mais il semble y avoir une subtilité du fait que le SMIC n’est pas simplement basé sur l’inflation mais sur le SHBO.

    • La définition de WP n’est pas à jour et donne la règle de revalorisation qui s’appliquait de 2010 à 2012.

      Insee - Définitions, méthodes et qualité - Salaire minimum de croissance / SMIC
      http://www.insee.fr/fr/methodes/default.asp?page=definitions/salaire-min-interprof-croiss.htm

      Le Smic est revalorisé au 1er juillet de chaque année jusqu’en 2009, puis au 1er janvier de chaque année à partir de 2010.
      Depuis 2013 (décret n°2013-123 du 7 février 2013), le Smic est revalorisé :
      – chaque 1er janvier, en tenant compte de l’évolution de l’indice mensuel des prix à la consommation hors tabac des ménages du premier quintile de la distribution des niveaux de vie, augmentée de la moitié du gain de pouvoir d’achat du salaire horaire moyen des ouvriers et des employés (avec possibilité pour le gouvernement de décider d’une revalorisation supplémentaire) ;
      – en cours d’année lorsque cet indice des prix à la consommation atteint un niveau correspondant à une hausse d’au moins 2 % par rapport à l’indice constaté lors de l’établissement du SMIC immédiatement antérieur.
      Jusqu’en 2012, le Smic était revalorisé en fonction de l’évolution de l’indice des prix à la consommation (IPC) hors tabac des ménages urbains dont le chef est ouvrier ou employé, augmenté de la moitié de la croissance du pouvoir d’achat du salaire horaire de base ouvrier (SHBO).

    • C’est le salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG), supprimé en 1967 (et l’expression est pourtant encore couramment employée, y compris par des personnes nées après cette date...) , qui suivait l’inflation (un reste de l’après 2eme GM et ses pénuries : garantir l’accès à un panier de biens). La création du SMIC, salaire minimum interpro de croissance est, comme la mensualisation au même moment, la traduction étatique des revendications ouvrières et intègre le taux de croissance dans le calcul du minimum. C’est admettre, à l’époque, que la productivité n’est pas individuelle mais sociale. Le langage réformiste parle de « partage des fruits de la croissance », là où se posait, sous la forme d’un égoïsme ouvrier, niveleur (revendications de hausse de salures en numéraire et non en pourcentage) la question d’une appropriation collective de la richesse.

      On est passé à un régime d’individualisation des salaires, de balkanisation (sorry @tintin ) des salariés, de précarisation. Le SMIC décrit moins qu’au paravant un état du rapport de forces (nombreux contrats davantage liés au SMIC horaire, au volume d’emploi sur l’année, que mensuel). Comme le PIB augmente, le SMIC peut bien « augmenter » aussi...

      #salaire #état #SMIC

    • L’idée de rapporter le salaire au PIB par tête est intéressante (#merci @jeparletoutseul !) Son exécution n’est pas simple du fait des dates d’effet des revalorisations (en milieu d’année jusqu’en 2009) et du décalage obligé puisque calculées sur des éléments passés pour une application future…

      J’ai essayé de rassembler sur un même graphique les deux infos, d’abord les valeurs brutes (en essayant de caler approximativement les deux échelles)


      puis en indice (base 100 au 1/7/2003)

      Sur les deux, on remarque qu’en effet l’impact de la « crise de (fin) 2008 » sur le PIB n’a pas été répercuté sur le SMIC.

      (à suivre ? faut que je mette la main sur l’évolution de la part des salaires dans la valeur ajoutée)

    • Intéressant ce graphe en indice.
      Peut-être à cause de mon échantillonage plus grossier, j’avais semble t-il sous-estimé la cassure de 2008, que j’avais remarquée mais qui ne paraissait pas aussi forte.
      Maintenant il serait en effet intéressant de voir si les salaires (le SMPT ?) ont eux-aussi été protégés de cette baisse du PIB, et de même comment les revenus disponibles de chaque décile ont été touchés (les déciles bas ayant pû être touché par plus de chômage et les déciles haut par moins de rendement du capital)