L’alliance anti-terroriste saoudienne est un tigre de papier à des fins nationales

/l-alliance-anti-terroriste-saoudienne-e

  • حلف “ناتو سني” بزعامة السعودية لمحاربة “الارهاب السني”.. لماذا الآن؟ وهل هو اعلان للبراءة من الاتهامات الامريكية بدعم “الدولة الاسلامية” و”جبهة النصرة”؟ واين الارهاب الاسرائيلي من جدول اهدافه؟ وهل يكون استعدادا لحرب اوسع ضد ايران لاحقا؟ | رأي اليوم
    http://www.raialyoum.com/?p=359233

    Une fois de plus, un bon édito d’ABA sur la nouvelle "coalition musulmane contre le terrorisme".

    Le titre : "Une coalition otano-sunnie sous le leadership saoudien pour combattre le "terrorisme sunnite". Pourquoi maintenant ? Est-ce une façon de se dédouaner des accusations américaines de soutien à l’EI et à Jabha al-nosra ? Où est le terrorisme israélien dans son agenda ? Est-ce la préparation d’une guerre à plus grande échelle contre l’Iran par la suite ?"

    Résumé des principales articulations du raisonnement (par paragraphe) :
    – Annonce surprise d’une coalition de 34 pays avec un commandement des opérations communes à Riyad.
    – Annonce surprise car on n’a pas entendu parler de discussions. Absence de pays à population majoritairement chiite (Irak, Iran...) ou de pays comme l’Algérie qui ont combattu 10 ans les groupes terroristes ou encore le plus grand pays musulman, à savoir l’Indonésie.
    – une coalition otano-sunnite contre les groupes terroristes sunnites ou bien contre l’axe irano-irako-syrien soutenu par la Russie ?

    – Une annonce importante parce que
    1) John McCain a dit qu’on avait besoin d’une force terrestre de 100.000 hommes pour combatre l’EI
    2) John Bolton vient d’expliquer au NYT qu’il faudrait créer un Etat sunnite à la place de l’EI, avec un Etat chiite au sud de l’Irak et un Kurde au Nord
    3) La campagne saoudienne au Yémen a échoué et commence même à provoquer des pertes importantes au sein des forces armées
    4) viennent de se dérouler des négociations entre opposants syriens à Riyadh, boycottées par les Kurdes, critiquées par la Russie et la Syrie [officielle] ainsi que d’autres composantes de l’opposition, et en plus le Jabhat al-nosra
    5) La Jordanie s’est vue confiée, en préparation de la conférence de Vienne, la mission de déterminer quels sont les groupes terroristes et qu’y figureront bien entendu l’EI et le Jabhat al-nosra, ce qui signifie un feu vert de la coalition USA/sunnite pour les liquider.
    6) Les accusations des Occidentaux vis-à-vis du rôle joué par des Etats musulmans, et en premier lieu l’Arabie saoudite, de nourrir le terrorisme ont augmenté et rendu nécessaire d’y répondre.

    – On ne sait pas grand chose sur cette nouvelle coalition mais on voit bien qu’elle confirme une fracture confessionnelle [sunnites-chiites], base d’un nouveau Sykes-Picot pour la région.
    – Il s’agit d’une nouvelle aventure saoudienne, qui pourrait se transformer, d’une guerre contre le "terrorisme", en une guerre contre l’Iran et ses alliés, les USA soufflant sur les braises et Israël accordant sa bénédiction.
    – Pourquoi la conférence de presse organisée à la hâte pour annoncer cette coalition n’a-t-elle été donnée qu’en présence de journalistes saoudiens ?
    – On a pu remarquer qu’il n’y a été fait aucune mention du terrorisme israélien, malgré la présence de "l’Etat palestinien" dans la coalition.
    – Qui va payer les coûts énormes d’une telle coalition alors que l’Arabie saoudite a déjà dû créer des impôts indirects pour financer ses autres aventures militaires ?

    Conclusion en intégral :
    "En bref, nous sommes attirés vers le gouffre d’une guerre épouvantable qui dévorera nos enfants, nos richesses, qui détruira nos pays, et qui pourrait dûrer des décennies et même des siècles..."

    #catastrophe_arabe #arabie_saoudite