United Nations General Assembly Voting Data

?persistentId=hdl:1902.1/12379

  • Il n’y a qu’un seul pays au monde qui s’oppose à l’idée de rendre Israël responsable de ses crimes de guerre : c’est une grande démocratie moderne. Vous avez deviné ?

    US only country to oppose UN holding Israel accountable for war crimes, yet again – Mondoweiss

    http://mondoweiss.net/2015/07/country-holding-accountable

    US only country to oppose UN holding Israel accountable for war crimes, yet again

    Israel/Palestine Ben Norton on July 6, 2015 53 Comments

    The US was the only country in the world to oppose a resolution calling for Israel to be held accountable for war crimes, at the 29th regular session of the United Nations Human Rights Council (UNHRC), held from 15 June to 3 July 2015.

    The US voted against “ensuring accountability and justice for all violations of international law in” the Occupied Palestinian Territories (OPT).

    • Il y a quelques temps (2012) je m’étais amusé à faire le compte des vétos de chacun au Conseil de sécurité de l’ONU depuis la fin de la guerre froide.
      Le résultat est, je crois, instructif. Je me permets de le coller ici : http://seenthis.net/messages/81055

      J’ai donc effectué un comptage des vétos des membres du conseil de sécurité depuis le 11 novembre 1989 (chute du mur de Berlin), date retenue en général pour la fin de la guerre froide, censée inaugurer l’époque dans laquelle nous vivons. Voici les résultats :
      http://www.un.org/fr/documents/sc_vetos.shtml

      Russie : 9 vétos
      Chine : 7 vétos
      Etats-Unis : 17 vétos

      1ère remarque, depuis la fin de la guerre froide, les Etats-Unis ont posé plus de vétos (17 contre 16) que la Chine et la Russie réunies. Sachant que sur les 16 vétos posés par la Russie et/ou la Chine, 5 sont des vétos conjoints (3 portant sur la Syrie), on a donc 11 résolutions bloquées par la Russie ou la Chine, pour 17 par les Etats-Unis !

      Le plus intéressant est quand on entre dans le détail des 17 vétos américains. Sur ces 17 vétos , seuls 3 ne concernent pas le Moyen-Orient. Les 14 autres sont des vétos dont la question du projet de résolution est intitulée « la situation au Moyen-Orient, y compris la question de Palestine » ou bien « la situation dans les territoires arabes occupés ».
      Pour le dire clairement, et il suffit pour le vérifier de regarder le texte de n’importe laquelle de ces 14 résolutions bloquées par les Etats-Unis, ces 14 vétos américains visaient tous à protéger Israël.

      Conclusion : Depuis la fin de la guerre froide les Etats-Unis ont bloqué quatorze projets de résolution à seule fin de protéger Israël, quand la Russie et la Chine n’en ont bloqué que 11, tous dossiers confondus.

    • La vérité c’est que ce sont les Etats-Unis qui occupent la Palestine : Israël reçoit des Etats-Unis plus de financement que n’importe quel pays au monde n’en reçoit de l’étranger, des familles américaines et des entreprises américaines financent la colonisation (dons fiscalement déductibles par le fisc américain, comme ça l’est, je pense, en France), et ces familles et ces entreprises américaines financent également les mouvements politiques durs en Israël. Enfin les Etats-Unis s’opposent efficacement à toute mise en application du Droit, dès que cela concerne Israël.

    • @reka : c’est bien le nombre de vétos au CS par pays ?

      Si c’est le cas le contraste entre la période 1946-1965 et 1966-1995, pour l’URSS et pays de l’OTAN, est assez impressionnant. Y avait-il une analyse qui accompagnait le graphique ?

    • @souriyam oui, il y avait un commentaire et un papier, c’était pour un dossier publié dans un mensuel français dont le nom m’échappe. Il faut que je fasse quelques recherche. La source de ce graphique est la même que la tienne (mais je n’ai pas vérifié les données, des erreurs sont toujours possibles. Cela dit, ce qui était important de montrer, c’est que les États-Unis ont « pris le relai » de l’Union soviétique pour ce qui concerne la consommation de véto. Dans le courant de l’histoire, il y avait des raisons bien établies pour ce phénomène.

      Et oui, c’est bien les véto au CS.

    • Excellente idée d’avoir normalisé les pays avec leur trigramme ISO, ça permettra de croiser avec d’autres bases d’info pays. Par exemple une info utile serait, pour chaque pays, sa position géographique approximative (du barycentre ou de la capitale).

    • Il m’a fallu un petit bout de temps pour tomber sur le to do et comprendre pourquoi ne figuraient pas les votes en AG…

      J’ai essayé de l’élémentaire (matrice de Bertin) mais je crois que le tableau est trop gros pour l’outil que j’ai utilisé (bertifier.com) qui, de plus nécessite une grosse remise en forme du tableau.

      Pour ce type de données l’un des outils classiques a priori consiste à démarrer par une matrice de dissimilarité que l’on peut analyser ensuite. Voir p. ex. les nombreuses analyses de congressional votes

      Par exemple celui-ci


      qui montre la bipolarisation croissante du sénat états-unien.

      U.S. Senate More Divided Than Ever Data Shows
      http://www.forbes.com/sites/ericaswallow/2013/11/17/senate-voting-relationships-data

      Une autre source d’idées (un peu ancienne, comme l’indique son titre)
      Data Mining in Politics
      http://www.stat.columbia.edu/~jakulin/Politics

    • Pour les matrices bertin, @fil a trouvé des solutions informatiques qui semblent être très efficaces. Je propose qu’on travaille tous ensemble sur cette question à partir de janvier, il y a beaucoup à explorer et à défricher.

    • bertifier.com sait traiter les NULL (représentés par un trait en diagonale sur mon schéma) ; mais on dirait qu’il ignore ces votes dans ses calculs de distance, ce qui fait qu’un pays qui vote 41 fois Y est juste à côté d’un pays qui vote 3 fois Y et NULL le reste du temps. Il faudra que je réessaie en mettant une valeur intermédiaire.

      Mais d’abord, j’aimerais le faire en code plutôt qu’à travers l’interface du site, car actuellement chaque tentative me prend environ 15 minutes. Et puis il faut aussi que j’extraie les votes en Assemblée générale. Compter une journée de boulot.

      Il me semble en tout cas qu’avec le tableau ci-dessus on a déjà isolé des blocs stratégiques pas déconnants. Il faudra leur donner une couleur, et voir ce que ça rend visuellement.

      À noter, j’ai été surpris par la position de RUS, car ils partagent tout de même beaucoup de votes avec l’autre « extrême » du tableau. Dans un premier essai, d’ailleurs, RUS était dans le bloc du bas, le « bloc occidental » pour le dire vite. Il y a sans doute des choix à faire sur les calculs de distance.

    • À priori les visualisations en oursins colorés, ça ne me parle pas beaucoup — je ne sais pas bien les lire et ça me paraît toujours très touffu. On pourrait essayer quand même, on ne sait jamais.

    • Pas d’oursins colorés, mais du multidimensional scaling (MDS) sur les données telles que je les ai recodées (N : -1 ; A ou manquant : 0 ; Y : +1)


      (ça s’empile un peu en bas à droite…)

      et classification hiérarchique (là aussi, ça se chevauche un peu)

      Comme tu le remarquais ci-dessus, la Russie, pourtant assez isolée sur la carte ci-dessus, s’agrège très vite au groupe (FRA, GBR, USA, ISR). Traditionnellement, la hauteur du nœud indique la perte de variance provoquée par la fusion des classes de sorte que les hauteurs permettent de choisir (pas trop arbitrairement) les classes à retenir.

      Notes :
      – comme d’hab’ (je n’ai pas énormément progressé en R) en dehors du codage initial, je n’ai retenu QUE les options par défaut des méthodes (cmdscale et hclust et donc distance euclidienne classique pour les deux et critère de Ward pour la CAH).
      – aucune des deux méthodes n’apprécient les NULL : hclust élimine les lignes comportant des données manquantes, réduisant le nombre de pays à 123 et cmdscale te jette (du moins par défaut)
      – il y a du boulot à réaliser pour peaufiner la présentation et depuis la dernière fois, j’ai tout oublié sur les paramètres graphiques :-(

    • Hi hi c’est un peu fouillis. Est-ce qu’on voit l’axe du Mal ?

      J’ai passé la journée à encoder les votes en A.G., je viens juste de terminer : environ 7000 fois A, Y, N (ou NULL).

    • On doit pouvoir démarrer la classif et le MDS en partant de groupes de pays déjà élaborer (les 52 premiers regroupements - toujours un nœud en moins à chaque étage - se font à perte d’inertie nulle, ce qui signifie que les votes sont identiques - avec confusion de A et Null) par exemple le râteau du deuxième quart en partant de la gauche.

      Il y a pas mal de boulot de présentation à faire, notamment réordonner les pays sur l’axe horizontal du dendrogramme. En effet, il faut considérer celui-ci comme un mobile : ce qui est en dessous d’un nœud peut tourner librement. Apparemment, on peut passer un argument pour ça dans le tracé de l’arbre. Et sinon, il doit être possible de représenter l’arbre sur le plan du MDS.

      Je peux aussi faire le MDS en 3 dimensions ; il y a de grandes chances que la Russie (entre autres) sorte alors du plan…

    • Chouette réalisation !

      Tu fais plus ou moins une analyse discriminante avec tes deux demi-plans (bon, la Chine n’est pas du bon côté) ce qui permet d’interpréter assez clairement la direction de la deuxième bissectrice (votes liés au nucléaire). Pour la première bissectrice ?

      Il faut vraiment que je me mette à cette ACM…