En 2015, le Japon exécute encore ses prisonniers par pendaison

/en-2015-le-japon-execute-encore-ses-con

  • En 2015, le Japon exécute encore ses prisonniers par pendaison
    http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2015/12/18/en-2015-le-japon-execute-encore-ses-condamnes-a-mort-par-pendaison_4834722_3

    A l’aube, vendredi 18 décembre, les Japonais Sumitoshi Tsuda et Kazuyuki Wakabayashi ont été pendus. Le premier avait été reconnu coupable du meurtre de trois personnes en banlieue de Tokyo ; le second d’avoir pris la vie de deux personnes, dont une femme, dans le nord-est de l’archipel.

    Comme chaque fois, l’information n’a été rendue publique qu’après l’exécution de la sentence, qui se déroule toujours à huis clos. Mais une description précise et détaillée de la procédure d’exécution publiée par la Fédération internationale de la ligue des droits de l’homme (Fidlh) laisse imaginer la scène :
    […]
    Ce dernier vérifie le rythme cardiaque du détenu et délivre un certificat de décès mentionnant l’insuffisance cardiaque comme cause du décès. La corde peut alors être retirée du cou du détenu.

    Insuffisance cardiaque !
    => faux en écriture publique !!!

    • La peine de mort au Japon :
      la loi du silence.
      http://www2.ohchr.org/english/bodies/hrc/docs/ngos/FIDHJapan94_fr.pdf

      La pendaison - Koshikei (絞死刑) de Ōshima Nagisa.

      « D’après un sondage public, 71% de la population japonaise de cette année 1968 se prononce contre l’abolition de la peine de mort. Sur ce constat, Nagisa Oshima se demande combien d’entre eux ont déjà assisté à une exécution, et se propose par conséquent d’en filmer une. Il ne faut pas s’attendre pour autant à un film réaliste décrivant les derniers instants de l’exécuté, Oshima parvient à se dégager de ce cheminement en poussant très vite son film dans l’absurde où la mort n’est que le début d’un long questionnement qui va dépasser de loin le simple propos de la peine capitale. »
      http://www.wildgrounds.com/2007/07/30/la-pendaison-1968-nagisa-oshima

      Bien qu’il ait maintenant plus de 40 ans, le film décrit une procédure d’exécution toujours utilisée au Japon, où la peine de mort est toujours en vigueur. La majorité des scènes se déroulent dans une reproduction exacte du site d’exécution de la prison de Tokyo, toujours utilisé bien qu’ayant été rénové depuis.

      https://www.youtube.com/watch?v=FXlZzZfmjfY