• Auchan vision 2025 - Top départ au plan de licenciement Radio Campus Lille - EulBCE
    http://www.campuslille.com/index.php/entry/auchan-vision-2025-top-depart

    - Auchan vision 2025 : La situation à la veille du comité central d’entreprise extraordinaire d’Auchan Retail du 2 Mars 2017
+
    – De la réalité de la mondialisation

    – De la valorisation boursière des entreprises et leur performances réelles.
    
- De la concentration des pouvoirs des firmes.

    – Présidentielles : Le vrai pouvoir des la classe politique.

    – Emmanuel Macron « révolution démocratique » confusion et de non-sens de Monsieur le Banquier.
    
- « Ce que doit faire le prochain président » commentaire du livre Agnès Verdier Molinié.
    – Contes & Légendes Auchan : Wilhelm Hubner, le chef de rayon qui s’est hissé à la force du poignet ! Remerciera t’il ses parents de lui avoir donné les moyens faire des études d’ingénieur ?

    Bonne écoute.

    Auchan France annoncera ce jeudi 2 Mars 2017 un nouveau plan de licenciement. « C’est un grand mystère mais on doit s’attendre à quelque chose de douloureux.
    La direction générale du grand distributeur nordiste présentera ce jeudi 2 Mars 2017 un ensemble de mesures conséquentes dans le périmètre des activités françaises d’Auchan Retail, l’une des trois nouvelles entités du groupe Auchan Holding. Auchan Retail gère l’ensemble des magasins (hypers et supermarchés...). Toute l’activité commerciale est donc concernée.
    Les syndicats ont reçu ce mardi 28 Février 2017 matin une convocation pour un comité central d’entreprise extraordinaire mais rien ne filtre encore sur le contenu des mesures. Contactée ce matin, la direction d’Auchan ne valide pas à Paris la notion de « plan de suppressions d’emplois », il s’agirait plutôt d’un projet d’entreprise et de réorganisation bien plus large que la simple dimension sociale, un projet positif, avec des créations d’emplois et sans réduction de structures.
    Annonce ce Jeudi 2 Mars, La Rotonde, 17h.
    2 Février 2017 10h. Arrivée des camions de FR3 rue de la Recherche, afin de préparer l’enfumage médiatique du plan de licenciement Mulliez.

    La famille mulliez, en France ou en Belgique, habite à quelques kilomètres de nos studios.
Le siège d’Auchan Retail, ex Auchan France c’est 200 Rue de la Recherche, à 59650 Villeneuve d’Ascq.
On vous informe, sur les voisins.

    Ce 10 Février 2017, la famille Mulliez commençait à se barricader, chemin de la Vacquerie à Croix. *
 Information et image exclusive Radio Campus Lille. _

    #Audio #Radio #Radio_Libres #Radio_Campus_Lille #Auchan #Auchan_Retail #Licenciements #Mulliez #Economie #France #Super_U

    • 2 Février 2017 11h La présentation de Patrick Espasa, président d’Auchan Retail France a commencé.
      1,3 milliard d’euros (1 300 000 000 euros) sur 3 ans pour changer la façade, les enseignes, la peinture des Hypers, des Simply market et A2Pas.

      Tiens, ATAC, plus de 400 Supermarchés ne semble pas concerné.
      Salariés, Fournisseurs, Clients paieront pour le coup de peinture qui n’apporte strictement rien à qui que ce soit, sauf une occupation en réunion pour les grands managers visionnaires, des licenciements. Faut qu’ils vivent bien, eux !

      11H15, C’est du direct, Création de la centrale d’achat commune avec Super U nommée "Alliance », ça va donc valser chez Super U. Pour Auchan, fermeture de sièges : Jouy en Josas, Viroflay, Héron Parc, Croix pour Chronodrive, Meyzieu, Blanquefort, Strasbourg, ...

    • Radio Moquette Auchan Centrale, bulletin du Vendredi 3 Mars 2017. Informations recueillies prés de la machine à café de la salle de pause, juste à droite de la DRH Informatique.

      Ce 2 Mars 2017 journée intense de communication sur la vision 2025 d’Auchan France (Auchan Retail).
      – Réunion toute la journée avec les syndicats pour présentation du plan vision 2025 (CCE de 10 heures).
      – Conférence de presse.
      – Présentation aux salariés.
      Aucune de ces présentations ne concorde avec les autres.
      Chiffres différents communiqués à ces 3 groupes !
      Enfin, chiffres pieds dans le tapis, pas grand monde n’a pu comprendre ces présentations.

      Les Résultats (La Marge, L’artiche, le Flouze . . ) !
      Les résultats d’Auchan France (Auchan Retail) 2016 : 1/3 de ceux d’il y a 10 ans. Le résultat d’une politique d’entreprise.
      Il est identique au montant versé par l’Etat Français au titre du CICE.
      Les actionnaires de l’AFM, éternels assistés remercient (à voix basse) les contribuables qui payent leurs impôts.

      Objectif Vision 2025 : Tripler le résultat net. La famille a la dent longue.
      Vue la politique de baisse générale des salaires en France, il est certain la masse salariale sera la variable d’adaptation, comme ils disent.
      Bon, en 2016, leur objectif annoncé était de doubler le résultat net.
      A voir si en 2018 si l’objectif ne sera pas de quadrupler.

      Licenciements :
      Un tas de chiffres différents annoncés, soustractions de choux et de carottes.

      Postes temps plein supprimés.
      (une partie de ces postes de travail seront soit disant transférés en centrale c’est à dire supprimés, suivant le ratio école de commerce 2 = 1,414.
      Fermetures des sites régionaux au plus tard pour 2019 ( Jouy en Josas, Viroflay, Héron Parc, Croix pour Chronodrive, Meyzieu, Blanquefort, Strasbourg), anticipations possibles.
      En Hyper : 424
      Atac : 445
      Camélia : 120
      Simply : 462
      les Halles : chiffre non communiqués.
      Aucune information à propos du magasin de Bobigny au centre des ressentes émeutes (Théo). Pour information, le magasin Décathlon de Bobigny a été parfaitement nettoyé par le vide suite aux émeutes déclenchées par les violences policières.

      La direction a annoncé 300 création de postes, mais aussi 780, qui dit mieux ?
      Rien de clair pour l’écrémage social présenté.

      Multiplication des caisses automatiques en magasin : trés mal accepté par TOUS les clients. Les temps changent.

      Fusion avec Système U : Dans les choux !
      Le PDG de Système U, Serge Papin, tire les leçons de la fusion avortée avec Auchan. La coopérative de commerçants a centralisé son organisation. Le lien https://www.lesechos.fr/industrie-services/conso-distribution/0211704772913-serge-papin-systeme-u-est-de-retour-2058208.php

      Chalenge confirme nos informations, Plan stratégique très flou dévoilé par Auchan : Le lien https://www.challenges.fr/entreprise/grande-conso/ce-plan-strategique-tres-flou-devoile-par-auchan_457814

  • Emission de radio du collectif des Olieux, du 20 février 2017 Radio Campus Lille - Collectif Davids

    Une émission en grande partie consacrée à 2 lanceuses d’alerte sur les conditions de (non)accueil des mineurs isolés étrangers. Au programme :

    – Présentation du collectif et de l’émission
    – Discours d’Adeline, championne d’Europe de boxe française, prononcé à la mairie de Lille le 4 janvier 2017 pour refuser la médaille de la ville car cette dernière ne fait rien pour les mineurs isolés étrangers
    – Empêché de s’exprimer à la mairie, Hadj prend la parole sur Campus
    – Interview d’Adeline
    – Interview téléphonique d’Ibtissam Bouchaara. Éducatrice à Châlons-en-Champagne, elle dénonce publiquement la maltraitance par le département de la Marne des mineurs isolés étrangers

    La suite : http://www.campuslille.com/index.php/entry/emission-de-radio-du-collectif-des-olieux

    Bonne écoute.


    #Audio #Radio #Radio_Libres #Témoignage #Lille #Olieux #Radio_Campus_Lille #maltraitance #Boxe #lanceuses_d_alerte #mineurs_isolés #Mineurs_étrangers.

  • Uber, Airbnb, Blablacar... : l’économie de l’avenir ? Stéphane Sirot et Matthieu Lietaert Radio Campus Lille - EulBCE - Les Amis du Monde Diplomatique de Lille Janvier 2017 _
    http://www.campuslille.com/index.php/entry/uber-airbnb-blablacar-l-economie-de-l-avenir-stephane-sirot-matthieu-li

    Le lundi 16 janvier 2017, les Amis du Monde Diplomatique de Lille organisaient une conférence débat à Villeneuve d’Ascq : « Uber, Airbnb, Blablacar... : l’économie de l’avenir ? » avec la participation de Stéphane Sirot et Matthieu Lietaert.


    Enfants, on nous explique quand on sort de table qu’il ne faut jamais partir les mains vides... Ce serait dommage d’effectuer un trajet entre la salle à manger et

    la cuisine à vide, alors qu’il reste tant de vaisselle sale à ranger et qu’on est muni de bras pour la porter. Avec la Silicon Valley, dont certains ont remarqué récemment que ses entrepreneurs étaient obnubilés par les services qui pouvaient remplacer leur maman, c’est un peu pareil. On nous encourage à combler le moindre espace inoccupé et la moindre parcelle de temps mort en participant par là-même à la bonne marche de l’économie.

    Pourquoi rentrer chez soi à pied sans prendre sur son chemin un colis qu’on livrerait à un voisin ? nous demande Amazon, qui envisagerait selon le Wall Street Journal de lancer aux États-Unis le service « On my way », dans lequel les particuliers remplaceraient les entreprises de livraison pour le dernier kilomètre. Cette solution lui permettrait de réduire des frais de logistiques qui s’envolent. Pourquoi, alors qu’on roule seul dans sa voiture, ne pas accepter de prendre un collègue ou un passant qui se rend au même endroit ? nous propose Uber.

    Quoi de commun entre Uber, Airbnb, Blablacar ou Drivy ?
    Ces plateformes sont les fleurons de ce qu’on appelle l’« économie du partage » ou « collaborative ».


    Ces pratiques économiques en vogue ont été rendues possibles par les nouvelles technologies : Internet et les réseaux sociaux. Est-ce qu’elles ne représentent pas l’avenir à la fois souhaitable et inévitable, de telle façon qu’il faudrait simplement les réguler ? D’ailleurs, est-ce qu’elles ne vont pas dans le sens de l’intérêt des consommateurs : souplesse, réactivité, « convivialité », et même caractère écologique ?

    Pourtant, des problèmes importants se posent, de deux types, au moins : d’abord, quelles sont les conditions de travail et les droits de ceux qui travaillent, sans statut, pour certaines plateformes ? Il semble qu’elles font plutôt penser au passé qu’à l’avenir...

    Ensuite, une société fonctionne aussi grâce aux impôts qui permettent l’existence de services publics, qui eux-mêmes rendent possible l’activité économique. Or, qu’en est-il de ces nouvelles formes d’activité économique au regard de l’impôt ? Bref, avant de se précipiter vers tout ce qui est « moderne », « nouveau », « numérique », il faut sans doute réfléchir, examiner, faire le tri pour voir quel est le meilleur parti que l’on peut tirer des progrès techniques, des opportunités qu’ils offrent, et éviter les régressions qu’ils peuvent favoriser.

    STÉPHANE SIROT , https://fr.wikipedia.org/wiki/Stéphane_Sirot historien français, enseignant l’histoire politique et sociale du XXe siècle à l’Université de Cergy-Pontoise et l’histoire et la sociologie http://www.cevipof.com/fr/l-equipe/les-chercheurs/chercheurs-associes/bdd/equipe/211 du syndicalisme et des relations sociales https://www.franceculture.fr/personne/stephane-sirot à l’Institut d’administration des entreprises de l’Université de Nantes

    et
    MATTHIEU LIETAERT http://leblogdocumentaire.fr/webdoc-matthieu-lietaert-ou-lart-du-rebond , docteur en sciences politiques, coréalisateur du film The Brussels Business, co-fondateur de l’habitat groupé L’Echappée et co-fondateur du supermarché participatif BEES Coop , http://bees-coop.be/actualites auteur de Homo Coopérans 2.0 http://www.homo-cooperans.net – Changeons de cap vers l’économie collaborative.

    The Brussels Business de Matthieu Liétard
    https://www.youtube.com/watch?v=55U-ia9wYVk

    Le fil du débat 
- Présentation
    – 4mn30 Matthieu Lietaert
    – Une autre économie

    Historique

    Les acteurs de la mondialisation

    Les nouveaux réseaux
    
Le Libéralisme

    13 mn l’économie collaborative.
    Sur le plan politique aucun débat.

    – 23 mn Stéphane Sirot - L’économie collaborative et les sociétés salariales
    
La contre offensive contre les salariés
    
Economie collaborative et lutte des classes
1936-1946 L’évolution du salariat

    33 mn Uber, la fin du compromis fordien

    36 mn Dé-construction du salariat
    
39 mn Syndicalisme

    42 mn Prolétariat - Robotariat. Le retour au 19 ieme

    45 mn De la suppression des emplois

    48 mn Réaction du corps social
    – 51 mn Le futur, 3 solutions
    
Survie et adaptation

    Réformisme

    Retour au droit à la paresse

    – 53 mn Matthieu Lietaert - Rappel sur l’économie du partage

    – 57 mn QUESTIONS 1
    
63 mn Robotisation

    70 mn Réponses de Stéphane Sirot
    
Que peut faire le Syndicalisme ?

    Les révoltés d’UBER

    Pouvoirs politiques
    
Réaction d’UBER
    
Démembrement des droits sociaux
    
80 mn Revenu universel

    – 83 mn QUESTIONS 2

    Revenu universel

    Réponse de Matthieu Lietaert
    – Organisons la contre hégémonie
    – 91 mn Réponse de Stéphane Sirot
    
L’obsession de la notation

    De la sacralisation du travail

    – 94 mn QUESTIONS 3
    
De l’union contre UBER

    Capitalisme numérique et économie

    Economie collaborative


    99 mn Réponses

    – 101 mn QUESTIONS 4
    
Le nouvel ordre économique mondial
    
Résistance Belge aux changements des droits sociaux

    106 mn Se ré-approprier la 4 iéme révolution industrielle

    Economie collaborative et financement des services publics
    
Obsolescence programmée

    – 109 mn Réponse de Matthieu Lietaert
    
Régularisation
    – Biens communs
    – 116 mn Réponse de Stéphane Sirot
    
Utopisme, confrontation au système social dominant.

    #uber #airbnb #blablacar #Economie #Avenir #Stéphane_Sirot #Matthieu_Lietaert #Amis_du_Monde_Diplomatique #Radio #Radio_libre #Radio_Campus_Lille #Audio

  • Sociologie du spectacle / C’est l’heure de l’mettre ! Radio Campus Lille - Mercredi 22 février 2017

    http://www.campuslille.com/index.php/entry/sociologie-du-spectacle

    – CE MERCREDI 22 FEVRIER 2017 à 18h30

    C’était mieux avant. Il y avait le candidat de droite bien réac, avec sa chemise bleu ciel et sa cravate sombre. Et en face, le candidat rose bien tentant, avec sa chemise de gauche et sa cravate au centre.
    En ce temps-là, l’élection présidentielle fleurait bon la France d’antan, avec ses clochers sur les affiches, le petit rosé au comptoir, et les paluches prolétaires serrées sur des marchés même pas boursiers.


    Les candidats, à la tribune, exhibaient leur couperose rassurante et leurs promesses grandiloquentes, qu’un électorat solidement campé sur ses préjugés ou ses illusions, considérait à travers des lunettes en noir et blanc.

    Le peuple, dans l’épaisseur monarchique des prétendants au trône, voyait sa propre grandeur dans leurs grandes paroles, et inscrivait dans l’Histoire avec un grand H son destin de perdant du PMU.

    C’était le bon temps. C’était avant. C’était l’ordre des choses.
    Aujourd’hui, il y a des publicités au milieu du film. Et même le film ressemble à une publicité. Ceux d’en haut ne savent plus donner le même spectacle. Ils sont le spectacle. Permanent.

    Un spectacle donné à des multitudes mouvantes, sondables en temps réel, connectées à des réseaux volatiles. Un spectacle insensé, inquiétant et grossier, qui laisse le spectateur hébété.

    Tout aurait-il donc changé ? Ou la forme du spectacle électoral ne serait-elle que l’expression d’une crise politique déterminée par la crise du capitalisme ?

    Et la lutte des classes, c’est du poulet ?

    (C’est à cette ultime question que nous répondrons, en compagnie de Saïd Bouamama, ( https://bouamamas.wordpress.com ) ce mercredi. Pour tenter de dessiner une sociologie de ce spectacle.)

    L’heure de l’mettre

    Le fil de l’émission
    
- Le générique quinquenal

    – 3mn05s Ephéméride : Saint Corbillard

    – 10mn45s La météo de la crise, avec Saïd Bouamama
    – 88mn Rubrique cassette, 27 Octobre 1999 c’était la sainte #MNEF, bref rappel.

    #Audio #Radio #Ephéméride #Radio #Radios_Libres #Radio_Campus_Lille #Analyse_Politique #Saïd_Bouamama #Candidats #Elections_Présidentielles #Société

  • Sociologie électorale 2017 avec Pierre Mathiot / Angle d’ATTAC sur Radio Campus Lille
    http://www.campuslille.com/index.php/entry/sociologie-electorale-2017-pierre-mathiot-mp3

    Angle d’ATTAC accueille Pierre Mathiot http://www.eco121.fr/pierre-mathiot-directeur-de-sciences-po-lille-notre-e%CC%81lite-est-extre%CC%

    A ATTAC si nous nous gardons de nous prononcer pour un parti ou un/une candidate nous sommes quand même intéressés par la politque et pas qu’un peu.
La preuve :

    Samedi midi nous allons parler de sociologie électorale, ah oui c’est pas facile

    Comme titre, pas sexy non plus, mais nous n’avons pas cherché à avoir un titre plus simple parce que c’est de ça dont nous voulons parler et ce en pleine campagne électorale, ce qui ne vous aura pas échappé.


    A quasi chaque élection sur les TV régionales et nationales il est présent pour analyser les résultats électoraux du moment.
Il est aussi délégué ministériel aux Parcours d’excellence, ça veut rien dire comme ça, mais quand on sait qu’il s’agit d’aider les étudiants les moins favorisés socialement à accéder à l’enseignement supérieur, ça parle plus et on s’en félicite tant il y a du travail à faire on en sait quelque chose du ce campus ! Ce travail, il l’a initié quand il était directeur de Sciences Po Lille où il est toujours enseignant chercheur puisqu’il est professeur des universités.

    A ré écouter : Les partis politiques ne sont plus ce qu’ils n’ont jamais été par , Rémi lefebvre

    http://www.campuslille.com/index.php/entry/les-partis-politiques-ne-sont-plus-ce-qu-ils-n-ont-jamais-ete

    #Sociologie_électorale #Elections #Vote #abstention #Pierre_Mathiot #Abstention #Audio #Radio #Radios_Libres #Radio_Campus_Lille #ATTAC

  • Préparation des Victoires de la musique, casseroles, carillons et chanson avec Monsieur François Fillon à Tourcoing ce Vendredi 17 Février matin - Gratuit
    http://www.campuslille.com/index.php/l-agenda/evenement/1747:preparation-des-victoires-de-la-musique-casseroles-carillons-et-ch

    Après Sarkozy, Monsieur Gérald Darmanin maire de Tourcoing invite Monsieur François Fillon en sa bonne ville de Tourcoing.

    Soyons nombreux à accueillir en musique le généreux mari de madame Pénélope Fillon, mécéne des attachés parlementaires familiaux, et accessoirement ancien candidat à l’élection présidentielle française ce vendredi 17 Février à 8h30, devant la Mairie de Tourcoing.
    Ceci nous permettra de préparer les Victoires de la musique 2017.
    Le carillon de la ville nous accompagnera tout au long de cette matinée.


    Un concert de casseroles ou casserolade, nommé en espagnol cacerolazo ou une cacerolada et avec le carillon de Tourcoing, ce sera une grand première.
    Ramenez Casseroles et cuillères en bois.

    Cette performance est à envisager comme préparation au futur accueil des époux Balkany en notre bonne ville, il ne manque que leur visite.

    Rendez vous donc ce vendredi 17 à 8h30(), devant la Mairie de Tourcoing, avec vos casseroles et cuillères en bois.

    C’est gratuit !

    Le concert de casseroles était prévu initialement à 10h.

    #Tourcoing #fillon #casseroles #Gérald_Darmanin #casserolade #Elections_présidentielles

  • L’avenir des économistes / C’est l’heure de l’mettre Radio Campus Lille - MERCREDI 15 FEVRIER 2017 à 18H30
    http://www.campuslille.com/index.php/entry/l-avenir-des-economistes

    Des siècles qu’ils expliquent et nous appliquent leurs méthodes. Doctes et solennels, ils ont prévu le retour de la croissance et un taux de chômage juste comme il faut, des entreprises responsables et des « collaborateurs » ad hoc. A condition...

    A condition de réformer. Mais ce n’était jamais assez fort, ça n’allait jamais assez vite, et le petit personnel politique n’avait jamais assez de volonté pour aller « au bout des réformes ».

    Maintenant, et alors que toutes leurs prédictions et toutes leurs expertises finissent d’agoniser, les voici découvrant « l’économie de l’avenir ». C’est toujours la fuite en avant, mais en plus rapide, et les yeux fermés. C’est la seule voie. Pour l’avenir des économistes déjà...


    Et ça y est : ils ont leur candidat. Chimiquement pur, à la tête d’une start-up politique, ni de gauche ni de gauche, il est l’incarnation du marché, vu à la télé, en tête de gondole comme des sondages. Ça y est : il n’y a plus de politique, il n’y a plus d’histoire, il n’y a plus d’obstacles, il n’y a que de l’avenir. Plein.
    Les recettes sont modernes : la saignée toujours, et la purgation. Mais cette fois, jusqu’à ce qu’avenir s’ensuive.
    _ (Stéphane Sirot, https://fr.wikipedia.org/wiki/St%C3%A9phane_Sirot historien du syndicalisme, intervenait le 18 janvier dernier à Villeneuve d’Ascq, sur la question suivante : Uber, Airbnb, Blablacar... l’économie de l’avenir ? Nos micros et leurs enregistreurs numériques étaient présents. Au-delà des odes béates psalmodiées par des économistes sans avenir ni passé, Stéphane Sirot inscrit les nouvelles formes de travail dans l’histoire des luttes sociales, dans l’histoire de la lutte des classes. Aussi enthousiasmant qu’un meeting de Macron, mais avec du contenu en plus... L’absence de pensée et de contenu étant également un signe des temps, nous poserons de fait la question de l’avenir des économistes. C’est l’heure de l’mettre !)
    L’heure de l’mettre

    Le fil de l’émission *

    – Le fabuleux générique

    – 3mn05s Ephéméride : Sainte B.A.C.

    – 11mn L’actualité du grand cirque économiste, Théo
    
- 33mn : Stéphane Sirot : Uber, Airbnb, Blablacar... l’économie de l’avenir ?

    – 78 mn Rubrique cassette, 13 Octobre 1999 Jean Marie Honoré avant son procès pour Occupation des ANPE (Pole emploi).

    #Uber #Airbnb #Blablacar #économie #avenir #Stéphane_Sirot #Syndicalisme #macron #Audio #Radio #Ephéméride #Radio #Radios_Libres #Radio_Campus_Lille

  • Ubu candidat ! C’est l’heure de l’mettre Radio Campus Lille - 1 Février 2017
    http://www.campuslille.com/index.php/entry/ubu-candidat

    CE MERCREDI 1ER FEVRIER 2017 à 18h30

    Cela fait si longtemps que la situation politique de ce pays ne produit plus qu’amertume et renoncement que, ne boudons pas notre plaisir, l’arrivée d’Ubu sur la scène donne enfin des raisons de sourire.

    Il semble que cela fait des siècles que la « vie politique » se résume à une Ubu candidat ! C’est l’heure de l’mettrealternance factice et fumeuse, dont le seul objet paraît être de nous faire accepter pour l’éternité la continuité du règne de l’argent, nommée « changement » à l’occasion de chaque élection.

    Nous regardions cela avec dédain, comme on suit un feuilleton interminable, où chaque épisode nous ramène au précédent, nous annonce le suivant, et nous plonge dans un ennui tellement profond qu’au moment de voter, une page de publicité doit venir nous réveiller.


    Et puis voilà... à force de tourner en rond, le scénario perd le fil. Ubu s’invite. Le châtelain sévère qui venait prendre la relève du « bling bling », tombe dans le ridicule et dans la gaudriole. Le parti de la loi travail désigne un candidat qui prétend l’abroger contre lui-même. La Finance sponsorise son champion hors-sol, les fascistes, égaux à eux-mêmes, épousent toutes les formes de la décadence avant même d’accéder au pouvoir... Et tout autour bascule, dans la confusion et l’incompréhension.

    Tout change d’avis, se rétracte, s’interroge, se gratte la tête. Rien n’est fixe, déterminé, définitif. La vie. Et au moins, en attendant le déluge, on peut enfin l’admirer, la vie politique.

    On ne s’en privera pas ! C’est l’heure de l’mettre !

    _ L’heure de l’mettre _

    Le fil de l’émission
    – Le fabuleux générique
    – 2mn55s Ephéméride : Saint Benoît Hamon
    – 9mn L’actualité
    – 58mn Trump
    – 72 mn La semaine à Cuba
    – Rubrique cassette, c’était en 2000

    Ephéméride : Saint Benoît Hamon
    Aujourd’hui, mercredi 1er février 2017, c’est la Saint Benoît Hamon.
    St Benoit Hamon est le saint patron de ceux qui apportent enfin un peu de clarté dans la confusion.

    Rester au PS tout en étant frondeur,
    être contre la loi El-Khomry tout en ne votant pas la motion de censure,
    promettre d’abroger, une fois élu, cette même loi El-Khomry tout en soutenant la candidature de la ministre aux élections législatives.
    Inutile d’aller plus loin.
    En Saint Benoît Hamon, les socialopes ont trouvé le candidat idéal. Encore un petit effort, et son ennemi, ce sera la finance.

    Car Saint Benoit Hamon est le héraut de la gauche de protestation, celui de la gauche rêveuse, celui de la gauche qui a choisi la rupture avec la gauche de gouvernement.
    Gouvernement auquel Saint Benoît Hamon lui-même a appartenu. Une fois en tant que ministre chargé de l’économie sociale et solidaire et une autre fois en tant que ministre de l’Education Nationale.

    Enfin, les Primaires socialopes sont passées.
    Et Saint Benoît Hamon, vainqueur, rejoint, donc, le camp des candidats déjà désignés par leurs partis, leurs militants ou le patronat, toujours soucieux de l’expression démocratique.
    . . . . . . . . . . .

    #Audio #Radio #Ephéméride #primaires #ps #candidat #Démocratie #élections #Dégagisme #fillon #haumon #changement #Radio #Radios_Libres #Radio_Campus_Lille #Ubu #bling_bling

  • Présidentielles 2017 - Lancement de la campagne d’Alessandro Di Giuseppe, PAP’40 de l’Église de la Très Sainte Consommation
    https://lc.cx/Jc7Z

    Plus que jamais, il nous faut faire des rénormes courageuses, oui, vous avez bien lu, des rénormes, c’est-à-dire des réformes profondément ancrées dans la norme. Autrement dit, une véritable rémolte : une révolte molle !

    Alessandro Di Giuseppe Candidat à la Présidentielle 2017 nous commente ses Prome$$e$, ses priorités, ses 10 premières mesures et engagements de futur Président.

    Son site de campagne : https://adg2017.fr

    Aidez le PAP’40 de l’Église de la Très Sainte Consommation à prendre l’Élysée, pour libérer la Kroissance, le Kapital et la Konsommation

    – Pourquoi je me lance dans cette quête du pouvoir ?
    Parce que je le vaux bien !
    Fort de mon succès à l’élection municipale de Lille en 2014, où, grand seigneur, j’ai préféré laisser la ville à la « socialiste » Martine Aubry (après avoir obtenu 3,5% des voix, soit près de 2000 électeurs), j’ai décidé de prendre en main la destinée de la France. Mais aussi de la planète, au bord de l’explosion sociale, et de l’explosion tout court.

    Pour ça, j’ai besoin de vous ! Et surtout de votre portefeuille !

    Pourquoi j’ai besoin de vous (et surtout de votre argent) ?
    https://www.youtube.com/watch?v=sG93vYrtVik

    https://www.helloasso.com/associations/rap/collectes/soutenez-alessandro-di-giuseppe-candidat-a-l-election-presidentielle-2017

    #Présidentielles_2017 #Primaires #Elections #ETSC #Alessandro_Di_Giuseppe #Candidat #Consommation #Audio #Radio #Radios_libres #Radio_Campus_Lille

  • Détraquements / C’est l’heure de l’mettre !
    Ce Mercredi 23 Novembre 2016 à 18H30
    http://www.campuslille.com/index.php/entry/detraquements-c-est-l-heure-de-l-mettre

    Tout semble détraqué. Mettons-nous un instant dans la peau d’un électeur socialiste, de classe moyenne, auditeur de France Inter, lecteur de Télérama, ancien soutien actif de Reporters sans Frontières (du temps du « courageux » Ménard). Adhérent de la CFDT. Juste-milieu, soucieux du bien public et de l’ordre dans les choses. Fervent défenseur de la laïcité et de la République, de ses lois, de ses traditions, de sa culture, de ses élections. Cet homme-là n’est plus chez lui. Il n’a plus aucun repère.

    Sa République n’est plus qu’un mot creux devenu étranger à la masse de ses concitoyens. La laïcité est devenue une arme entre les mains des racistes. Partout, règnent le désordre, la confusion, l’insensé, les « extrémistes ». Le « dialogue social » est vomi par les rouges car il ne sert que trop visiblement les intérêts des riches trop visibles. Le journalisme s’humilie même à ses yeux. Ménard est parti à Béziers, Guetta reste à Washington, Jack Lang est figé au Grévin, Kouchner ne pleurniche plus sur un monde que BHL s’acharne à réduire à son image microscopique. Tout fout le camp.

    Si au moins le chômage avait baissé un peu... Oh, pas pour lui... Mais histoire de conserver un semblant, l’idée de la gauche, l’illusion de l’illusion... Mais non. Rien. La culture petite-bourgeoise, au chaud dans ses pantoufles, et qui garantissait un mode de vie tout en nuances et en douceurs, est piétinée par la réalité. C’est trop injuste.

    Et puis voilà. Ses éditorialistes se plantent jour après jour. Son peuple de citoyens raisonnables et « je ne suis pas d’accord avec vous mais nanani nanana » devient une masse inquiétante et imprévisible. Il a vécu le Brexit comme un soufflet. Trump comme une tragédie. Poutine est son cauchemar. Tous les repoussoirs le repoussent dans son petit coin. Plus aucun sondage ne dit vrai, tout semble détraqué. Et à quoi se raccrocher ? L’Europe ? Macron ? Catherine Deneuve, dernier rempart face au Mimolette-bashing ?

    Le monde pouvait bien s’écrouler autour de lui, jadis, sous les coups des guerres qu’il soutient, du néo-colonialisme, et de la destruction sociale confondus dans un même ensemble qualifié de « valeurs de gauche », tant que son espace intellectuel intime restait sauf. Mais aujourd’hui, rien ne va plus. La machine qui produit du conformisme « de gauche » est détraquée. Le monde entier le fuit, et recherche le salut en dehors de ses schémas de pensée. Le monde entier ne le mérite sans doute pas.

    Pourquoi nous soucions-nous de cette « gauche » fantomatique alors que tout autour glisse à droite ? Sans doute parce que le comique couche avec le tragique, et que l’un ne va pas sans l’autre...

    L’Ephéméride (Saint effet Trump) commence à 2mn50

    (Sans qu’un rapport évident puisse être trouvé avec ce qui précède nous recevions mercredi dans nos studios Laurence Delezenne, ouvrière smicarde licenciée de la Redoute pour avoir eu le tort d’être vivante en dehors de ses heures de travail, et Fabrice Peeters, délégué CGT de la Redoute : http://www.nordeclair.fr/12175/article/2016-11-17/la-redoute-au-bout-du-bras-de-fer-laurence-delezenne-ete-licenciee ; dans notre « ¼ d’heure en Palestine », avant la Semaine à Cuba, vous écouterez avec intérêt l’entretien que nous eûmes avec Abdelhateem Wadi et son épouse Nassima. Vivant chichement sur la terre de leurs ancêtres, ils se défendent contre une sauvagerie raciste quotidienne. Avec une dignité et un courage typiquement palestiniens. Ils sont venus de Qusra, en Palestine occupée, un bourg dont Abdelhateem est le maire.

    Il y a un cap à garder même quand tout semble se détraquer : c’est l’heure de l’mettre !)

    #audio #radio #Radios_libres #Radio_Campus_Lille #Roubaix #CGT #Luttes #La_Redoute #Palestine #Cuba #médias #Ephéméride #Trump #médias #sondages #crise

  • Julien Salingue - ACRIMED - Angle d’ATTAC sur Radio Campus Lille Samedi 19 novembre 2016
    Le traitement médiatique des mouvements sociaux, c’est ce Samedi 19 Novembre 2016. Le point avec Julien Salingue.

    Quelques mots sur ACRIMED +
Le traitement médiatique de la loi El Kohmri, Nuit Debout, Alain Finkielkraut, Election US, Les médias, . . .

    Angle d’ATTAC, une émission anguleuse pour les discours bien pensants et dominants de la pensée unique. On y débat des alternatives sociales, économiques et écologiques. C’est tous les 3 ieme Samedi du mois, sur Radio Campus Lille à 12h

    #audio #radio #Radios_libres #Radio_Campus_Lille #Acrimed #Julien_Salingue #médias

  • Dans les cordes ! C’est l’heure de l’mettre !
    CE MERCREDI 16 NOVEMBRE 2016 à 18H30

    Ils ont été si loin. Nous ont attaqués si violemment. Depuis si longtemps. On est dans les cordes. Au bord de la rupture.

    Que faire ? Esquiver les derniers coups ? Baisser la tête et les poings en attendant que résonne le gong ? Et puis après ?

    La meilleure défense c’est l’attaque. Les coups pleuvent tous azimuts : des droites brutales assénées sur le salaire, des uppercuts balancés sur nos services publics, le flicage, l’état d’urgence, la répression de la résistance, le fascisme qui vient. Si on contre-attaque pas, c’est le K.O.

    Alors, se relever, rassembler les forces, retrouver ses esprits, aller chercher dans nos réserves. Il y a, endormie au fond, toute une classe démobilisée à réveiller. C’est ça ou la défaite. La raclée.

    Finie la défense. Passer à l’attaque. Abroger la loi des patrons. Puis augmenter les salaires, diminuer le temps de travail, qu’il y en ait pour tous, et changer de société. C’est maintenant. Voler comme des papillons, piquer comme des abeilles, sortir des cordes et bagarrer. C’est ce qui nous attend. T’es pas prêt ? T’encaisses encore ? Tu sentiras les coups demain...

    Nous étions ce 15 novembre 2016 dans les rues des quartiers populaires de Roubaix, où la CGT a défilé. Pas un baroud d’honneur. Le début du commencement de ce qui nous attend tous : le dernier round.

    (Paroles de manifestants, Semaine à Cuba, « ¼ d’heure en Palestine » sont au programme de « l’heure de l’mettre ». A l’écoute !)

    #audio #radio #Radios_libres #Radio_Campus_Lille #Roubaix #CGT #Luttes #primaires

  • Fait de presse : La Brique chez Angle d’Attac, sur Radio Campus Lille. A propos de La Presse Alternative

    ttp ://www.campuslille.com/index.php/entry/fait-de-presse
    Angle d’Attac, en direct ce Samedi 15 Octobre à 12h sur Radio Campus Lille, 106,6 Mhz, www.campuslille.com

    Fait de presse : Martine (idée de son cru ?) traque la Brique http://labrique.net/index.php !
    Et condamne le journal à 61€ d’amende pour vente sur les marchés !
    Justement, Angle d’ATTAC de ce 15 octobre parle avec la Brique de « La Presse Alternative ».

    À partir de 4mn45s, Loic, Claire, Pierre, Ludovic, de La Brique.
    À 12mn, le procès.
    Pour diffusion sur toutes les Radios Libres !


    La Brique, journal critique de Lille et environs dont le numéro 48 d’automne, La santé c’est capital " vient de paraître http://labrique.net/index.php/numeros/825-n-48-automne-2016-la-sante-c-est-capital !

    #La_Brique #audio #radio #Radios_libres #Radio_Campus_Lille #Lille #Martine_Aubry #Santé #Presse_Alternative #Presse #Justice

  • Escuela popular - C’est l’heure de l’mettre, sur Radio Campus Lille !
    CE MERCREDI 5 OCTOBRE 2016 à 18H30

    Alors que le Capital et les gringos prennent une revanche provisoire contre les enfants de Chavez, sur tout le sous-continent, les indigènes et les prolos, dans les fazenda et les barrios, dans les maquiladoras et les estancias, continuent de nourrir, par l’apprentissage d’un nouveau monde, la Libération prochaine.

    Depuis Bolivar et jusqu’à Fidel, l’Histoire de cette Amérique-là n’en finit pas de perturber les plans yankees. Dans des conditions d’exploitation du travail souvent dignes du pillage des premiers conquistadores, et, avec l’appui des séides de la CIA, sous le joug des pires dictatures et des pires répressions, les peuples ne cessent de se lever et de se relever.

    Issus d’un métissage où se sont mêlés, avec les « races », génocide, esclavage et acculturation, l’Amérique Latine, dans sa confrontation inévitable avec l’Empire, et dans ses profondeurs, refuse l’American Way of Life, synonyme de soumission et de négation de ses identités, de son Histoire et de ses luttes. Et surtout cheval de Troie de la mainmise des transnationales sur les ressources du sous-continent...

    « La parole n’est pas faite pour couvrir la réalité, mais pour la dire ». Avant la diffusion de la Semaine à Cuba, notre invité de mercredi, Thierry Deronne, qui dirige, avec d’autres, l’Escuela Popular Latinoamericana de Cine, Television y Teatro, nous dira, de Caracas, quelle est la situation du moment, au Venezuela et autour, et quels projets il mène parmi et avec les gens d’en bas, afin qu’ils se réapproprient – préalable à des réappropriations plus matérielles ? – leur parole, leur pensée, leur information et leurs cultures.

    Pour en savoir davantage sur ce travail, et en particulier sur la production de films contre-hégémoniques :
    https://venezuelainfos.wordpress.com/2016/09/06/un-court-metrage-produit-au-venezuela-parle-de-la-relation

    Et pour soutenir concrètement l’escuela popular :
    https://www.kisskissbankbank.com/soutien-a-l-ecole-populaire-et-latino-americaine-de-cinema-theatre

    Allez-y ! A quelques-uns, on peut y arriver vite ! C’est l’heure de l’mettre !

    #audio #radio #Radios_libres #Radio_Campus_Lille #Shimon_Peres #Cuba #Palestine #Venezuela

  • Aujourd’hui Mercredi 05 Octobre 2016, c’est la Saint Shimon Peres Radio Campus Lille, c’est l’heure de l’mettre

    Saint shimon Peres est le Saint Patron des prix Nobels de la paix, et des bienfaiteurs de l’humanité.
    De la même manière que les médias nous font passer margaret thatcher pour celle qui a sauvé la grande Bretagne, ou encore, que ces mêmes médias font passer emmanuel macron pour une opposition de gauche à hollande, il faut dire que c’est pas difficile, les médias ont à l’unanimité canonisé shimon Peres, et tentent de faire passer un assassin pour un homme de paix.

    Il faut dire qu’il a eut un prix Nobel de la paix, et ça, ça pèse dans un CV !
    Et le CV de Shimon Peres est bien rempli.
    Né en Bielorussie en 1923, . . . .



    Source : C’est l’heure de l’mettre, l’émission : http://www.campuslille.com/index.php/entry/escuela-popular
    La revue de presse de Bernard Gensane :
    http://radiomonpais.fr/spip.php?article3122

    Chanson : Tout ce qui est dégueulasse a un joli nom
    + https://www.youtube.com/watch?v=EIa2W0-EieM

    #audio #radio #Radios_libres #Radio_Campus_Lille #Éphéméride #Shimon_Peres #Cuba #Palestine #Venezuela #prix_nobel

  • Le soupir de la créature opprimée / C’est l’heure de l’mettre avec Saïd Bouamama , sur Radio Campus Lille !

    CE MERCREDI 28 SEPTEMBRE 2016 à 18H30
    
Il y a parfois, à gauche, dans la manière de voir le fait religieux, un aveuglement et un fanatisme qui rejoignent la pensée magique des intégristes les plus obtus. Ainsi donc, il y aurait, indiscutable et sacrée, une République et sa laïcité, à défendre contre l’ennemi désigné.

    Peu importe que ladite République soit vécue comme une oppression pour les millions de chômeurs, de précaires, de travailleurs et d’enfants de colonisés, qui forment ce qu’on appelait jadis, quand on avait un peu de vocabulaire, la classe ouvrière. Peu importe, il y a des principes au-delà de cet ici-bas où l’on s’écrase...


    Ephéméride à 3mn, la saint Gaulois
    Said Bouamama à 11mn20

    
Cet acte de foi envers les « valeurs de notre pays » - et qui prend pour prétexte les avancées bien réelles que nous avons conquises sous le régime de la République bourgeoise - sous les dehors d’une défense de « notre modèle » et dans les habits d’une gauche confortable, finit par rejoindre, dans les faits, les poncifs franchouillards les plus éculés et, à la fin, le fascisme.

D’aucuns se souvenant encore que la lutte des classes demeure le moteur de l’Histoire, jugent avec davantage de hauteur le fait religieux. D’un point de vue matérialiste, une dizaine de maillots de bain reste un épiphénomène sociologique. D’un point de vue religieux, c’est une grave atteinte à « notre » mode de vie.
    Faudrait-il dès lors minimiser l’intégrisme religieux ? Ne pas voir en quoi il est éminemment réactionnaire ? Serions-nous, en dignes descendants des judéo-bolcheviks, ces islamo-gauchistes « collabos », incapables de deviner, par lâcheté, derrière les barbes et derrière les voiles, les divisions grandissantes que l’ennemi masse à nos frontières ?

    Mais que faisions-nous lorsque « la gauche » soutenait la livraison de pays entiers aux barbes mercenaires de l’impérialisme ? Qui s’est élevé dès le début contre la destruction de la Syrie ? Et qui a chanté la destruction de la Libye au nom de « nos valeurs » ? Qui a soutenu, et soutient encore, de fait, la réaction la plus sordide qui verrouille les puits de pétrole et les gisements de gaz ?

    Ceux qui refusent aujourd’hui qu’on mène ce pays à la guerre contre une partie de la classe ouvrière , sur des bases religieuses, ne sont pas ceux qui ont acquiescé aux aventures impérialistes françaises, dont les derniers avatars viennent s’échouer sur la Promenade des Anglais et peupler nos cauchemars.

    Il y a quelques mois encore, ce déchaînement incessant de propagande antisémite était impensable. (Islamophobe, pas antisémite, mais ce lapsus devrait faire réfléchir, on le garde...). Qui construit cet « ennemi de l’intérieur » et qui nourrit cette politique de la peur ? Qui va y gagner ? Qui en sera victime ? Ce n’est pas la laïcité qui va y gagner, et « nos valeurs », même de gauche, risquent étrangement de ressembler à l’image que nous en renvoient Zemmour et les autres à sa suite, si nombreux et cacophoniques qu’on n’entend plus Le Pen...

    Si l’on en reste à une analyse de classe, au réel plutôt qu’à son au-delà, ceux qui nous mènent à la détestation, à la peur et à la guerre sont ceux-là même qui cassent notre droit du travail et toutes nos conquêtes sociales, et avec le même objectif  : casser tout ce qui pourrait nous unir contre eux. Celles et ceux qui auront à en souffrir les premiers, derrière les barbes et derrière les voiles, appartiennent à la classe des exploités. Et c’est toute cette classe qui va y perdre...

    On aime à citer Marx sur le fait religieux, bien souvent en ne le citant pas en entier. Volontairement, nous ne citerons que ce qui est habituellement tu : " La misère religieuse est tout à la fois l’expression de la misère réelle et la protestation contre la misère réelle. La religion est le soupir de la créature opprimée, l’âme d’un monde sans cœur, de même qu’elle est l’esprit d’un état de choses où il n’est point d’esprit."

    C’est l’heure de l’mettre ! En visant bien...
    (Ce mercredi, nous nous entretenons avec Saïd Bouamama : https://bouamamas.wordpress.com)

    #audio #radio #Radios_libres #Radio_Campus_Lille #Analyse #Saïd_Bouamama #religions #Gaule #Gaulois

  • Rentrée des crasses 2016 Radio Campus Lille
    http://www.campuslille.com/index.php/entry/rentree-des-crasses-2016

    Actualité : Les discours de la rentrée des crasses 2016
    +
    Votre chat s’est il radicalisé ?

    Votre chat présente des syndromes étranges :
    – Il se laisse pousser les poils autour du cou.
    Rentrée des crasses 2016- Il a arrêté de manger du jambon alors qu’il n’hésitait jamais à en piquer
    – Il ne lorgne plus sur vos bouteilles d’alcool.
    – Il a cessé de consommer l’herbe à chat.
    – Il refuse de courir l’aventure, même quand les minettes sont en chasse.
    – Il s’étire dans une seule direction, dont vous vérifiez qu’elle est celle de la Mecque.
    – Il vous observe quand vous utilisez le grand couteau de cuisine.
    – Il cherche à pénétrer dans l’armoire où vous rangez le poudre à lessive, le talc pour bébé.
    – Il a disparu depuis ce Dimanche 11 Septembre, et l’Aid El Kebir tombe un 11 septembre ! Hasard ?

    On vous explique tout ce qu’il faut faire, il y va de la sécurité de tous, et de la votre en particulier.


    On parle aussi des vieux métiers bretons, de mére thérésa, du burkini, du pére Guy Gilbert, des voiles de la république PS, de La Madeleine, du rayon bricolage de castorama, des détournements de crédits dans les Universités, de Gérard Colomb, des casseroles de Barbarin, du Curé de Hermies, de la Paléoantropoligie, c’est à dire de la Laïcité dans tous ses états.
    Il y a aussi les bonus : Devenir ami individuel du dalaï lama, comment faire ? Combien ça coute ?

    #audio #radio #Radios_libres #Radio_Campus_Lille #Analyse #dalaï_lama #Laïcité

  • Aujourd’hui Mercredi 14 Septembre 2016, c’est la Sainte identité heureuse ! Radio Campus Lille, c’est l’heure de l’mettre

    Sainte identité heureuse est la patronne des principaux thèmes de la campagne présidentielle portée par Alain Juppé.


    Au delà d’être d’être un thème de campagne du chauve droit dans ses botes mis en examen pour abus de confiance, recel d’abus de biens sociaux, et prise illégale d’intérêts, Sainte identité heureuse est surtout un concept. Sainte identité heureuse c’est le concept du bonheur pour tous, celui d’une France réconciliée avec elle même, où tout le monde vivrait en harmonie et dans le respect de chacun.
    Une France de la joie de vivre enfin recouvrée.
    Une France de la fraternité remise sur ses pieds, une France qui dirait Non au pessimisme, déclinisme, Non au renoncement, et merde aux oiseaux de malheur.

    Enfin une campagne joyeuse où la béatitude le dispute à la félicité, où l’harmonie . . . . . . . .

    http://www.campuslille.com/index.php/entry/jeter-l-ancre

    #audio #radio #Radios_libres #Radio_Campus_Lille #Analyse #Alain_Juppé #Éphéméride

  • Le principe de précaution est-il bien raisonnable ? - La Vie des idées
    http://www.laviedesidees.fr/Le-principe-de-precaution-est-il-bien-raisonnable.html

    Le principe de #précaution gouverne dans une large mesure les politiques publiques. Souvent considéré comme mal défini, il est cependant loin de faire l’unanimité. D. Steel se propose d’en défendre un usage raisonnable, à ses yeux indispensable.

  • Sortie du journal satirique El Batia moûrt soû suivie d’une Soirée Cabaret avec Bastien Loriou au MiLL le Samedi 27 Aout 2016 – Musée ianchelevici, place communale, 21, 7100 La Louvière, Belgique

    Jan Bucquoy dédicacera son livre « Lavie sexuelle du roi des Belges ».
    Julotte Câsse croute et ses godinettes vous présentera le Voodoo Chantilly Lake.
    . . . . .

    El Batia moûrt soû : Journal jovial, crédule, saugrenu mais outrecuidant !
    Paraît quatre fois par ans dans le Hainaut.

    Une vision décalée de la politique, de l’art, une forme d’irrévérence, des dessinateurs, des caricaturistes, tout cela nous prouve que l’humour est toujours bien présent dans cette province que nos politiciens présentent comme étant la plus sinistrée de Belgique.

    http://www.ianchelevici.be/expositions/sortie-du-journal-satirique-el-batia-mourt-sou-soiree-cabaret

    http://www.dailybulandco.be/fonds-batia.html

    http://www.gloupgloup.be/index.php