• Jacques Lévy : Paris (Monde) : géographies du 13 novembre 2015.
    http://www.espacestemps.net/articles/paris-geographies-13-novembre-2015

    Les morts du 13 novembre constituent une sorte d’échantillon de la creative class, cette notion proposée par Richard Florida pour repenser les catégories de la sociologie, notamment celle des grandes villes. Dans ce Paris des créateurs, souvent au chômage ou réduits à des gagne-pain précaires, s’inventent les bases du PIB de demain. L’Île-de-France est à cet égard singulière car, avec moins de 20 % de population française, elle concentre environ la moitié des professions de l’innovation (sciences, arts, presse, communication, graphisme, création numérique, etc.). L’un des points-clés de la créativité se trouve dans l’exposition à d’autres perceptions, d’autres images, d’autres idées, et cela ne se passe pas toujours devant un écran, mais aussi dans des rencontres avec d’autres personnes et d’autres registres. L’espace public des grandes villes joue aussi ce rôle.

    En somme, les terroristes du #13novembre ont frappé un espace cognitif et une éthique de l’habiter typique de la société-Monde des individus.

    • « Qui augmente sa science augmente sa douleur. » Notre géographe est bien trop satisfait de sa place et de sa théorie, de l’urbanité telle qu’il la voit, en propagandiste d’une « mixité sociale » dont les contradictions ne seraient rien d’autre que le vibrionnant réservoir d’un renouvellement perpétuel du « système »...

      Le 13 novembre, la valeur de l’#espace_public a été soudain augmentée et, les jours suivants, les flâneurs des 10e et 11e arrondissements disaient, par leur présence, qu’ils étaient prêts à payer ce prix.

      On sait que, contrairement à une idée reçue, le maximum de diversité socio-économique se rencontre dans un ensemble qui comprend l’essentiel de Paris intra-muros (sauf l’Ouest) et la plupart des communes de la très proche banlieue. Beaucoup d’étrangers, beaucoup d’habitants modestes cohabitent avec des « bobos » (bourgeois-bohèmes), mais aussi un grand nombre des « paubos » (pauvres-bohèmes), c’est-à-dire des personnes à faible revenu opérant dans des professions créatives et valorisant une localisation urbaine particulière, au prix de sacrifices financiers non négligeables.

      Oui, et plus pauvres et moins créatifs (potentiellement salariables, marchands) aussi. Et pourtant, à regarder les indications proposées par le miroir que se tend cette société, par exemple le « mausolée du Monde », les pauvres sont fort peu nombreux parmi les assassinés
      http://www.lemonde.fr/attaques-a-paris/visuel/2015/11/25/enmemoire_4817200_4809495.html

      La brutalité des frontières sociales n’est que très exceptionnellement défaite dans cette ville. Et il y a tout à parier que l’échec des salopards au stade de France fera oublier ce projet d’action là, qu’une sociologie de base fera voir le 13 novembre comme une attaque contre les gagnants.

      #creative_class