La géographie du post-fascisme - Libération

/la-geographie-du-post-fascisme_1420997

  • La géographie du post-fascisme - Libération
    http://www.liberation.fr/france/2015/12/15/la-geographie-du-post-fascisme_1420997
    par Philippe Pelletier

    Le nationalisme du postfascisme ne relève plus d’un printemps des peuples qui auraient enfin réalisé leur unité nationale mais du refus d’un mondialisme piloté par les élites de la Banque mondiale, du Conseil de sécurité des Nations unies, de la Commission de Bruxelles ou du Giec. Il est toujours identitaire ou chauvin, mais ses partisans ne sont guère enclins à partir au Sahel pour défendre les mines d’uranium d’Areva, ou en Mésopotamie pour lutter contre Daech, puisqu’une armée de métier fait le travail.

    C’est plutôt le « chacun chez soi » qui prime, ainsi que le goût de « l’ordre », en fait de la hiérarchie. Il n’y a plus de commandos dévastant les bourses du travail comme en Romagne dans les années 20, mais des défilés plus ou moins tranquilles. Le culte du chef est toujours présent, même si, autre temps autres mœurs, ce sont aussi des cheftaines.

    Une partie de la classe moyenne oubliée veut sa part du gâteau politique qui consiste en indemnités, parfois confortables, et autres avantages financiers ou symboliques. Telles sont les caractéristiques du postfascisme qui ne reculera que face au réveil autogestionnaire du peuple opposé à toute délégation de pouvoir, fût-elle frontiste.