L’trange pedigree du chef de la mission arabe en Syrie

/l-etrange-pedigree-du-chef-de-la-missio

  • L’étrange pedigree du chef de la mission arabe en #Syrie - LeMonde.fr
    http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2011/12/23/l-etrange-pedigree-du-chef-de-la-mission-arabe-en-syrie_1622340_3218.html#xt

    La Ligue arabe n’a pas peur des paradoxes. A la tête de sa mission d’observation chargée d’enquêter sur les exactions commises par les forces de sécurité du régime de Bachar Al-Assad, arrivée jeudi 22 décembre à Damas, elle a nommé... un professionnel de la sécurité, le général soudanais Mohammed Al-Dabi, un vétéran du renseignement.

    Mieux : ce sexagénaire, homme de confiance du président soudanais Omar Al-Bachir, qui est censé mettre un terme aux arrestations et aux tueries d’opposants syriens a lui même été impliqué dans la guerre civile entre le Nord et le Sud du Soudan ainsi que dans le conflit au Darfour, qui vaut à M. Bachir, accusé de « génocide », un mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale (CPI).

    M. W. Daly explique comment ce haut gradé a contribué à réprimer la rébellion de l’ethnie Masalit, dans l’ouest du Darfour.

    La milice personnelle qu’il mit sur pied à cet effet, composée exclusivement d’Arabes, est considérée comme l’un des précurseurs des janjawids, ces bandes armées esclavagistes qui ont semé la terreur au Darfour. « Des milliers de Masalit ont été tués et des dizaines de milliers ont été forcés de fuir »