/l-intox-arme-de-destruction-massive-de-

  • L’intox, arme de destruction massive de Netanyahou | 25 décembre 2015 | Par René Backmann
    https://www.mediapart.fr/journal/international/251215/l-intox-arme-de-destruction-massive-de-netanyahou?onglet=full

    (...) Pendant plusieurs mois, Netanyahou, qui considère depuis longtemps Obama comme un désastre pour l’Amérique et un ennemi d’Israël, n’a donc cessé de rappeler la menace que le régime de Téhéran, fort de cet accord international, continue à faire peser sur la sécurité d’Israël, d’insister sur la responsabilité de Washington dans cette situation et de mettre en demeure les États-Unis de donner à Israël les moyens de se défendre. Contrairement à ses principaux chefs militaires, qui approuvent l’accord sur le nucléaire iranien et ne jugent pas l’Iran comme une menace majeure pour Israël (voir ici sur Mediapart), le premier ministre israélien a continué de proclamer que la République islamique n’était pas digne de confiance, qu’elle voulait toujours la destruction d’Israël et qu’il était de la responsabilité stratégique et morale de Washington d’assurer la protection de son allié israélien.

    En termes clairs, cela signifiait que Netanyahou et son ministre de la défense Moshe Ya’alon entendaient obtenir que le montant de l’aide militaire américaine, qui a atteint 124 milliards de dollars depuis 1962, soit portée de 3 à 5 milliards de dollars par an pour les dix prochaines années. La partie est d’autant plus facile à jouer, estimaient les dirigeants israéliens, qu’Obama, qui considère l’accord avec l’Iran comme un objectif majeur de son second mandat, est confronté à un Congrès rétif où les républicains l’accusent d’avoir « jeté Israël sous le train » dans la négociation avec l’Iran. Et où les amis d’Israël sont assez nombreux et influents parmi les démocrates pour le mettre en difficulté.

    Ils n’avaient pas tort. Selon les commentaires de Moshe Ya’alon, au retour de Washington, la Maison Blanche a accepté la quasi-totalité des demandes israéliennes. En plus de la revalorisation de l’aide qui pourrait atteindre au moins 4 milliards de dollars par an, Israël a obtenu, invoquant le caractère existentiel du danger iranien et la situation chaotique de la région, la livraison d’une escadrille supplémentaire du nouvel avion de combat furtif américain F-35, un renforcement de son armada actuelle de 83 F-15, et la fourniture de plusieurs avions à moteurs pivotants V-22, capables de décoller et d’atterrir verticalement, comme des hélicoptères.

    À cela s’ajoutent des fournitures de munitions guidées, de bombes de 2 tonnes anti-bunkers, des engagements américains à participer au développement des systèmes anti-missiles Arrow, Magic wand et Iron dome, ainsi qu’aux recherches sur la cyber-guerre et la technologie de localisation des tunnels. Le montant définitif des budgets engagés, le nombre exact d’avions à fournir et les délais de livraison seront arrêtés lors des conversations entre experts qui viennent de s’engager et qui pourraient se poursuivre jusqu’à l’entrée en fonction du successeur d’Obama, en janvier 2017.(...)

    repris sur http://www.france-palestine.org/L-intox-arme-de-destruction-massive-de-Netanyahou

  • L’intox, arme de destruction massive de Netanyahou
    https://www.mediapart.fr/journal/international/251215/l-intox-arme-de-destruction-massive-de-netanyahou

    Après avoir exploité l’accord sur le nucléaire iranien pour obtenir des États-Unis l’augmentation de l’aide militaire américaine à #Israël, le premier ministre israélien tente d’imposer l’idée qu’il existe un lien entre le terrorisme de l’État islamique et les derniers attentats palestiniens pour justifier l’abandon du processus de paix.

    #International #Barack_Obama #Benjamin_Netanyahou #Colonies #Etats-Unis #Moyen-Orient #Occupation #Palestine