• El-Watan : « Les crimes coloniaux étaient un génocide »

    Le 26 décembre 2011

    En incitant Paris à balayer devant sa porte avant de condamner le génocide arménien, le Premier ministre turc a ouvert la voie aux historiens algériens : oui, un génocide a bel et bien été commis dans l’ancienne colonie. Le point de vue de l’historien Mohamed El-Korso.

    L’historien et ancien président de l’association du 8 Mai 1945 [le 27 avril 2008, la France a reconnu que « d’épouvantables massacres » avaient eu lieu à Sétif, Guelma et Kherrata (dans l’est du pays) le 8 mai 1945], Mohamed El-Korso, ne mâche pas ses mots. Pour lui, il est indéniable que le mot « génocide » s’applique parfaitement aux crimes coloniaux perpétrés par la France en Algérie. Joint hier [le 24 décembre] au téléphone, il a réagi à la polémique qui fait rage entre Paris et Ankara en abondant dans le sens du président Erdogan : "Quand vous avez un colonel de la colonisation qui dit : ’Je coupe les têtes’, il ne parle pas de couper des têtes des artichauts, mais celles des Algériens. L’intention de liquider par le sabre et le fusil est réelle et non fictive. Les « enfumades » et les « emmurements » qui ont décimé des tribus entières, comment qualifier cela ? martèle-t-il, avant de lancer : « Le colonel Montagnac disait : ’Tuez tous les hommes à partir de l’âge de 15 ans.’ Est-ce que ça, ce n’est pas un génocide ? Les Cavaignac, Bugeaud, Pélissier ne sont pas venus en villégiature. Ils sont venus liquider tout un peuple et ils ne pouvaient prendre la place de ce qu’ils appelaient les ’autochtones’ sans commettre de génocide. »

    Mohamed El-Korso fournit quelques faits édifiants à ce propos : "L’armée coloniale expérimenta l’extermination par le gaz un bon siècle avant l’Allemagne nazie. Les enfumades et emmurements dans le Dahra – dans la région de Mostaganem – des (tribus) Sbehas en juin 1844 par le colonel Cavaignac et des Ouled Riah le 19 juin 1854 par le colonel Pélissier ; les fours à chaux de Guelma (mai 1945) ; les cuves à vin (1957) des colons de Tlemcen, Sidi Bel-Abbès ou Zéralda ; le gazage des habitants du Dahra qui s’étaient réfugiés dans Ghar Layachine (1959) – pour ne citer que ces quelques exemples – ne sont nullement une vue de l’esprit.

    http://www.courrierinternational.com/article/2011/12/26/les-crimes-coloniaux-etaient-un-genocide

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Massacres_de_Sétif_et_Guelma

    Oui, mais y a-t-il eu, oui ou non, un génocide arménien et qui est responsable ?

    http://www.google.fr/search?hl=fr&site=&q=le+génocide+arménien&oq=le+génocide+&aq=0&aqi=g10&aql=&g

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Génocide_arménien

    #France, #Turquie, #Arménien, #génocide, #Sétif, #Guelma, #Kherrata

  • LANGAGE • « Occupy », c’est le mot de l’année | Courrier international
    http://www.courrierinternational.com/article/2011/12/26/occupy-c-est-le-mot-de-l-annee

    The New York Times revient sur la place qu’a prise le mot « occuper » à travers les mouvements sociaux qui se sont multipliés cette année dans le monde. Mais il propose aussi d’en profiter pour « occuper le langage » et réfléchir à la façon de nommer choses et gens – en particulier les étrangers.

    #ows