• Belgique - Les « centrales-épaves » d’Electrabel mettent en danger la sécurité

    Le redémarrage de la centrale défectueuse Doel 3 a été de nouveau reporté en raison d’une nouvelle panne. Dans un entretien à la matinale de Radio 1, Tom De Meester, spécialiste énergie du PTB, s’est indigné contre Electrabel.

    « C’est incident après incident, fustige Tom De Meester. La semaine dernière, Doel 3 s’est arrêtée en raison d’une fuite d’eau. Aujourd’hui, il semble y avoir un problème avec l’installation électrique. La liste s’allonge. La semaine dernière, un incendie a eu lieu à Tihange, et fin octobre, un transformateur a explosé également à Doel. »

    « Au propre comme au figuré, nous jouons avec le feu, continue De Meester dans un entretien donné à notre rédaction. #Electrabel est tout simplement incapable de garantir notre sécurité. Dans les médias allemands, ces derniers jours, on se moque avec ironie des “ #centrales_épaves ” belges, et le gouvernement allemand a demandé des explications écrites au Premier ministre #Charles_Michel. #Tihange se trouve près de la frontière allemande, et les maladresses d’#Electrabel n’amusent absolument pas la ministre Barbara Hendricks, responsable de la sécurité nucléaire en Allemagne. »

    Lors de l’émission De Ochtend, vous avez déclaré que les centrales nucléaires de Doel sont complétement inutiles pour notre approvisionnement en énergie. N’est-ce pas un peu exagéré ?

    Tom De Meester . Je ne suis pas le seul à le dire, Elia, le gestionnaire du réseau des lignes à haute tension, l’affirme également. Si nous fermons Doel 1 et Doel 2, les lumières ne vont pas s’éteindre. Durant cet hiver ainsi que pendant l’hiver prochain, il n’y a pas eu et il n’y aura pas de problème. D’ailleurs, comment les centrales nucléaires peuvent-elles garantir notre approvisionnement énergétique ? Elles tombent sans arrêt en panne. L’année dernière, elles sont restées inactives pendant 40 % du temps. Pannes, actes de #sabotage, fissures dans deux cuves de réacteurs, le feu à deux reprises et une explosion. Tout est dit, non ? Nous ferions mieux d’investir dans la production durable et fiable d’énergie, sous le contrôle de la collectivité.

    Cependant, selon Electrabel, ses centrales nucléaires figurent parmi les meilleures d’Europe ?

    Tom De Meester . Cela me fait beaucoup penser à cet empereur qui courait nu dans les rues, mais à qui tout le monde faisait croire qu’il portait un magnifique costume de brocart doré. Doel 1 et 2 ont été conçus pour durer trente ans, mais elles tournent depuis quarante ans. Continuer encore pendant dix ans, c’est irresponsable. La seule raison pour laquelle elles restent ouvertes, c’est parce qu’elles rapportent beaucoup d’argent. Les profits du nucléaire pour 2014 sont estimés par la CREG de 421 à 506 millions d’euros. On compte pour l’année prochaine sur 630 à 760 millions d’euros. Et ce encore pendant dix ans. Les #centrales_nucléaires sont surtout des machines à billets.

    Pouvons-nous faire machine arrière ?

    Tom De Meester . Bien sûr. Il le faudra même. Nous ne pouvons pas imposer encore dix ans de déchets nucléaires aux générations futures. Sans parler du problème de sécurité qui perdure. Si quelque chose tournait mal à #Doel, il faudrait faire évacuer 900 000 personnes, et les dommages économiques d’une explosion pourraient atteindre 1 400 milliards d’euros. Nous devons inverser la tendance. La façon dont le gouvernement a décidé la prolongation de l’ouverture de Doel 1 et 2 défie toute imagination. Aucun rapport sur l’impact environnemental n’a été publié, aucun débat parlementaire n’a eu lieu. Il n’a même pas été fait état de l’avis des organisations publiques ou environnementales. Tout a été réglé dans les salons du pouvoir, derrière des portes closes. On ne peut se résigner à cela.

    28 Décembre 2015, dans le journal #Solidaire http://solidaire.org/articles/les-centrales-epaves-d-electrabel-mettent-en-danger-la-securite

    #Electrabel c’est #gdf-suez