• Etats-Unis. Malgré ses promesses, la Maison-Blanche a continué d’espionner Nétanyahou |Publié le 30/12/2015
    http://www.courrierinternational.com/article/etats-unis-malgre-ses-promesses-la-maison-blanche-continue-de

    C’est The Wall Street Journal qui révèle l’information. Après avoir promis en 2013 de mettre un terme aux écoutes réalisées par l’Agence nationale de sécurité américaine (NSA), la Maison-Blanche a continué de surveiller ses alliés, notamment le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou.

    Octobre 2013. Les documents révélés par le lanceur d’alerte Edward Snowden montrent que la NSA a écouté les conversations téléphoniques de 35 chefs d’Etat du monde, notamment au profit de la Maison-Blanche. Janvier 2014. Dans un discours très attendu, Barack Obama annonce la fin de la surveillance des dirigeants des pays alliés.

    Mais, “en coulisses, la Maison-Blanche a décidé de garder certains alliés sous surveillance”, écrit The Wall Street Journal qui a révélé, le mardi 29 décembre, que Washington avait en fait poursuivi certaines de ses écoutes.

    “En haut de la liste : le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou”, indique le quotidien new-yorkais, citant d’anciens et actuels responsables du gouvernement américain. Et de raconter comment, au moment des pourparlers sur le nucléaire iranien, Washington a capté des échanges entre Nétanyahou et ses conseillers qui ont creusé la méfiance entre les deux pays et créé un véritable “champ de mine” lorsque le Premier ministre israélien a critiqué ce projet d’accord avec l’Iran lors de son discours devant le Congrès américain.

    Pas de démenti de la Maison-Blanche

    The Wall Street Journal détaille :

    “Les écoutes réalisées par la NSA ont révélé à la Maison-Blanche comment M. Nétanyahou et ses conseillers ont fait fuiter des détails sur les pourparlers entre les Etats-Unis et l’Iran – informations obtenues par espionnage des services israéliens – pour saper les négociations, mais aussi comment le Premier ministre israélien a organisé des discussions avec des groupes juifs-américains pour critiquer le projet d’accord, et a demandé à des législateurs indécis en échange de quoi ils seraient prêts à voter contre l’accord.”

    Les responsables de la Maison-Blanche étaient convaincus que ces informations interceptées grâce aux écoutes auraient permis de contrer la campagne de Nétanyahou contre l’accord sur le nucléaire iranien. “Mais ils étaient aussi conscients que c’était politiquement risqué”, précise le journal.