/2016

  • C’était #2016... à Calais on construisait des #barrières_frontalières

    https://seenthis.net/messages/523063

    Calais jour après jour : Londres va construire un mur anti-migrants
    https://seenthis.net/messages/522824

    Migrants de Calais : « Un #mur_végétalisé » pour sécuriser la rocade portuaire
    https://seenthis.net/messages/522771

    Migrants : Londres construit un mur anti-intrusion à Calais
    https://seenthis.net/messages/522540

    Migrants : la France cessera-t-elle de garder les frontières du Royaume-Uni ?
    https://seenthis.net/messages/503515

    Migrants : l’extension des grilles anti-intrusions de la rocade de #Calais a débuté

    Rocade et Mascarade
    https://seenthis.net/messages/484847

    Je mets ci-dessous les infos de l’époque, car c’est une fil de discussion non initié par moi-même (https://seenthis.net/messages/499021) et par peur de perdre d’info, je préfère mettre l’info ci-dessous, dans un fil de discussion initié par moi...

    Et des #grillages plus anciens détruits par le #vent...
    https://seenthis.net/messages/332776
    https://seenthis.net/messages/325296
    #walls_don't_work

    signalé par @cela

    #murs #barrières_frontalières #Calais #France #UK #Angleterre #militarisation_des_frontières #migrations #asile #réfugiés

  • Des psychologues dénoncent les « abus » des psychiatres superviseurs Alexandra Richard/kkub - 11 Mai 2018 - RTS
    http://www.rts.ch/info/suisse/9561750-des-psychologues-denoncent-les-abus-des-psychiatres-superviseurs.html

    De nombreux psychologues dénoncent le « système féodal » qui les lie aux psychiatres, à qui ils doivent reverser jusqu’à 70% de leurs revenus. Ils mettent en cause le modèle de la délégation qui génère des abus.
    Pour être remboursés par l’assurance maladie de base, les psychologues doivent en effet être supervisés par un médecin-psychiatre. Un projet de réforme était prévu, mais il a été gelé récemment par le Département fédéral de l’intérieur.

    La RTS a recueilli de nombreux témoignages de psychologues, qui évoquent des abus dans leur relation de travail avec le psychiatre qui les supervise. Les mots sont forts : « exploitation », « relation féodale », « prostitution ».

    « Chaque mois, environ 30% de mes revenus étaient prélevés par le psychiatre, sans aucune contre-prestation », raconte Christine Gertsch, psychologue-psychothérapeute à Genève. « Avec le temps, j’ai vraiment eu l’impression de travailler dans une relation de proxénétisme, pour un patron qui touche (de l’argent) alors que je fais le travail », déclare-t-elle.

    Pression sur la productivité
    Un autre psychologue en formation dans le canton de Vaud, qui a tenu à rester anonyme, reverse quant à lui plus de 50% de son revenu. Quand ils sont en période de formation, pour trouver une place, certains vont jusqu’à accepter que le psychiatre leur ponctionne 70% de leur salaire. Cela s’accompagne parfois d’une pression très forte sur la productivité, comme l’explique cette psychologue en fin de formation dans le canton de Neuchâtel, qui dit s’être sentie « comme une machine à faire de l’argent ».

    « Je devais faire huit consultations par jour », témoigne-t-elle. « Or, quand on fait un travail d’une certaine complexité, où l’on s’occupe notamment de familles, huit heures de consultation à la suite, c’est beaucoup. » Une situation non négociable, comme lui a répondu son superviseur après qu’elle a tenté de lui en parler. « Dans le monde de la santé mentale, une réponse pareille de la part d’un employeur est choquante », estime-t-elle.

    Inquiétant pour la prise en charge
    Un psychologue surchargé et sous pression est en effet problématique pour le patient. C’est particulièrement inquiétant en ce qui concerne la prise en charge, à plus forte raison si le psychiatre est absent. Si le modèle de délégation a justement été pensé pour garantir la sécurité du patient - avec la responsabilité et la supervision des thérapies prises en charge par le psychiatre -, tel n’a pas été le cas dans les postes occupés par ces témoins.

    Une autre thérapeute en formation a affirmé ne pas oser déranger le psychiatre de peur d’être licenciée comme un de ses collègues, alors qu’elle était confrontée à des patients avec un potentiel suicidaire. Un autre, encore, a financé lui-même son encadrement à l’extérieur du cabinet, parce qu’il était livré à lui-même, sans aucun suivi.

    #Suisse #psychologie #santé #économie_comportementale #psychiatrie #psychiatre #santé_mentale #racket #thérapies #supervision #exploitation #thérapeute

  • Suisse : La HEP-BEJUNE veut ponctionner ses étudiants, des députés ripostent

    Les cantons de Berne, Jura et Neuchâtel ont décidé de retenir 15% sur les salaires des étudiants de leur Haute école pédagogique (HEP) lorsque ces derniers effectuent des remplacements. La mesure est contestée par des députés.

    La HEP-BEJUNE se sucre-t-elle sur le dos des étudiants ? C’est le titre qui barrait samedi la Une de L’Express. Le quotidien neuchâtelois explique que trois députés des cantons concernés ont décidé de mener une fronde commune contre la mesure d’économie de l’école.


    Il s’agit d’une ponction de 120’000 francs par année sur le pécule de 800’000 francs que se partageaient jusqu’ici la centaine d’étudiants de 3ème année de la HEP. La mesure vise à couvrir les frais administratifs liés à la gestion des remplacements dans les écoles des trois cantons.

    « Racket des plus faibles »
    « Cela s’inscrit dans la mesquinerie des cantons à la recherche d’économies. On prend sur les plus faibles, sur ceux qui n’ont pas la possibilité de se défendre. C’est gênant d’apprendre que l’une des mesures est de racketter des étudiants qu’on est chargés de former », s’insurge le Jurassien Rémy Meury qui, comme les deux autres députés, siège au sein de la commission interparlementaire de contrôle de la HEP.

    Interviewée dans l’Express, la présidente du comité stratégique de la HEP Monika Maire-Hefti explique que cette mesure d’économie est le juste prix du travail de secrétariat pour gérer ces remplacements.

    Facturer les frais aux écoles
    Une approche contestée par Rémy Meury : « Ce qui est gênant, c’est que tous les bénéfices sont pour le canton. Les remplaçants sont largement formés mais payés moins que les enseignants entièrement formés, et en plus, on veut leur prendre une partie de leur salaire. »

    Pour Rémy Meury, la seule solution acceptable serait de « facturer les soi-disants frais administratifs » aux écoles qui bénéficient de ces remplaçants bon marché.

    Ludovic Rocchi/kkub - RTS - 6 Janvier 2018
    http://www.rts.ch/info/regions/9224424-la-hep-bejune-veut-ponctionner-ses-etudiants-des-deputes-ripostent.html

    #Ecole-normale #vol #remplaçantes #remplaçants #Etudiants #Etudiantes #enseignants #racket

  • Panne à la centrale nucléaire Suisse de Leibstadt au lendemain de son redémarrage RTS - ats/gax/tmun - 18 février 2017

    http://www.rts.ch/info/suisse/8398388-panne-a-la-centrale-nucleaire-de-leibstadt-au-lendemain-de-son-redemarra

    La centrale nucléaire de Leibstadt (AG) a dû être éteinte, après un incident jugé « sans gravité » par son exploitant et les autorités. Cet incident intervient en pleine controverse sur le redémarrage.
    L’arrêt a été effectué manuellement vendredi soir à 23h28. L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) a été immédiatement avertie. Les mesures effectuées autour de la centrale n’ont révélé aucune augmentation de la radioactivité, écrit l’IFSN.

    L’autorité de surveillance de la Confédération a classé l’incident à « 0 » sur l’échelle internationale de dangerosité.


    La centrale nucléaire avait été re connectée au réseau vendredi à 17h33, après une pause forcée de six mois. Des tests de fonctionnalité avaient été effectués pour amener progressivement l’installation à son niveau normal d’exploitation, explique la société d’exploitation KKL dans un communiqué.

    Dysfonctionnement du système de filtrage
    Mais vendredi en soirée, lors d’une opération sur le condensateur des turbines, le système de filtrage et d’échappement du gaz n’a pas fonctionné comme prévu. Selon la procédure en vigueur, le réacteur a été éteint manuellement et de façon ordonnée, poursuit KKL. Ce condensateur se trouve dans une salle des machines qui fait partie du domaine non-nucléaire de la centrale.

    Le système d’échappement va être remis en état durant le week-end. KKL prévoit de reconnecter la centrale au réseau dès lundi.
    Tant l’IFSN que l’exploitant ont assuré que cet incident n’a rien à voir avec les assèchements constatés en août 2016, qui avaient conduit à l’arrêt de la centrale. Les experts avaient alors détecté des traces d’oxydation sur des barres de combustibles dues à des états d’ébullition critiques ("dryouts" ou assèchements).

    Une manifestation organisée par les Verts devant la centrale a par ailleurs dénoncé samedi une réouverture « irresponsable ». L’installation aurait dû rester fermée jusqu’à ce que la cause des assèchements soit éclaircie. Une quarantaine de personnes étaient présentes.

    Demande des autorités allemandes
    Le ministère allemand de l’Environnement demande à rencontrer au plus vite les autorités suisses de surveillance afin de recevoir des explications.

    Critiquant la décision, la secrétaire d’Etat au ministère allemand de l’Environnement, Rita Schwarzelühr-Sutter, a jugé « regrettable » que la centrale soit à nouveau connectée au réseau bien que les causes des dommages à l’enveloppe des réacteurs ne semblent pas être totalement clarifiées.

    Des organisations contre le redémarrage de la centrale
    De nombreuses voix, dont Greenpace et la Fondation suisse pour l’énergie, ont aussi critiqué la reprise de l’activité de la centrale. Une pétition lancée par le conseiller national Balthasar Glättli (Verts/ZH) a été signée par 16’000 personnes et remise à l’IFSN.

    Une douzaine d’organisations de Suisse et d’Allemagne avaient également demandé l’arrêt de la centrale dans une lettre au Conseil fédéral. Le Land allemand du Bade-Wurtemberg et le Vorarlberg autrichien sont aussi intervenus pour reporter l’ouverture de la centrale.

    #Suisse #Argovie #nucléaire #IFSN #Leibstadt #poubelle #Bade-Wurtemberg #Vorarlberg

  • Jean-Claude Juncker accusé d’avoir bloqué la lutte contre l’évasion fiscale RTS - Boi - 2 Janvier 2017
    http://www.rts.ch/info/economie/8279086-jean-claude-juncker-accuse-d-avoir-bloque-la-lutte-contre-l-evasion-fisc

    Selon le Guardian, qui dit avoir eu accès à des documents confidentiels, l’actuel président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker aurait freiné la lutte contre l’évasion fiscale quand il était Premier ministre luxembourgeois.

    Entre 1995 et 2013, quand il dirigeait le Luxembourg, Jean-Claude Juncker a secrètement bloqué les réformes destinées à lutter contre l’évasion fiscale des sociétés multinationales, assure le Guardian.

    Le journal britannique se base sur des documents diplomatiques allemands expliquant le fonctionnement d’un comité de l’UE veillant à l’engagement des Etats membres de ne pas se livrer à une concurrence déloyale en matière fiscale. Et ce serait au sein de ce comité que Jean-Claude Juncker a oeuvré pour freiner l’action de l’Union dans la lutte contre l’évasion fiscale.

    No comment au Luxembourg
    Contacté par le Guardian, un porte-parole du ministère luxembourgeois des Finances a refusé de commenter : « Nous n’avons pas connaissance de ces communications et ne savons pas si elles est sont authentiques, nous ne sommes pas en mesure de les commenter. »

    Et d’ajouter que le Luxembourg a été ces dernières années à la pointe d’une tendance globale en faveur d’une plus grande transparence.

    http://www.rts.ch/2016/11/30/22/44/8206168.image?w=900&h=506
    #Jean_Claude_Juncker #Fraude_fiscale #Luxleaks #Luxembourg #union_européenne #UE #UEF #UEF_France #evasion_fiscale #impôts @myeurop

  • L’agence des médicaments de l’UE accusée de biais sur le papillomavirus RTS - ptur - 9 Décembre 2016
    http://www.rts.ch/info/sciences-tech/8231637-l-agence-des-medicaments-de-l-ue-accusee-de-biais-sur-le-papillomavirus.

    L’organe européen chargé des autorisations de mise sur le marché des médicaments est accusé d’avoir biaisé une expertise sur les vaccins contre le cancer du col de l’utérus, rapporte Le Monde.
    Une plainte a été déposée contre l’Agence européenne des médicaments (EMA) par plusieurs médecins et chercheurs danois, rapporte Le Monde vendredi.

    Ils dénoncent l’"incurie" d’une expertise de l’EMA sur les effets secondaires pouvant découler d’une vaccination contre le papillomavirus (HPV), un virus à l’origine du cancer du col de l’utérus. En novembre 2015, l’EMA a conclu à une absence totale de lien de causalité (voir Risque de conflits d’intérêts pointé).


     » Sérieux doutes"
    Or, les plaignants ont pu consulter un rapport intermédiaire ultra-confidentiel de l’EMA. Contrairement à la version publique, "qui dédouane les vaccins en donnant une impression d’unanimité des experts", le rapport intermédiaire montre que "des experts expriment de sérieux doutes", a expliqué l’un des plaignants au Monde.
    "Nous ne disons pas que ce lien de causalité est certain", précise-t-il. "Ce que nous contestons, c’est la manière dont l’EMA a traité cette alerte." Interrogée, l’EMA assure de son côté avoir travaillé dans les règles.

    Plusieurs dizaines de cas signalés
    A l’été 2015, un médecin de Copenhague signale aux autorités sanitaires danoises plusieurs dizaines de cas de jeunes filles ayant été vaccinées contre le HPV et ayant présenté, dans les mois suivants, des troubles "peu spécifiques" tels que fatigue chronique, douleurs musculaires ou articulaires, nausées ou migraines.

    "En 2013, au Japon, une alerte semblable a conduit les autorités locales à retirer leur recommandation aux vaccins anti-HPV", relève Le Monde.

    Saisie par le Danemark, la Commission européenne charge l’EMA de creuser l’éventualité que ces troubles aient un lien avec les vaccins anti-HPV. En novembre 2015, l’agence publie ses conclusions : absence totale de lien entre les troubles et le vaccin anti-HPV.

    Risque de conflits d’intérêts pointé
    Alors que certains experts ont été exclus des délibérations pour cause de conflits d’intérêts, le président de l’un des groupes scientifiques de l’EMA a été maintenu. Or selon Le Monde, sa déclaration d’intérêts "omet certains soutiens financiers de fabricants des fameux vaccins à son institution". Le chercheur a, entre autres, mené quatre études financées par les laboratoires GlaxoSmithKline (fabricant du vaccin anti-HPV Cervarix) et Sanofi (fabricant du Gardasil).

    La méthodologie est aussi interrogée. "Nous n’avons vu aucune trace d’une analyse indépendante", explique un des plaignants. "L’EMA a posé une série de questions aux fabricants, qui ont interrogé eux-mêmes leurs propres bases de données. (...) C’est comme si vous demandiez au chat de surveiller le lait…"

    #vaccins #truands #UE #UEF #EMA #papillomavirus #Danemark #HPV #union_européenne #GlaxoSmithKline #laboratoires #Sanofi #conflit_d_intérêts

  • Qui est #RUAG, ce fabricant d’armes dans le viseur des hackers ?

    Les données personnelles de près de 30‘000 employés fédéraux ainsi que de députés et de sénateurs pourraient avoir été dérobées dans une attaque informatique massive dont a été victime le groupe RUAG de 2014 à 2016. Portrait d’une entreprise qui entretient des liens très étroits avec la Confédération et l’armée suisse.


    http://www.swissinfo.ch/fre/cyberattaque-embarrassante_ruag--un-fabricant-d-armes-dans-le-viseur-des-hackers-/42141808
    #armes #armement #commerce_d'armes #Suisse
    cc @reka

  • Des vestiges pillés à Palmyre confisqués aux Ports francs de Genève RTS - ats/jgal - 2 Décembre 2016
    http://www.rts.ch/info/regions/geneve/8210347-des-vestiges-pilles-a-palmyre-confisques-aux-ports-francs-de-geneve.html

    Le Ministère public genevois a confisqué neuf biens culturels provenant notamment de la cité antique de Palmyre en Syrie. Ces vestiges archéologiques entreposés aux Ports francs de Genève provenaient de pillages.
    Les pièces seront restituées aux Etats d’où ils proviennent, annonce vendredi le Ministère public genevois dans un communiqué. En attendant, ils seront confiés au Musée d’art et d’histoire pour être exposés.
    Deux-bas reliefs funéraires et une tête de prêtre coiffé de sa tiare viennent de Palmyre. Ils sont datés du Ier au IIIe siècle de l’ère chrétienne. Selon le Ministère public, la disparition de ces biens culturels représenterait une perte irrémédiable tant pour le patrimoine des Etats d’origine que pour le patrimoine mondial.


    Cinq objets, dont deux stèles anthropomorphes et une stèle à inscription quatabanite proviennent du Yémen. Une tête d’Aphrodite provient de Libye et caractérise l’hellénisation de l’Afrique du Nord. Ces vestiges sont datés du 4e siècle au 1er siècle avant l’ère chrétienne. La plupart des biens ont été expédiés en Suisse du Qatar. Une des stèles est partie des Emirats arabes unis.
    Des objets repérés grâce à des contrôles douaniers
    La procédure qui a permis d’aboutir à la confiscation de ces biens a été longue. Ces objets ont été entreposés aux Ports francs entre 2009 et 2010, indique le Ministère public qui ne fait aucun commentaire sur l’identité de celui ou ceux qui les ont stockés. En avril 2013, un contrôle des douanes fait apparaître un soupçon de provenance illégale de ces biens.

    En janvier 2015, les douanes contactent l’Office fédéral de la culture qui mandate un expert pour confirmer l’authenticité de ces vestiges. Suite à une dénonciation des douanes fin février 2016, une procédure pénale pour infraction à la loi sur le transfert des biens culturels est ouverte en mars 2016.

    Un procureur mène les investigations. L’épilogue intervient le 22 novembre dernier, quand le Ministère public genevois ordonne la confiscation des neuf objets séquestrés aux Ports francs. A noter qu’aucune interpellation n’a eu lieu et que la procédure pénale a été classée.

    #Suisse #Qatar #ports_francs #trafic #Libye

  • Berlin va enquêter sur l’influence des réseaux nazis à la Chancellerie RTS - ats/ebz - 26 Novembre 2016
    http://www.rts.ch/info/monde/8194844-berlin-va-enqueter-sur-l-influence-des-reseaux-nazis-a-la-chancellerie.h

    Le gouvernement allemand va débloquer quatre millions d’euros pour enquêter sur l’influence des réseaux nazis sur les « autorités centrales » après 1945, en particulier au sein de la Chancellerie.

    L’objectif de ce programme qui doit durer jusqu’en 2020 est de compléter la vingtaine d’études sur le même sujet déjà réalisées dans certains ministères et institutions, tout en examinant pour la première fois l’héritage nazi au coeur du pouvoir, avec un million d’euros consacrés à la seule Chancellerie.
    Etude de l’évolution des mentalités et de la culture politique

    Il s’agit de clarifier « la continuité personnelle » au sein de la chancellerie avant et après 1945 - soit le maintien en poste d’anciens responsables du IIIe Reich -, ainsi que la politique de recrutement et l’évolution « des mentalités et de la culture politique ».

    Selon Der Spiegel, l’étude vise en particulier à éclaircir le rôle de Hans Globke, patron de la Chancellerie de 1953 à 1963, considéré comme le plus proche conseiller de l’ancien chancelier Konrad Adenauer.

    Or, Hans Globke, haut-fonctionnaire au sein du ministère nazi de l’Intérieur, avait notamment travaillé au durcissement des lois raciales de Nuremberg.

    http://www.rts.ch/2016/11/26/16/31/8194847.image?w=900&h=506

    L’influence des juristes nazis bien après la fin de la guerre, à des postes clés de la jeune démocratie ouest-allemande, est l’un des principaux enseignements des différentes études réalisées au sein de chaque ministère.

    Un rapport gouvernemental publié début octobre révélait par exemple qu’en 1957, 77% des cadres dirigeants du ministère de la Justice étaient d’anciens membres du parti national-socialiste (NSDAP), une proportion jusqu’alors insoupçonnée.

    Le plus célèbre de ces cadres, l’ancien magistrat nazi Eduard Dreher, avait forgé en 1968 une loi d’apparence technique, qui avait considérablement compliqué les poursuites contre d’ex-criminels du IIIe Reich, mettant fin à la quasi-totalité des enquêtes en cours.

  • José Manuel Barroso n’enseignera plus à l’Université de Genève _ RTS - lan - 25 Novembre 2011 -
    http://www.rts.ch/info/regions/geneve/8193692-jose-manuel-barroso-n-enseignera-plus-a-l-universite-de-geneve.html

    L’Université de Genève et l’Institut des hautes études internationales (IHEID) n’ont pas renouvelé le mandat de professeur invité de José Manuel Barroso, a appris le Temps vendredi.

    En cause : le poste que l’ancien président de la Commission européenne a accepté chez la banque d’investissement américaine Goldman Sachs, qui a suscité un tollé à Bruxelles.

    Le Portugais avait été étudiant à l’UNIGE. Le directeur du Global Studies Institute René Schwok a expliqué au quotidien que José Manuel Barroso avait prévenu l’Université qu’il allait « travailler pour une grosse boîte ».

    Mais son mandat de professeur invité arrivait justement à échéance à fin 2016, a de son côté expliqué Jacques de Werra, vice-recteur de l’Université de Genève au Temps. « Aucune disposition dans le contrat ne prévoyait de renouvellement », a-t-il poursuivi.

    http://www.rts.ch/2016/10/12/13/14/8084878.image?w=900&h=506
    #Suisse #Université #UNIGE #josé_manuel_barroso #union_européenne #UEF #UE

  • Les bottes de l’armée suisse cousues pour 2 francs l’heure en Roumanie RTS - Mo 17 Novembre 2016 _
    http://www.rts.ch/info/suisse/8173446-les-bottes-de-l-armee-suisse-cousues-pour-2-francs-l-heure-en-roumanie.h

    Les nouvelles bottes de combat de l’armée suisse sont produites dans une usine en Roumanie par des employés rémunérés environ 300 francs par mois, révèle mercredi soir l’émission Rundschau de la SRF http://www.srf.ch/news/schweiz/schweizer-kampfstiefel-genaeht-fuer-zwei-franken-pro-stunde .
    http://www.rts.ch/2016/06/08/11/40/7787780.image?w=900&h=506
    Près de 80’000 bottes déjà commandées, puis 25’000 paires par année suivront. La fabrication des chaussures militaires des nouvelles recrues suisses a été confiée à l’entreprise italienne AKU, dont le site de production se trouve dans le nord de la Roumanie, raconte Rundschau. Dans cette usine, les employés sont payés moins de deux francs de l’heure, soit environ 300 francs bruts par mois.
    Si ce montant correspond au salaire minimum en Roumanie, les couturiers rencontrés par l’émission évoquent l’impossibilité de faire vivre leur famille avec une telle rémunération, la majorité d’entre eux s’endettant avec des crédits.
    La Suisse mise en cause
    « En tant qu’acheteur, le gouvernement suisse dicte ses exigences pour le prix d’achat et donc ce que les travailleurs gagnent », critique Corina Ajder de l’ONG Clean Clothes Campaign, qui milite pour améliorer les conditions de travail dans l’industrie du vêtement.
    Contacté par Rundschau, l’Office fédéral de l’armement, Armasuisse, n’a pas souhaité commenter cette information.

    #Suisse #Roumanie #Italie #armée #esclavage

  • Un centre pour requérants d’asile perturbateurs aux Verrières (NE)

    La Confédération ouvrira le premier centre spécifique dans le cadre des procédures d’asile accélérées aux #Verrières (NE), destiné aux requérants qui perturberaient le fonctionnement des centres fédéraux.

    http://www.rts.ch/info/regions/neuchatel/8152236-un-centre-pour-requerants-d-asile-perturbateurs-aux-verrieres-ne-.html
    #centre_spécifique #récalcitrants #asile #migrations #réfugiés #Suisse #Neuchâtel

    Je suis perturbée... dans cet article on utilise le mot #perturbateurs, alors que les politiques et médias ont toujours utilisé le très flou #récalcitrants
    ... que signifie ce changement de #vocabulaire ?
    #terminologie #mots

  • "Molenbeek : génération radicale", film sparadrap sur une ville en souffrance

    Un an après les attentats de Paris, les habitants de Molenbeek, une commune de #Bruxelles d’où venaient plusieurs terroristes, brisent le silence sur leur réalité quotidienne dans un documentaire diffusé lundi par la RTS.

    http://www.rts.ch/info/monde/8107443--molenbeek-generation-radicale-film-sparadrap-sur-une-ville-en-souffranc
    #radicalisation #ségrégation #frontière_spatiale (et #frontière_sociale) #islam #terrorisme #Belgique #jeunesse #espoir #djihad #religion #classes_sociales #ressources_pédagogiques #documentaire #film

    Très bon documentaire à mon sens, qu’il est possible de revoir dès demain, si j’ai bien compris... sur le site de la RTS, probablement ici :
    http://www.rts.ch/docs/lundi/8030686-le-doc-du-lundi.html
    cc @reka

    • RTS said: For legal reasons, this video is only available in Switzerland.

      heureusement on a youtube-dl + un vpn digne de ce nom

  • Duplicité et calcul politique, ce que révèle Wikileaks sur Hillary Clinton RTS Pauline Turuban, 18 Octobre 2016
    http://www.rts.ch/info/monde/8098139-duplicite-et-calcul-politique-ce-que-revele-wikileaks-sur-hillary-clinto

    Wikileaks dévoile chaque jour depuis début octobre des e-mails volés à l’équipe de campagne de Hillary Clinton. Des révélations susceptibles de renforcer la défiance de l’électorat à l’égard de la candidate démocrate.

    Depuis le 7 octobre, et malgré la coupure d’internet imposée à son fondateur Julian Assange lundi, le site Wikileaks rend publics chaque jour des milliers d’e-mails personnels piratés du président de l’équipe de campagne de Hillary Clinton, John Podesta.

    Julian Assange a promis des révélations continues d’ici à l’élection présidentielle américaine du 8 novembre, assurant avoir à sa disposition plus de 50’000 messages électroniques. Aperçu des principales révélations à ce jour.

    Des liens étroits avec Wall Street
    L’essentiel de cette fuite de documents porte sur la retranscription des conférences que Hillary Clinton a données devant des banques d’affaires en 2013 et 2014, un secret que la démocrate gardait jusque-là farouchement.

    Lors de ces interventions privées très lucratives - qui lui ont rapporté au total près de 22 millions de dollars - la candidate se montre bien plus accommodante avec le monde de la finance que ne le laisse penser sa position officielle. Lors d’une conférence en octobre 2013, elle se félicite d’ailleurs des "excellentes relations" qu’elle entretenait avec Wall Street en tant que sénatrice.

    Derrière les portes fermées d’établissements tels que Goldman Sachs ou JP Morgan, elle se garde de faire porter aux banques la responsabilité de la crise financière de 2008. Celle qui, en public, appelle à réguler le secteur, suggère en privé que personne n’est mieux placé pour orchestrer la réforme que les acteurs financiers eux-mêmes.

    Position privée, position publique
    Dans ces e-mails, la candidate démocrate à la Maison Blanche assume sa duplicité, arguant que les politiciens se doivent d’avoir une "position publique et une position privée" sur certains sujets pour des négociations fructueuses. Elle évoque encore la nécessité de "doser idéologiquement" ses discours pour satisfaire le plus grand nombre.
    Sur la question du commerce international, la démocrate semble bien avoir deux avis. Face aux banquiers, elle se dit en faveur d’un "commerce et de frontières ouverts", affirme rêver d’un "marché commun global" fondé sur le libre-échange. Une position sur laquelle elle est revenue durant sa campagne face au discours protectionniste de son adversaire Donald Trump, prenant même position contre un vaste traité de libre-échange commercial.

    De même, rappelle The Intercept, Hillary Clinton donne officiellement l’impression d’être opposée à la fracturation hydraulique. Pourtant les e-mails piratés révèlent qu’elle s’est félicitée, lors d’une conférence à la Deutsche Bank en 2013, d’avoir fait la promotion de cette technique de forage controversée "dans divers endroits du monde" en tant que secrétaire d’Etat.

     « Realpolitik » et culture du secret
    Les messages divulgués démontrent l’adhésion de Hillary Clinton à la "realpolitik". Dans un message relatif à la stratégie américaine au Moyen-Orient, Hillary Clinton écrit ainsi en 2014 ce que l’administration Obama a toujours nié, à savoir que le Qatar et l’Arabie saoudite, alliée des Etats-Unis depuis 70 ans, "fournissent un soutien financier et logistique au groupe Etat islamique et d’autres groupes sunnites radicaux". Selon la démocrate, il faut utiliser la diplomatie et le renseignement pour faire pression sur ces gouvernements.
    Lors d’une conférence à Goldman Sachs en 2013, elle affirme avoir été favorable à une intervention américaine "la plus secrète possible" en Syrie, tout en regrettant que les Etats-Unis soient "moins bons dans le domaine [des opérations clandestines] qu’auparavant".

    L’ex-secrétaire d’Etat fait encore savoir que les Etats-Unis ont menacé d’entourer la Chine de missiles de défense si Pékin ne fait pas davantage pour freiner le programme de missiles nord-coréen.

    Une candidate éloignée de la réalité des citoyens
    Enfin, les courriels piratés donnent l’impression générale d’une candidate - ex-First Lady - proche des élites, ayant fréquenté les arcanes du pouvoir durant des décennies, et de ce fait très éloignée des préoccupations des citoyens.

    En public, elle assure avoir de l’empathie pour les Américains de la classe moyenne dont elle assure être un "pur produit". Et pourtant, elle admet dans l’un de ses messages être déconnectée à cause de "la vie qu’elle mène et de la fortune dont son mari et elle bénéficient". Et de déplorer que l’opinion ait du mal à comprendre "les gens qui ont mené une vie couronnée de succès".

    Des révélations éclipsées par les scandales de Trump
    A ce jour, les fuites de Wikileaks ont été relativement éclipsées par les scandales dans lesquels le candidat républicain Donald Trump est empêtré, et Hillary Clinton dispose encore d’une confortable avance dans les sondages.

    Mais ce flux continu de petites révélations pourrait aussi être dévastateur pour la réputation de la démocrate. Elles mettent en lumière les secrets de campagne peu flatteurs d’une candidate à qui les accusations d’opacité collent à la peau. Désormais, les candidats misent sur le fait que celui qui aura été le moins discrédité sera élu.

  • Ethnologie de la #porte

    La porte nous renvoie à de nombreux concepts : le dedans et le dehors, lʹouvert et le fermé, la sécurité et le danger. Issues étroites ou entrées monumentales, la porte est partout et barricade nos chambres, nos maisons ou nos villes mais nous offre aussi un monde inépuisable de pensées.

    Nous vous invitons à cette réflexion avec notre invité Pascal Dibie, professeur dʹethnologie à lʹUniversité de Paris Diderot.


    http://www.rts.ch/play/radio/tribu/audio/ethnologie-de-la-porte?id=8038076

  • „Comparer Shimon Peres à Mandela, c’est cracher à la figure de Mandela“ - rts.ch - Monde
    http://www.rts.ch/info/monde/8074371--comparer-shimon-peres-a-mandela-c-est-cracher-a-la-figure-de-mandela-.h

    L’ancien président de Médecins sans frontières (MSF) Rony Brauman, invité du grand entretien de Forum dimanche, s’est dit scandalisé par le concert d’éloges après la mort du Nobel de la paix israélien le 28 septembre.

    Pour Rony Brauman, Shimon Peres était un criminel de guerre. Il avait notamment saboté les accords d’Oslo dont il était l’un des artisans avec Yitzak Rabin et Yasser Arafat.

  • Efficacité douteuse pour un robot médical à 2 millions utilisé en Suisse RTS Cab 3 Octobre 2016
    http://www.rts.ch/info/suisse/8061458-efficacite-douteuse-pour-un-robot-medical-a-2-millions-utilise-en-suisse

    Un robot chirurgical coûtant 2 millions de francs pièce et présent à 28 exemplaires en Suisse serait d’une utilité très relative, selon une étude relayée lundi par le Tages-Anzeiger.

    Depuis 15 ans sur le marché, le robot Da Vinci est utilisé en Suisse pour opérer de manière moins invasive, en particulier les cancers de la prostate, indique le journal alémanique.

    Mais une étude publiée dans la revue scientifique Lancet et menée sur 308 patients opérés pour un cancer de la prostate remet en cause la supériorité du robot sur l’être humain.

    Machine pas supérieure à l’homme
    Selon l’étude de l’Université de Queensland, en Australie, 3 mois après leur traitement, les patients qui ont bénéficié du robot ne souffrent pas moins d’incontinence ou de troubles de l’érection, effets secondaires classiques.
    Tullio Sulser, directeur du département d’urologie de l’hôpital universitaire de Zurich est d’accord avec les auteurs de l’étude : « c’est le chirurgien et non la machine qui fait la différence ».

    Parmi les avantages objectifs du robot : un temps d’opération plus court d’environ 30 minutes, une durée d’hospitalisation raccourcie d’un jour à un jour et demi et une fatigue moindre pour le chirurgien.

    Un outil peu rentable
    Le Tages-Anzeiger relève que l’utilisation du robot Da Vinci est peu rentable pour les hôpitaux.

    Tulio Sulser , directeur du département d’urologie de l’hôpital universitaire de Zurich, estime que l’outil, utilisé dans 80 à 90% des cas de prostatectomie en Suisse, entraîne des surcoûts de 1500 à 3000 francs par opération.

    Une somme à charge de l’hôpital, car l’assurance de base rembourse un montant identique, quelle que soit la méthode utilisée. Mais Tulio Sulser relève que le robot est indispensable pour attirer des patients.

    http://www.rts.ch/2016/10/03/10/40/8061517.image?w=900&h=506
    Utilisé en Suisse, un robot chirurgical aurait provoqué 200 décès aux USA RTS Isabelle Ducret, Sophie Badoux 19 mars 2015
    http://www.rts.ch/info/suisse/6634000-utilise-en-suisse-un-robot-chirurgical-aurait-provoque-200-deces-aux-usa

    Le nombre d’incidents liés aux robots chirurgicaux Da Vinci a explosé aux Etats-Unis en 10 ans. En Suisse, où l’on recense 22 appareils, Swissmedic indique jeudi dans l’émission Temps Présent ne pas être inquiet.

    Selon la base de données de la Food and Drug Administration américaine (FDA), en 10 ans, plus de 200 morts ont été liés à une opération où un robot da Vinci a été utilisé. Celui-ci permet, grâce à ses quatre bras articulés, sa caméra et ses outils chirurgicaux, une intervention non-invasive de plus en plus utilisée pour opérer la prostate ou effectuer des hystérectomies. Et avec des promesses de rétablissement pour le patient incomparables à ce que peut proposer une chirurgie invasive.

    Mais récemment, le nombre d’incidents annoncés aux Etats-Unis a explosé, passant de quelque 1600 cas recensés en 2012 à plus de 6000 en 2013 et en 2014. La justice américaine est aussi saisie de 3000 plaintes actuellement. Et les cas rapportés à la FDA ne seraient que la pointe de l’iceberg, analyse le professeur de chirurgie américain Marty Makary dans Temps Présent jeudi.

    Si le robot propose une technologie révolutionnaire et suscite un grand engouement en Europe, certains points posent problème. Outre l’importance de la formation et de l’expérience des chirurgiens qui utilisent cet outil, des défaillances techniques ont été pointées du doigt par des plaignants américains. L’isolation d’un instrument pose notamment problème, un dysfonctionnement aussi annoncé en Suisse en février dernier.

    Malgré cela, Swissmedic, l’autorité fédérale en charge de la matériovigilance, n’est pas inquiète.

    Genève, capitale mondiale par tête d’habitants du Da Vinci
    En Suisse, vingt-deux robots Da Vinci sont en fonction dans les hôpitaux, dont 6 à Genève, ce qui représente la plus grande concentration au monde par rapport à sa population. L’Europe en compte un peu plus de 500, alors que les Etats-Unis où la technologie est apparue en l’an 2000 en recense quelque 1700.

    Selon Swissmedic, seule une « poignée d’incidents » annoncés par le fabricant Intuitive Surgical, dont le siège européen est à Aubonne (VD), auraient été répertoriés. Mais ces données sont strictement confidentielles et il est donc impossible d’y avoir accès.

    Swissmedic comptabilise les annonces mais ne va pas sur le terrain. « C’est le fabricant qui nous fournit un rapport, cela fonctionne sur le principe de responsabilité », poursuit Karoline Mathys de Swissmedic.

    En effet, en Europe et en Suisse, un accord de confidentialité sur la déclaration d’incidents médicaux est en vigueur. Les problèmes doivent être signalés par les utilisateurs du robot ou par la société qui commercialise l’appareil. Seules les mesures correctives proposées par la compagnie sont publiées.

    Le problème : la FDA a constaté en 2013 que la société américaine n’avait pas annoncé tous les cas d’incidents. Ce rapport, et la médiatisation des premières plaintes, ont notamment conduit à l’explosion du nombre de cas répertoriés en 2013 et 2014 aux Etats-Unis.
    Mais en Suisse, Swissmedic ne s’en alarme pas. « Il n’y a aucun indice qui montre que nous n’obtenons pas assez d’informations de la part du fabricant ou qu’il y ait un problème avec
    le Da Vinci », conclut Karoline Mathys.

    Formation et expérience du chirurgien déterminante
    Si l’outil représente toutefois sans conteste un progrès pour le monde de la chirurgie, il reste aussi très onéreux pour les hôpitaux. Sans compter son acquisition et son entretien, les coûts de formation des chirurgiens et de leurs équipes sur l’appareil sont importants.

    Et c’est d’ailleurs là le plus important. Dans une interview à la chaîne américaine Fox 5 en 2013, le chirurgien David Samadi, qui a réalisé avec succès plus de 4500 opérations de la prostate avec le Da Vinci, rappelait que « le système en lui-même n’est pas problématique » mais que ce sont la formation et l’expérience du chirurgien qui sont essentielles pour le bon déroulement d’une opération.

    #robot #IA #intelligence #artificielle #chirurgie #santé

  • Suisse : L’ex-conseiller fédéral Alphons Egli a été membre d’une structure secrète RTS ats/kg
    http://www.rts.ch/info/suisse/8006633-l-ex-conseiller-federal-alphons-egli-a-ete-membre-d-une-structure-secret
    http://www.rts.ch/2016/09/10/15/08/8006637.image?w=900&h=506

    L’ancien conseiller fédéral Alphons Egli, décédé en août, a servi durant la Guerre froide dans la structure qui a précédé l’armée secrète P-26. Il évaluait et développait la nouvelle conception de la résistance en cas d’urgence.

    Cette information est révélée par un avis mortuaire de l’ancienne organisation des cadres pour la résistance en territoire occupé et de la Société d’histoire militaire du canton de Zurich. Celui-ci a été publié samedi dans la Neue Luzerner Zeitung.

    Selon l’avis, Alphons Egli était entré le 1er janvier 1971 en tant que major dans UNA, l’organisation qui avait précédé la P-26. A cette époque, l’avocat siégeait au Grand Conseil lucernois.

    Le PDC reçut le pseudonyme « Blasius » ainsi qu’une formation de base en matière de service de renseignement. Plus tard, il avait été promu lieutenant-colonel.

    Une contribution déterminante
    En collaboration avec l’ancien conseiller aux Etats uranais PDC Franz Muheim (1923-2009), Alphons Egli avait évalué, sous l’angle juridique et politique, la nouvelle conception des préparatifs d’alors en vue d’une résistance.

    Ce faisant, il a apporté une contribution déterminante au développement de l’organisation entre les années 1976 et 1990, écrit l’association dans son faire-part.
    Une organisation révélée après l’histoire des fiches
    Le « Projet 26 » a été élaboré en 1979, en pleine Guerre froide, par une organisation secrète de cadres. Il devait servir à mettre en place une résistance en cas d’occupation de la Suisse. Le chef n’était connu que d’un petit cercle de personnes.

    La P-26 a été financée par diverses sources, toutes provenant de différentes rubriques du DMF (Département militaire fédéral) de l’époque. Lors de sa dissolution en 1990, la P-26 comptait 400 membres et détenait des armes. L’existence de cette armée secrète avait été révélée dans le sillage de l’affaire des fiches.

    Les dossiers concernant la P-26 resteront classifiés « secret » jusqu’en 2040. En 2010, le Conseil fédéral avait rappelé le délai de protection de 50 ans pour la divulgation des actes officiels.

    #surveillance #espionnage #Suisse #usa #guerre #stay_behind #suisse #neutralité #neutralité_bidon #secret #armée_secrète

  • Une graphiste bernoise revisite nos traditionnelles cartes du monde - rts.ch - Berne

    http://www.rts.ch/info/regions/berne/7949455-une-graphiste-bernoise-revisite-nos-traditionnelles-cartes-du-monde.html

    http://www.rts.ch/2016/08/18/09/03/7949469.image?w=624&h=351

    Qui songe à une carte du monde imagine le plus souvent l’Europe au centre. Un projet de la Haute école des arts de Berne montre que la représentation du monde pourrait être tout autre.

    La projection de la surface du globe sur une carte à plat fait que plus les surfaces sont distantes de l’équateur, plus elles sont distordues.

    « Le Groenland par exemple ne fait qu’un tiers de la surface de l’Australie, mais sur les cartes, il paraît plus grand que le continent austral à cause de la distorsion », explique Julia Mia Stirnemann, graphiste à la Haute école des arts de Berne (HKB). Son projet « Mapping Worldmaps » est financé par le Fonds national de la recherche.

    #cartographie #projection #art

  • #Pully : meilleure gestion du #trafic grâce à la #numérisation

    A Pully près de Lausanne, une nouvelle méthode, qui utilise les #données de téléphonie mobile anonymisées et agrégées, contribue désormais à optimiser le trafic et l’accessibilité du centre-ville. Le projet est exemplaire : Swisscom apporte son soutien aux villes qui souhaitent faciliter leur aménagement et planifier leurs infrastructures avec plus de précision.

    https://www.swisscom.ch/fr/about/medien/press-releases/2015/10/20151001-MM-Digitalisierung-Pully.html
    #téléphone_portable #Suisse #swisscom #visualisation #cartographie #trafic_routier