Mort par « overdose de cannabis » : l’AFP a trop fumé

/mort-par-overdose-de-cannabis-lafp-trop

  • Un petit coup de gueule illustré...

    J’ai souvent tendance à critiquer les journalistes qui, à mon sens, négligent de plus en plus la vérification des informations qu’ils présentent et en voici le parfait exemple : http://www.rue89.com/2011/12/27/mort-par-overdose-de-cannabis-lafp-trop-fume-227875

    Dans cet exemple, on a d’un côté les journalistes rapides et sans doutes (AFP et LeFigaro.fr) et de l’autre une journaliste qui a réellement fait son travail de journalistes en se posant quelques questions et qui a vérifié l’information qu’on lui avait présentée.

    Alors quelle explications peut-on donner à ces manques de vérifications de l’information ? Personnellement, je n’en vois que deux raisons possible à cela (mais je suis ouvert à toute autre explication) :
    – Une course effrénée au scoop. De nos jours une information n’a plus de valeur si on n’est pas dans les premiers à la publier et dans ce contexte sacrifier une partie des vérifications fait gagner un temps précieux.
    – Une incompétence flagrante de certains journalistes. Sincèrement, si on reprend l’exemple précédent, comment un journaliste ayant fait des études et censé disposer d’une culture générale au delà de la moyenne a pu sincèrement écrire qu’une overdose de cannabis était possible sans se poser de questions ? N’avait-il jamais vu et lu ça ailleurs ?

    Je n’ai aucune certitude sur la bonne explication de notre cas, d’autant plus que comme les deux explications ne sont pas incompatibles il est possible que cela soit un peu des deux.

    Quoi qu’il en soit, aujourd’hui la culture du doute semble de plus en plus nécessaire à tout un chacun...

    #journalisme #drogue #rue89